Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Grand Terre
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> La Grand Terre -> Les différents lieux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 97
Féminin
Point(s): 92
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Jeu Oct 23 2008, 22:45    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant












Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu Oct 23 2008, 22:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nicolas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu Oct 23 2008, 23:16    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

La Grand-Terre qui fut toute la fierté du petit berger de Brunet.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven Oct 24 2008, 17:26    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Salut Nicolas.

Se reporter à la page 94 du livre de Guerrier pour réparer une petite erreur.

Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun Nov 3 2008, 19:17    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonsoir à tous.

" La Grand- Terre qui fut toute la fierté du petit berger de Champtercier ".

Comment Gaston a-t'il pu vivre cette perte?

Faut-il qu'il se soit coupable de quelque chose pour accepter un tel chatiment!

Sa ferme, son chien, c'étaient quelque chose!

S'il n'a rien fait, je pense qu'il n'aurait jamais pu accepter un tel sacrifice!

Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun Nov 3 2008, 20:12    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Salut Nicolas.


On l'a dit maintes et maintes fois sur l'autre forum, Gaston était un égoiste qui ne se serait jamais sacrifié pour l'un de ses enfants s'il n'avait pas été lui-même dans le coup.

Il n'est obligé de se sacrifier pour sauver la Grand-Terre que dans la mesure où lui et Gustave sont impliqués dans le triple crime.

En se sacrifiant, à la fois il sauve la Grand-Terre et Gustave qui pourra continuer à l'exploiter.

La Grand-Terre sera malgré tout vendue en 1967!

Mais Gaston était déja mort.

Salutations.
Revenir en haut
Nicolas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar Nov 4 2008, 02:55    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Salut Bonanza ,
bonjour à tous ,

"On l'a dit maintes et maintes fois sur l'autre forum, Gaston était un égoiste qui ne se serait jamais sacrifié pour l'un de ses enfants s'il n'avait pas été lui-même dans le coup


On ne le répètera jamais assez pour les nouveaux de ce forum .

C'est ce qui peut parfois nous paraître fastidieux au regard des milliers de posts que nous avions écrits ,d'hypothèses que nous avions avancées sur le forum 'aceboard ',mais cela fait aussi parti des efforts nécessaires pour obtenir une certaine adhésion à la marche de celui ci.

Tout ici ,comme tu le dis, a pu être dit déjà cent ou mille fois ailleurs ..espérons que ça marche aussi bien qu'autrefois ..quoique, parfois, il y avait aussi des plages de calme // Smile
Revenir en haut
gorenflo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar Nov 4 2008, 18:49    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le sacrifice de Gaston. Parlons-en, en effet, même si on en avait parlé précédemment. J'avais écrit là-dessus que je n'y croyais pas pour la bonne raison que lorsqu'on se sacrifie vraiment.... on se sacrifie vraiment, si vous me permettez cette lapalissade. Or, Gaston ne se sacrifie pas vraiment, et on peut même affirmer sans prendre de grands risques, qu'il ne se sacrifie pas du tout.

Pourquoi ? Parce qu'il le démontre tout de suite après ses tous premiers aveux.

Il "se lâche" devant Guérino, dans un moment de faiblesse. Je pense que quelques minutes après, il doit se dire qu'il a fait une belle c..... et que ce qu'il a déclaré va lui poser quelques problèmes. Et que dit-il à Bocca, quelques minutes plus tard ? Il lui dit " C'est Gustave qui a fait le coup mais je me sacrifie pour sauver l'honneur de mes petits-enfants. " Tu parles d'un sacrifice ! Il n'est pas idiot au point de penser que "le système" va se satisfaire d'une pareille déclaration ! Ou bien il est coupable et il le dit, ou bien il est innocent et il le dit.

Mais que quelques minutes après ses aveux devant Guérino il ait déjà l'idée de dire qu'il se sacrifie (ce qui est le meilleur moyen pour que son sacrifice soit inopérant) montre bien qu'en fait Gaston ne se sacrifie pas du tout.

Car si Gaston avait avoué devant Guerino après avoir réfléchi à la question ; s'il avait décidé alors de se sacrifier pour sa famille, pour Gustave ou ses petits-enfants, il aurait avoué et surtout il se serait bien gardé d'aller dire que ses aveux étaient mensongers. Il se serait tû. Il aurait ainsi mis en oeuvre un véritable sacrifice c'est à dire, en l'occurrence, un sacrifice silencieux.

Cette histoire de sacrifice est ridicule. D'autant que Gaston va mettre en cause Gustave et Roger Perrin et cela à de multiples reprises, devant Oddou, Chenevier, Batigne et même devant des membres de sa famille, hors la présence de policiers ou de gardiens, dans sa chambre des Baumettes. Voir à ce propos ce que déclare sa petite-fille Marie-Claude Caillat à Chenevier lorsqu'elle lui explique le contenu d'une rencontre avec son grand-père.

Le sacrifice de Gaston ? Encore un piège à gogos, pour ne pas dire un piège à cons. Shocked

Cordialement.
Revenir en haut
Nicolas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer Nov 5 2008, 02:13    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
salut Gorenflo,
salut lederangeur,
(NB :le long passage en gras est du à une erreur que je ne peux cooriger pour remettre en maigre ...mille excuses.)


Réduire la posture de Gaston à celle d'un Vercingétorix de la Grand Terre , à une Jeanne D'Arc sacrificielle relève d'une sorte de manichéisme déformant .
Et je crois bien que tel n'est pas le fond de votre pensée aujourd'hui.
Mais rien n'interdit de dire que la famille s'est unie pour que Gaston soit seul "sacrifié ",sans les plus jeunes .

Rien ,sinon une analyse trop personnelle et donc subjective .

Il y a cent paroles ,cent indices ,qui pourraient démontrer que Gaston a cru un moment qu'il sortirait libre du prétoire ; il l'avait d'ailleurs annoncé goguenard à ses gardes qui l'emmenaient au procès "Ce soir je sors libre "( interprétation libre aussi),parcequ' on lui avait dit qu'on ne pouvait pas grand chose contre lui ..qu'il était vieux et jamais vu sur les lieux du crime ..pas de preuves matérielles !
"-Pépé tu nies tout ..ils te relâcherons.(ndlr)mais si tu accuses Gustave ,on est tous foutus ,Gustave ne pourra plus dire que tu es innocent "

"Ah m...e alors ils m'ont bien eu! " c'est lui qui l'a dit à la fin du procès ,personne d'autre .

. Si ce qu'il dit ne veut jamais rien dire il faut aussi alors ignorer ses aveux pour conserver une pensée logique jusqu'au bout .. -Question de logique .


.........................................................................................................................................................................................................................................................
-Pollak à part sa tirade finale ,qu'a-t-il fait ? Lui qui n'a pas voulu mettre Gustave sur le grill au prétexte que ce n'était qu'un menteur!!! Belle pirouette . Pincez moi encore un peu .

-Pollak n'a ,de notoriété publique ,jamais repris la balle au bond quand elle aurait pu être favorable à son client ..alors Pollak cité comme chantre de l'exemplarité en l'occurence, il faudrait me greffer un cerveau de jeunot pour que j'y croies un seul instant .

- Pourquoi Pollak a-t-il joué l'autiste devant certaines bévues du président Bousquet ..? La presse Anglaise en a fait ses gros titres ...Ce procès est le "loupé" de tous et pas que de Bousquet .
-Mais je continue à penser que justement il était "téléguidé" par des "intérêts supérieurs" .
Ou comment expliquer alors tant "d'incompétences" et de "cancres" réunis dans une si noble assemblée et" tous ensemble " surtout, comme dirait l'égerie de Charente -P.....
.Moi je ne crois pas à cette assemblée de béotiens privés d'un coup de talents ,comme par une panne de courant .

Surtout quand un éclairage dans le sens du téléguidage vient d'une Contre -Enquête "jugée" d'avance et dont le verdict rendu a été :
Il "faut empêcher les parisiens ". Parce que, si on les a aidé pour la manifestation de la Vérité, il faut dire quand et surtout comment ? Les deux manipulations paraissent liées.

On ne va pas commencer à citer tous les procès qui furent "pipés" ..la liste serait ennuyeuse et ce n'est pas le but ici.. Depuis la justice a pris plus d'air par rapport aux Pouvoirs ,mais depuis quand ?
. Je ne peux,ni ne veux , ,de ma place, quantifier l'influence du Garde des Sceaux sur certains Parquets ..Je la crois limitée à leurs prérogatives réciproques ..mais le cordon ombilical est-il pour autant coupé ?
.Ceux de ma génération ont connu les médias inféodés au Pouvoir,la censures des écrits , et juqu'à la censure dans les arts . Il y a peu aussi .
Alors une affaire aussi mondialisée que celle de Lurs n'a pas dû laisser le pouvoir de l'époque indifférent aux interrogations extérieures .De l'Angleterre notamment, qui nous ridiculisait dans les comptes- rendus d'audience .
.Laisser cela de côté ce serait occulter l'ambiance politique très particulière et historique de ces temps encore troublés de l'après guerre .

On reparle de certaines affaires quand les pouvoirs changent de main ,mais je laisse le soin à certains d'en parler mieux que moi .....
Je ne suis pas spécialiste en procès ou affaires "foirées" .
Mais ceux qui se sont noyés dans des flaques d'eau le savent de là où ils sont ...
Moi, je ne fais qu'entendre ce que les médias peuvent mettre sur la place publique ..--devenus moins controlables par les pouvoirs en place à cause de la diversité de moyens d'expression en face de moyens d'investigation toujours plus poussés de la presse spécialisée--,
La mondialisation des idées,la spécialisation des médias et l'appoint d'internet, sont des phénomènes qui changent la donne irréversiblement .
Depuis plusieurs années la Justice en France ose épingler les hauts dignitaires de tous poils .
On dit bravo . On peut toujours faire mieux .
......................................................................................................................................................................................................................................................

Rolling Eyes

Citation de lederangeur:
"Je n'ai jamais cru à cette histoire de Clovis haissant son père au point de l'envoyer à la guillottine en le sacrifiant pour sauver Gustave.
Si Gustave a trempé dans tout ça, d'une manière quelconque, Clovis en disant à Gustave de se taire, [b]voulait sans doute " limiter " les dégâts.

Quoi de plus légitime
"
Voilà . D'accord depuis toujours avec cette position "mitoyenne"du rôle de Clovis et de Gaston.
Clovis ,comme l'avait dit aussi gorenflo il y a peu,était soudé à la famille .........................................jusqu'au jour où ,un matin de nov 53 ,il a laché le père pour le frère..ajoutais-je.

à bientôt sur les ondes ..
amicalement
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 06:47    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonanza a écrit:
Bonsoir à tous.
Salut Nicolas.


On l'a dit maintes et maintes fois sur l'autre forum, Gaston était un égoiste qui ne se serait jamais sacrifié pour l'un de ses enfants s'il n'avait pas été lui-même dans le coup.

Il n'est obligé de se sacrifier pour sauver la Grand-Terre que dans la mesure où lui et Gustave sont impliqués dans le triple crime.

En se sacrifiant, à la fois il sauve la Grand-Terre et Gustave qui pourra continuer à l'exploiter.

La Grand-Terre sera malgré tout vendue en 1967!

Mais Gaston était déja mort.

Salutations.

Bonjour à tous.

Une petite erreur s'est glissée ci-dessus.

1967 ce n'est pas la date de vente de la Grand-Terre mais du divorce de Gustave et Yvette.

La Grand-Terre fut vendue en 1964.

Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 06:59    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonjour à tous.

On est dans le chapitre La Grand-Terre, les différents lieux, rubrique la Grand-Terre.

Dans le même chapitre, mais sur l'autre rubrique lieux du crime, il y a aussi un post qui va passer à la trappe.

Par principe, pour voir tous les derniers posts, il faut ouvrir impérativement le chapitre où apparait le dernier

post écrit du jour.

Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam Nov 29 2008, 16:26    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonjour à tous.




Citation:
La Grand-Terre fut vendue en 1964.


Ce furent les époux Bline qui en devinrent les propriétaire

Elle fut transformée en restaurant-pizzeria.

Dans une annexe Mr Bline exerçait sa profession de Menuisier. 

Je ne me rappelle plus la date de sa revente.

Je reviendrais pour compléter et être plus précis.











Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam Nov 29 2008, 17:10    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonjour à tous.


Combien de fois j'ai dû y passer devant pour aller à Digne ou à Serre-Ponçon!


Quel dommage!


J'aurais vu la ferme  à peine modifiée!


Et en plus, si ça se trouve, on y mangeait bien!


Pourquoi n'ai-je pas été interressé plus tôt par cette affaire!


Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun Déc 1 2008, 19:38    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonsoir à tous.


On vient de parler de la fin de la Grand-Terre.

Gaston l'a achetée en 1922 mais l'a réellement habitée en 1932, dix ans plus tard.

Apres avoir quitté Le plateau de Ganagobie et le frére Lorenzi ( qui venait juste d'arriver au monastére ) en 1916, il s'installe à la Serre et y restera donc 16 ans.

Voici 2 photos aimablement mises en ligne par Lederangeur.

Ferme située en bordure de la RN96  à mi-distance de la Grand-Terre et de Peyruis.








Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer Déc 17 2008, 06:58    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonjour à tous.


Une photo qui peut aider à mieux comprendre le drame :



 Cliquez SVP



Salutations.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar Jan 6 2009, 13:09    Sujet du message: La Grand Terre Répondre en citant

Bonjour à tous.


Une représentation parfaite de la scéne de crime :



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40    Sujet du message: La Grand Terre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> La Grand Terre -> Les différents lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com