Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enlèvement des corps
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un matin d'été à Lurs -> La découverte des corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariani

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar Fév 21 2012, 17:49    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Bonjour amis(es) du forum,
bonjour Fuji,

Si quelqu'un de la Grand-Terre se trouvait dehors entre 11h et minuit ( Vous citez la lettre anonyme ), je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'alors l'arrivée d'un side-car réveillerait des gens qui sont déjà dehors. Embarassed

Souvenons nous que Gustave et Gaston parlent de l'intrusion du side-car tous deux, sauf que l'horaire est différent dans leurs déclarations respectives. Ca ne concorde pas. Cool

Peut être voulez vous dire que seul Gaston était à la ferme aux alentours de 23h 23h30 ?
Je ne contredis pas votre scénario, pourquoi pas après tout? Mais il me semble que les dégâts sur la voie ferrée avaient été déja évalués bien plus tôt; dégâts sans doute surestimés par les divers auteurs, puisque à 21h la Micheline passe normalement, et sans incident. Gaston devait donc être rassuré à ce propos.
Je me demande donc pourquoi Gaston se lèverait, sortant à minuit,  pour constater ce qui a du être largement étudié en fin d'après midi et en début de soirée.
Mais malgré tout, rien n'est impossible.
Je vous l'avoue volontiers, je crois autant à ce side-car entrant dans la cour de la ferme à 23h30 ou plus tard, qu'à l'existence de la grande licorne blanche qui court sur les berges de la Loire la nuit.

Amicalement à toutes et à tous.
Publicité

MessagePosté le: Mar Fév 21 2012, 17:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fuji

Masculin
Point(s): 160
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer Fév 22 2012, 11:27    Sujet du message: Enlèvement des corps. Répondre en citant

A Cassandre

L'article publié dans le Provençal du 24/10/52 est bourré d'invraisemblances et de contradictions.
 Du bon travail de pisse-copie.
 J'aimerais bien en effet lire le P V d'origine *.  Mais vous, relisez bien ce qu'a reproduit Oryx.

Je pense que Guerrier a fait un tri entre l'absurde et le probable.
  Il a retenu la trame, comme vous dites bien.

L'ouvrage de guerrier est bien la "bible" de cette affaire, par la minutie, le sérieux et l'étendue de
  son travail.

On peut rester critique mais avec humilité.

*  Manosque c'est pas loin de Forcalquier, non ?...

Cordialement            FUJI 
fuji

Masculin

MessagePosté le: Mer Fév 22 2012, 11:51    Sujet du message: Enlèvement des corps. Répondre en citant

Bonjour à tous

A Mariani

La lettre anonyme et son contenu, ainsi que le passage du side-car sont du domaine du possible.
 Je n'en parle pas comme des choses confirmées.  Mais elles collent un peu quand même avec
 les faits sur le terrain.

Pour l'éboulement, il est dit qq part que Roure - informé mais qui ne s'est pas dérangé - avait prié
  Gustave d'y prêter attention pendant la nuit.
  En quoi il avait grand tort, car professionnellement il ne pouvait déléguer cette surveillance. Surtout
 à un étranger à la SNCF.

Ne croyez pas  que tout le monde dormait sur ses deux oreilles et surtout pas le vieux renard de
  Gaston qui savait bien à quoi s'exposait la Grd Terre en cas de complication.

J'ai parlé du "fameux" side - car :  dérision.
  Vous même faîtes encore plus fort en évoquant la licorne... N'oubliez pas cependant les témoignages
  de Ode Arnaud qui a rattrapé un side - car 3 km avant Manosque, vers 23h45.
  Delclite voit un side au bas de Ganagobie.  Ces deux témoignages consignés sur PV de la gendarmerie
  de Chateau Arnoux et PV de la brigade de Forcalquier.

Il y a bien eu semble-t-il un side - car sur la route ce soir là ! N'en déplaise à la Licorne.....

Cordialement     FUJI 
Cassandre

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mer Fév 22 2012, 18:21    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

fuji a écrit:
  A Cassandre  L'article publié dans le Provençal du 24/10/52 est bourré d'invraisemblances et de contradictions.
 Du bon travail de pisse-copie.
 J'aimerais bien en effet lire le P V d'origine *.  Mais vous, relisez bien ce qu'a reproduit Oryx.

Je pense que Guerrier a fait un tri entre l'absurde et le probable.
  Il a retenu la trame, comme vous dites bien.

L'ouvrage de guerrier est bien la "bible" de cette affaire, par la minutie, le sérieux et l'étendue de
  son travail.

On peut rester critique mais avec humilité.

*  Manosque c'est pas loin de Forcalquier, non ?...

Cordialement            FUJI 

Bonjour Fuji,
Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez d'humilité en citant ma critique. ???
Je sais bien que l'on peut rester critique avec humilité. Je suis bien d'accord. Mais en quoi cela me concerne t'il svp?
???
Par contre, et je trouve que vous avez bien fait justement de dire cela, car enfin, ce n'est pas l'humilité qui étouffe Guerrier. Vous, qui dites que le livre de Guerrier est la bible incontournable sur l'affaire, je dirai que cela est votre opinion.
C'est la votre, pas la mienne ! Ni celle de Samel Huet d'ailleurs, qui, avec un grand talent a su en extirper bien des choses qui ne reposent sur aucun fondement.
Je cite Huet, car son site est un régal à consulter. Mais à mon gout, évidemment. Je peux comprendre que d'autres ne partagent pas son analyse.

Pour en revenir au livre,
Je reconnais volontiers qu'il est riche, que le contenu est costaud, consistant. Mais Guerrier, s'est aventuré un peu loin dans ses conclusions ou suppositions.
Il est loin d'être parfait. ( Le livre ) ...Ceci dit, je reconnais l'étendue de son travail. Mais je ne vais pas vouer une totale obédience à son idée sur l'affaire. Je ne partage pas du tout certains points avec lui.

Et aussi, comment pouvez vous affirmer que le contenu du Provençal ne serait qu'un travail de pisse-copie?  Je ne dis pas que vous avez tort, car je n'en sais rien, mais pourquoi accréditer Guerrier tête baissée, alors que lui aussi donne la forme qu'il veut à ce PV, à la trame. Pour faire plus bref, il nous soumet son analyse personnelle. Vous dites vous même qu'il aurait fait le tri. Si l'on fait un tri, c'est que l'on trie selon sa volonté. Ce qui serait profitable pour ce débat, ça serait que l'on puisse avoir une copie complète de ce fameux PV, afin d'en découvrir le contenu.
Là ensuite, on pourrait savoir qui, du Provençal ou de Guerrier, aurait transformé les choses.
Je ne dis pas que c'est Guerrier, attention. Je dis que je n'en sais rien, c'est différent.
L'interrogation demeure.
Il est vrai que si quelqu'un du forum avait pu consulter les PV, et même, en reproduire le contenu sur le forum, ça serait très intéressant. Histoire de voir les concordances ou discordances entre le contenu des PV et ce qu'ont voulu leur faire dire les auteurs et journalistes. ( Tous confondus ).

Oui, Forcalquier n'est pas loin de Manosque en effet.

A bientôt

Marie-Val
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Jeu Fév 23 2012, 00:01    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Salut

Guerrier a écrit un livre qui contient environ 700 pages je crois , j'ai la flemme d'aller le prendre pour voir exactement le nombre de pages lol .
comme le dit Val , il est costaud dans le contenu , en volume , c'est sûr , mais c'est pas la quantité qui fait qu'il détient la vérité . Il va trop loin et tente de faire passer le scénario qu'il imagine comme la vérité incontournable . C'est  énervant cette manière qu'il a de critiquer tous les autres , et de vouloir tout expliquer , son livre aussi contient des bourdes et des erreurs .
Si je comprends bien on devrait se fier qu' à lui pour avoir une vision de l'affaire .
Je crois qu'il faut lire le plus de livres possibles sur cette affaire , et faire une synthèse , en éliminant deja le plus improbable , à commencer par le commando de tueurs professionnels qui seraient venus de si loin pour assassiner un  nutritionniste tout en tuant aussi sa femme et sa fille avec une carabine qui était connue dans tout le secteur lol .
Comme le dit fuji , c'est certainement le vieux fermier qui a tué tout le monde .
Par contre , tout ce qui s'est passé sur les lieux pendant des heures ensuite , démonte totalement l'histoire racontée par Dominici .
Je n'y crois pas à cette histoire de dispute qui dégénère .

@+
Jeanmi

Masculin

MessagePosté le: Jeu Fév 23 2012, 01:28    Sujet du message: Enlèvement des corps. Répondre en citant

Bonsoir Cassandre

Vous n'êtes pas visée personnellement par cette question d'humilité.
 C'est tout un chacun qui doit être humble ( mais pas forcément admiratif ) devant un travail important,
 ambitieux, fouillé et intègre : une expertise .
 Je ne suis pas idolâtre de Guerrier.  J'ai lu aussi tout le reste ( ou presque ) .

Expertise sans conclusion, contrairement à ce que vous dites.  C'est le lecteur qui tire ses propres conclusions. 

Cordialement      FUJI

PS :  Vous aimez S H ? moi aussi.  Si vous voulez lire son dernier "billet" du 21/2/12 ouvrez le premier portail, puis
                   cliquez sur "vers mon blog".
oryx

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Jeu Fév 23 2012, 11:14    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Bonjour toutes et tous,
Bonjour fuji, 
Je ne faisais qu'attirer l'attention sur les discordances entre les différents auteurs .
Donc à défaut de prendre connaissance du PV 665 il sera plus aisé de consulter dans son intégralité l'article du quotidien Le Provençal du 24/10/52 au quel se réfère le petit fils du patriarche.
Sans pour autant s'y fier résolument
Quant à E.G,sans vouloir en faire un cheval de bataille, force et de constater qu'il  transforme  à sa  guise p 222 la retranscription  de la lettre anonyme du 25 Août 1952.
 La mystification apparaît au lecteur en comparant  la version de Laborde p 130 et la version de Sébeille p 123 .
Cela fait déjà 3 fois que j'attire l'attention du forum sur cet aspect et je constate que l'on se réfère toujours à une inexactitude tenace qui perdure .
Il est nullement question dans cette lettre informative d' homme armé devant la ferme, pas plus que d'un Dominici.
Il serait temps une bonne fois pour toutes que ce problème soit résolu définitivement.
Bien amicalement Oryx

PS relire les posts X...Y... dans chapitre " Des simples hypothèses aux affabulations
       les plus farfelues.
Cassandre

Féminin

MessagePosté le: Ven Fév 24 2012, 18:25    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Bonjour,

Fuji, Guerrier tire bien une conclusion sur les deux tireurs. Ne le pensez vous pas? Je pense que son explication technique sur le nombre de tireurs, leurs déplacements, dont un qui arrive dans le dos de JD et qui le dépasse par la droite ( Ou la gauche ?) Me souviens plus exactement.
Ne pensez vous pas qu'il s'agit là d'une conclusion toute personnelle à ce monsieur?
J'ai relu. Il ne suppose pas. Il affirme et retient ce scénario comme étant obligatoirement celui qu'il faut retenir.
Mais je regrette ( Pour Guerrier ) Ses arguments et ses calculs, tous supposés ne reposent sur rien de concret. Guerrier en déduit que ça c'est passé obligatoirement comme ça, et je ne le suis pas du tout dans cette voie, comme sur d'autres points de l'affaire d'ailleurs.

Pour le reste,
Car en fait, il y a aussi des incertitudes sur qui était à la Grand-Terre ce soir là, ou qui n'y était pas.
Alors, certains ont cité un Monsieur Jo, d'autres parlent d'une réunion, D'autres disent que Maillet y était, d'autres encore parlent de la présence de Roger Perrin, à laquelle je crois volontiers.
Mais ce détail reste très flou. On peut donc chacun selon nos convictions aller dans un sens ou dans l'autre. Mais peut être aussi, y avait 'il un certain Monsieur Léon? Neveu de Gaston Dominici

Je reviendrai apporter un détail à ce sujet. Je suis obligée de libérer le PC pour le grand chef!

A bientôt.

Marie-Val
fuji

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 25 2012, 01:44    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

bonsoir Cassandre

La premiere fois que j'ai rencontré Guerrier c'était en janvier 2008.  Je venais juste de lire son
 livre.  Je lui ai dit que je ne croyais pas aux deux tireurs, qui se seraient trouvés en vis à vis (position
 dangereuse ) pas plus qu'à l'usage de deux armes.
 Je ne voyais que Gaston et l'US M1.  C'est vrai que Guerrier affirme à ce moment mais il argumente
 sérieusement au préalable.

Pour Monsieur Léon ( Léon de Corbières ? ) méfiez vous de vos sources.  Pas celles de S H.

Cordialement       FUJI
fuji

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 25 2012, 01:55    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

A Oryx, bonsoir

Je viens de relire et comparer les trois fac-similés de la lettre du 25 aout sur les trois ouvrages
 et je ne sais si la passion m'égare mais tous les trois disent la même chose.
 Celui de Guerrier est un peu tronqué mais le principal y est.  A savoir :

- un Dominici au bord de la route vers 23h30.

- deux hommes possèdant une arme à répétition à Peyrus.

La présentation de Guerrier diffère un peu par la forme.

Il me semble qu'il n'y a pas discordance et aucun problème à résoudre.

Cordialement      FUJI
Cassandre

Féminin

MessagePosté le: Sam Fév 25 2012, 13:55    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Bonjour,

Fuji, j'emets toujours des réserves sur les différentes sources. Qui que soit l'auteur.
Mais, personnellement, je reconnais aussi une certaine qualité de travail à S.Huet. Même si, évidemment, il peut lui aussi se tromper ou s'inspirer de sources pas toujours vérifiables.
Je vous colle ici, à l'intention de tous, cet extrait pris sur son site que j'aime bien.
J'espère qu'il m'en voudra pas de lui emprunter sa plume pour quelques lignes?

Voici:

C'était la seconde fois que Léon faisait parler de lui : on se souvient en effet qu'il avait prononcé, devant la cour d'assises de Digne, un vigoureux plaidoyer en faveur de l'inculpé, qui était son oncle, ne craignant pas d'affirmer qu'il le considérait comme son père.
Mais en ce qui concerne le dossier, la première fois que Léon Dominici apparaît, c'est alors qu'il est interrogé par l'inspecteur Tardieu (cote D 113) à qui il explique que, cousin germain de Gustave, il est passé devant la Grand'Terre, le 4 au soir, vers vingt heures quinze – il se rendait, à moto, avec son épouse, à la fête que l'on sait, à Digne. Repassant au même endroit aux environs de vingt-trois heures quinze, de retour du Corso, il dit avoir fait remarquer à son épouse - qui confirme - que tout le monde était couché, car aucune lumière ne filtrait à travers les volets de la ferme.
Était-ce là une attestation de complaisance, comme certains l'ont pensé ? Deux mois après les faits, il est vrai que les protagonistes et leur entourage proche avaient parfaitement eu le temps de peaufiner leurs déclarations, et celle-ci venait conforter le témoignage "side-car" si cher aux habitants de la Grand'Terre. Quoi qu'il en soit, l'inspecteur Tardieu le déclare "commerçant", en partance imminente pour l'Eure, où l'attend une tâche de camionneur.

Alors, 20h15 il passe ( Devant la GT, il y a encore du chemin à faire pour se rendre à Digne )
Puis, 23h15, il repasse. Donc, ils ont quitté Digne il y a déjà un moment.

Et ben dites donc, ça fait beaucoup de kilomètres sur une moto et sur les routes de l'époque pour aller de Corbières à Digne. Jusque là, ça passe.
Mais alors, ils ont passé plus de temps à moto qu'à la fête de Digne alors.
Franchement, aller si loin ( environ 70 ou 80 kms à l'aller et en faire autant pour le retour ) et ne rester que si peu à Digne, ça valait guère le déplacement.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Ils n'ont pas trainé longtemps à la fête, c'est le moins que l'on puisse dire.

A bientôt

( Je monte demain à Forcalquier, je redescends Lundi soir ) Obligée de monter. Sad
oryx

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Sam Fév 25 2012, 22:24    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Bonsoir toutes et tous,

Peut être suis-je aussi aveuglé par la passion, mais c' est ce que je crois comprendre  P 222 en lisant avec intérêt l'ouvrage de Guerrier de la même façon que tout ce que je peux trouver comme article relatant cette affaire.

Vous précisez avec justesse que la retranscription par E.G de la lettre anonyme est  " un peu tronquée " .

Ce qui ne gênerait pas le contenu du  texte principal si l'ordre des phrases n'était pas fallacieusement inversées ( par inadvertance faut-il le supposer ? ) selon ma propre interprétation,  ce qui induit in fine  que des hommes étaient armés devant la ferme.

Vous concluez ainsi après relecture des ouvrages des trois auteurs dans votre dernier post  :           

-  un Dominici au bord de la route vers 23h 30 .
-  deux hommes possèdant une arme à répétition à Peyrus .

Soit.
Mais alors , pourquoi diable fuji faites vous allusion dans votre post ci-dessus du Mardi 21/ 02/ 12 à 00 25 , je vous cite :

" Rappelez vous la lettre anonyme qui parlait d'un Dominici portant une arme, vu au bord de la route entre 11h et minuit. "

Je suis perplexe !!!
Bien amicalement Oryx
fuji

Masculin

MessagePosté le: Dim Fév 26 2012, 00:56    Sujet du message: Enlèvement des corps. Répondre en citant

Bonsoir Oryx

" Deux hommes possédant une arme à répétition à Peyrus "  En fait la phrase de Guerrier laisse
 entendre que les deux hommes vus au bord de la route portaient chacun une arme, ( selon moi ).

Pour votre perplexité :

Je fais ensuite allusion à cette même lettre anonyme, en complément de ma phrase précédente :
 rapprochement entre Gustave et Zézé dans la luzerne et les hommes armés vus au bord de la
 route une heure et demie avant.

De toute façon, comme le dit Guerrier, il s'agit de lettre anonyme ( quel crédit ? ). Assez difficile
 à les faire coller avec la réalité.

Cordialement       FUJI
fuji

Masculin

MessagePosté le: Mer Fév 29 2012, 08:49    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Bonjour le forum

Bonjour Cassandre

Bonne réflexion au sujet du déplacement à Digne du couple Léon Dominici.
 Ca leur laissait moins de une heure pour la fête à destination. Un peu court en effet.

Cela a échappé à Samuel, semble-t-il.

Cordialement     FUJI
Mariani

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer Fév 29 2012, 12:28    Sujet du message: Enlèvement des corps Répondre en citant

Bonjour amis (es) du forum,

Je partage l'avis de Fuji, tout comme lui, je vous félicite Cassandre pour votre remarque. Cela ne vous a pas échappé. Je n'avais pas remarqué moi même l'extrême brièveté de leur séjour au corso de Digne. Okay           Je dois être bien ramolli. Embarassed

Oui, complaisance, sans doute.
Mais il y a aussi un autre détail,
De par la route, on ne peut voir la fenêtre de Gaston qui est orientée vers le Sud (Côté Durance ) Idem pour les fenêtres de la cuisine au rez de chaussée.
Seule la fenêtre de Gustave est visible lorsque l'on vient de Peyruis. Donc, complaisance ou pas, ce témoignage est vraiment sans interêt.
Et encore, pour en revenir à la fenêtre de la chambre de Gustave, je me demande si celle ci est visible, lorsqu'on roule à droite de la route comme nous le faisons en France. Léon conduisait'il à la mode Anglaise? Car sur certaines photos, la fenêtre est visible quand ces photos sont prises à partir du bord gauche de la route. A vérifier, mais je crois bien.
Rolling Eyes

Amicalement à tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:30    Sujet du message: Enlèvement des corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un matin d'été à Lurs -> La découverte des corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation