Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CLOVIS accuse son père

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Photothèque - Documents divers-Photos. -> Photos sur l'affaire-Documents
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun Oct 20 2008, 08:42    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun Oct 20 2008, 08:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
AldO
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer Oct 22 2008, 07:38    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Amicalement
Revenir en haut
Nicolas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven Oct 31 2008, 19:02    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Une question .

Quelle(s) raison(s) impérieuse(s) a poussé Clovis à accuser son père ,à maintenir contre vents et menaces ses propos jusqu'au bout ?
Revenir en haut
Lederangeur


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 331
Localisation: Moscou
Masculin
Point(s): 331
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 10:13    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Une question . Quelle(s) raison(s) impérieuse(s) a poussé Clovis à accuser son père ,à maintenir contre vents et menaces ses propos jusqu'au bout ?





Bonjour Nicolas,

Peut être parce que Clovis après tout accusait son père parce que c'était bien lui le " coupable "...

Maintenant, pour certains " détails " , Clovis était t'il au courant d'absolument tout?
Personnellement, j'en doute.
Clovis ne partageait pas avec les autres membres du clan toutes les confidences, il était un peu le " rénégat " de la famille, cela s'est bien vu lors de la suite des évènements, quand tout le monde se ligue contre lui, y compris Augusta qui va jusqu'à "inventer " je ne sais quoi à propos d'un garage que Clovis n'a jamais eu.

Je n'ai jamais cru à cette histoire de Clovis haissant son père au point de l'envoyer à la guillottine en le sacrifiant pour sauver Gustave.
Si Gustave a trempé dans tout ça, d'une manière quelconque, Clovis en disant à Gustave de se taire, voulait sans doute " limiter " les dégâts.
Quoi de plus légitime?


Amicalement........
Revenir en haut
gorenflo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 19:19    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le premier livre de Chenevier, gentiment prêté par Nicolas. Je n'avais lu que le second intitulé "La Grande Maison". Ce premier livre n'est pas très bien écrit mais il est très intéressant dans les descriptions que fait Chenevier des relations au sein de la famille Dominici, des "je te tiens, tu me tiens" et aussi, à ne pas négliger, de ses impressions personnelles qu'il a pu ressentir au contact de Gaston et des autres.

Sur l'attitude de Clovis, il explique bien, en effet, que Clovis a voulu au maximum protéger son frère, se disant probablement qu'il valait mieux qu'il n'y ait qu'un condamné plutôt que deux. Il pense aussi (mais là je ne suis pas convaincu) que Clovis aurait, en gros, fait un marchandage à son frère en lui disant : "Je veux bien t'aider mais, en contrepartie, tu ne dis rien sur l'origine de la carabine". Car Chenevier pense que la carabine était à Clovis. Ce n'est pas impossible mais franchement, même s'il avait été établi que la carabine était la propriété de Clovis, cela ne l'aurait pas conduit en prison. Car on ne pouvait reprocher à Clovis d'avoir fourni sciemment l'arme du crime. On peut même penser qu'il aurait été traité comme Maillet avec ses deux Stens.

Cordialement. 
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer Nov 5 2008, 19:19    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Gorenflo.

Chenevier ( 1901-1983 ) a écrit 3 livres concernant l'affaire :

* De la Combe aux fées à Lurs ( 1962 )

* L'Affaire Dominici, 20 ans apres de drame de Lurs, toute la vérité ( 1973 )

* La grande maison ( 1976 )

Je pense que vous venez de lire le 2eme.

Il y a vraiment un probléme avec Clovis.

Je me suis étonné dans un autre post de son acharnement contre son pére.

Il y avait un grand risque en accusant son pére de la sorte.

Cet affrontement, alors qu'il fallait que tout le monde se taise pour sauver le pére, l'a enfoncé définitivement et fait condamné alors qu'aucune preuve n'était là.

Clovis en voulant à tout prix sauver son frére, car ça partait mal pour lui, a couru le risque que Gaston à ce moment là, accuse Gustave.

Sauf si Clovis connaissait exactement le rôle de chacun dans cette affaire, donc Gaston coupable d'un des 2 meurtres, sachant que Gaston ne pouvait accuser Gustave sans s'accuser par ricoché.

Peut-être ausi, a t'il insisté sur son pére, Gustave n'étant pas impliqué dans l'un des 2 crimes, à ce moment là il fallait faire la curée.

Salutations.
Revenir en haut
Nicolas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer Nov 5 2008, 21:49    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
en réponse à Gorenflo,Lederangeur et Bonanza.

Le cas Clovis c'est le cas d'un homme submergé par la charge émotionnelle .

Clovis avait devant ses yeux l'échafaud . Hantise de jour comme de nuit . Il en perd le sommeil et..ses dents .

Que se passe-t-il pour lui ? Il voit la police "cerner" la Grand -Terre et l'étau se resserrer inexorablement .
IL voit aussi son "couillon" de frère s'empêtrer dans ses déclarations contradictoires . Il le conseille comme il peut.(Gustave le dira lui-même .)

De l'autre côté il voit son père fanfaronner car rien ne peut peser sur lui . En faisant un pied- de- nez à la justice le vieux renard enfonce du même coup son fils Gustave.

Tous les soupçons pèsent sur son frère cadet ,lequel a donné en avouant ,des preuves de complicité pour le moins et des présomptions de culpabilité dangereuses
= Guillotine .

Alors, quand Clovis a acquis la preuve que c'était bien le père qui avait tué ,il prend le parti de sauver son frère coûte que coûte de l'épervier mortel qui est en train de fondre sur sa tête.
Ce "couillon de Gustave "en a trop dit ou pas assez . Ne désignant pas le coupable Gustave se met du même coup dans la lumière des projecteurs .

Si Clovis n'accuse pas le père rien ne pourra faire que la justice préfèrera prendre le père plutôt que le fils . RIEN . Le père n'a jamais été vu sur le bivouac . Le père n'a rien vu ,rien entendu et il ne chasse plus et son fusil est un fusil de vieux . Ce n'est pas cette Rock Ola !
TOUT désigne Gustave pour l'échafaud .
Alors Clovis sans relâche dira à la justice :"ne vous trompez pas de coupable; le vraisemblable c'est le fils, le vrai c'est le père . Et vous juges vous risquez de prendre le vraisemblable pour le vrai.

Clovis seul à pouvoir accuser le père ,avec constance ,doit le faire . Gustave a bien tenté d'accuser ,mais il n'a eu la carrure pour tenir jusqu'au bout .
Sa faiblesse c'est le boomerang tueur qui lui revient dessus . Clovis le sait et le supplie de ne pas revenir sur ses aveux ..Mais le faible ne peut plus accuser le père en face ,c'est au-dessus de ses forces .

Une douleur ,un remord immense tueront le frère aîné d'avoir dû accuser l'auteur de ses jours pour sauver un innocent de frère un peu trop "couillon ".

Cette théorie plaide en faveur de l'innocence de Gustave, à moins que les accusations de Clovis ne le furent pour un massacre pénal à minima ...

Finalement ce que je dis ci-dessus me plait bien .................


Encore un choix d'hypothèses cornélien.

Et ce n'est pas fini ..
à suivre
_________________
Cordialement.
Revenir en haut
gorenflo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer Nov 5 2008, 23:03    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il est bien certain que les accusations de Clovis pèsent d'un poids énorme dans la balance, aussi bien devant la police et le juge d'instruction que devant la cour d' Assises. D'où, d'ailleurs, l'insistance des frères et sœurs pour convaincre Clovis de revenir sur ses déclarations. Car si Clovis fait marche arrière, plus rien ne tient dans cette affaire.

Il me paraît acquis que Clovis, en accusant son père, cherche à "limiter la casse" au maximum en faisant en sorte d'épargner son frère. Mais là, trois questions se posent :

Clovis est-il capable d'accuser son père, et seulement son père, s'il sait que celui-ci est innocent ?  Bien sûr, je n'ai pas la prétention de répondre à cette question mais j'ai du mal à croire à une chose pareille. Ou alors il faut admettre que cet homme s'est conduit comme un véritable salopard. En revanche, qu'il ait accablé son père, principal coupable, en lui faisant porter la totalité du chapeau pour permettre à son frère de s'en sortir, cela est déjà plus concevable. Surtout si Gaston est à l'origine du désastre.

Pourquoi Gaston, s'il n'a rien à voir dans cette affaire, se laisserait-t-il accuser ainsi ? J'ai dit ce que je pensais de son prétendu sacrifice. Si on admet que ce sacrifice n'existe pas, on est bien obligé de se dire que Gaston a des choses à se reprocher.

Pourquoi Gaston, s'il a des choses à se reprocher, adopte-t-il une attitude somme toute plutôt modérée dans ses accusations contre Gustave et Roger ? Il me semble que deux explications sont possibles, selon le moment de l'affaire.

- Avant le procès et pendant celui-ci, Gaston est persuadé qu'il va s'en sortir, qu'il sera acquitté : il a raconté des salades à la police et à la justice, il s'est rétracté, il n'y a pas de preuves matérielles. C'est clair dans son esprit : il va être blanchi et tout le clan va s'en tirer sans aucun problème alors que lui aura été le plus exposé mais sera aussi le grand triomphateur. Il n'est donc pas nécessaire d'en faire des tonnes (ce qui le conduit, par exemple, à ne pas dire clairement, devant les Assises, avec qui Gustave se trouvait dans la luzerne).     Catastrophe ! il est condamné à mort.

- A ce moment, Gaston se dit que l'héroïsme a des limites et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il se prenne tout sur le dos. Il passe à la vitesse supérieure dans ses accusations contre Gustave et Roger Perrin. Puis, curieusement, il ralentit. A cette attitude, une seule explication : Gaston est dedans jusqu'au cou et il a bien compris qu'en balançant sérieusement Gustave et Zézé il va avoir un retour de bâton.

Donc, dans l'affaire, Clovis a bien "joué" (si l'on peut dire) en chargeant son père dont il savait bien qu'il serait muselé, qu'il ne pourrait tout dire. Terrible dilemme qu'a dû vivre cet homme, principal accusateur de son père, rejeté par toute sa famille alors qu'il a voulu la préserver au maximum en sauvant un frère qui, très probablement, en avait sur la conscience.

Cordialement.
Revenir en haut
Bonanza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 486
Localisation: PACA
Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 06:11    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Gorenflo.


Analyse parfaite et conclusion qui résume bien la dimension et les enjeux de l'affaire.


Salutations.
Revenir en haut
Nicolas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 10:33    Sujet du message: CLOVIS accuse son père Répondre en citant

Salut Gorenflo ,
salut Bonanza ,
Bonjour à tous ,
Tu as vu la classe ?
Et dire que tout ça c'est grace à nous ..quand il est arrivé il était en CP . Il savait à peine écrire .

S'il continue comme ça on l'invitera à manger
à Lurs pour la remise des prix.

On va écrire à sa maman pour avoir l'autorisation ,il est si fragile .


Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:28    Sujet du message: CLOVIS accuse son père

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Photothèque - Documents divers-Photos. -> Photos sur l'affaire-Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com