Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les lieux du crime
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> La Grand Terre -> Les différents lieux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 12:00    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

La fameuse borne 32 . A côté de la borne gisait le corps de Sir JacK Drummond caché sous un lit de camp.
Publicité

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 12:16    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour à tous

A Nicolas
Sous les gens assis il y a " autre chose ".
Ne serait-ce pas le side-car des gendarmes de Forcalquier auquel Bonenza
fait allusion ( post du 23/10 çi dessus ) ?

Quoique des quidams assis sur le véhicule de la gendarmerie ! Hum....

Cordialement
Bonanza

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 12:19    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

La fameuse borne 32!

O.K.

Mais qui pourrait dire ce que signifie 32?

Est-ce 32 Km à partir de, ou pour arriver à...

Je nage!

Help!

Salutations.
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 12:21    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bonjour Picanto,

Tout le monde est arrivé après les gendarmes. ( citation de Picanto )

En êtes vous sûr?
N'avez vous pas oublié quelque chose?
C'est encore E.G qui sort ce scoop?

Cordialement.....
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 12:35    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Je viens d'éditer la photo au format A4.

Je l'affiche au mur, et je me tiens à distance.

Certains détails apparaissent :

En effet on dirait le side-car, et même on dirait qu'un des 2 gendarmes est toujours dans le side!

Je peux me tromper!

Dites moi si vous voyez la même chose.

Salutations.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 16:14    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Bonanza a toujours de bonnes idées .

En cliquant "droit" j'ai mis la photo sur "choisir comme arrière plan "et elle est apparue sur toute la largeur de mon écran (il est de bonne)taille )en page "bureau".
En effet ,en se reculant on voit mieux ;

Je crois pouvoir distinguer devant la personne assise en blanc ,un gendarme debout ,dos à la route ,qui doit faire le pendant de celui qui est au fond, pour régler la circulation  ..(visiblement pas sur les dents )
On distigue bien deux véhicules .
 La peugeot 202,puis desuite devant, un cabriolet sur la malle duquel une femme est assise . On peut apecevoir en faisant un petit effort,au niveau des reins  de la personne assise qui bavarde avec le gendarme,un morceau du  cadre du pare-brise.
 Le cabriolet doit être gré légèrement en biais, nez vers le pont (qu'on ne voit pas ,mais que l'on connait) ce qui rend la partie avant invisble sur la photo .

Si c'était un side-car il ne serait pas aussi haut .(on le voit sur une autre photo ,il est bas ) Comme dit Picanto ,ce ne serait pas apprécié du -dit gendarme et enfin je n'y verrais pas une partie aussi haute et plane pour recevoir le postérieur de cette dame ..

On dirait vraiment bien la malle d'un cabriolet ..j'en ai vu un sur les photos de l'époque et je crois qu'il appartenait à des journalistes ...mais sous toutes réserves ,comme le reste d'ailleurs ..

Dernière édition par Nicolas le Sam Nov 1 2008, 17:37; édité 1 fois
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 16:17    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Salut Piacanto ,
Le derangeur te pose une question: "N'avez vous pas oublié quelque chose? C'est encore E.G qui sort ce scoop? "

Surtout ne reponds pas oui ,on en a encore bien besoin . Et pendant les fêtes les pharmacie sont fermées .. Wink .
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 18:04    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Salut à tous

Je reviens au side-car....

Dans le film Affaire Dominici- celui avec Gabin et Lanoux - on voit arriver à la GT
les protagonistes de la réunion du 4 au soir.

Deux sont sur un. side-car.

S'il ne s'agit pas de fiction pure, est-ce que le side supposé devant la 202 ne serait
pas celui là ?

Dans ce cas quelqu'un qui avait participé à la fameuse réunion se trouvait le
lendemain sur les lieux du crime

Cordialement
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 1 2008, 21:43    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonsoir Picanto,
Ciatation:

"Dans le film Affaire Dominici- celui avec Gabin et Lanoux - on voit arriver à la GT
les protagonistes de la réunion du 4 au soir. "

Tiens, je ne me souvenais plus de cela .

Très intéressant. Comment ont-ils pu penser à y mettre un side-car ..c'est bien le "masque" dont on parle tant .

Et ceci explique pourquoi ils étaient encore dehors à de telles heures ...

De là à penser qu'ils sont restés à bavarder en attendant d'aller voir l'éboulement et de "mater" dans l'Hilmman et sur lady ANN en passant près du bivouac et de se faire "cueillir" au retour par Sir Jack ,énervé par leur comportement à l'aller  ????
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 01:18    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonsoir Ledérangeur

"Tout le monde estarrivé après les gendarmes "
C'est à dire leurs chefs, puis le maire de lurs, puis le Dr Dragon, puis les autorités
judiciaires de Digne. Entre temps beaucoup de badauds.

Avant les gendarmes ( Romanet et Bouchier ) il y avait eu les employés SNCF.
C'est ce que disent les divers auteurs que j'ai lus.

Je ne comprends pas bien votre question.

Cordialement
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 08:26    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonsoir Picanto.
et bon Dimanche le forum!

La découverte du crime .

En gros ,c'est à peu ça chronologiquement:

Le premier sur les lieux : Gustave depuis la nuit .....................!

Puis le premier "étranger" : Faustin Roure vers 6h30. motocyclette ou moto ? (Gustave en entendant Olivier se cache d'abord pensant que Roure arrivait ..puis voyant Olivier de plus près sort comme "un diable " de derrière l'Hillman ...?)
Roure va à l'éboulement.
Puis Clovis et Boyer à vélo (doublés en route par Roure ) qui vont voir directement Gustave qui se tenait au bord de la GT ,ensuite  ils  vont au talus ,Clovis voit la fillette .
Roure remonte de la voie ferrée et Clovis lui montre de loin la fillette étendue et dit "elle est morte ". Mieux que Dragon ,Clovis est extra -lucide .Médecin par télépathie .

Tous les trois passent près du campement ,voient de loin les formes allongées ,mais ne s'arrêtent pas .Ils vont vers la GT.
Drac y discute avec Yvette ,Marie et Gustave .
Roure repart vers Peyruis et dit aux cheminots ,dont il était le chef, d'aller travailler ..

Clovis, lui,reste avec son frère ,ce qui paraît normal . Ils a des questions à poser ..
C'est là que Clovis apprend de ce dernier beaucoup de choses ( qu'il va taire ,mais dont il dira plus tard "qu'il n'en avait pas parlé parcequ'on ne lui avait pas demandé !" Bon sang ne saurait mentir"....
et c'est curieusement  dans ce laps de temps que le corps de L.ANN est retourné et qu'On s'est activé au bivouac .
Il est 6h45.
Marie et yvette ,protègent Gustave (et Clovis ?)qui s'active, en faisant le gué près de le GT .

Mieux, yvette décide de partir à vélo  à la rencontre d'importuns vers Giropey. Elle arrête Aimé Perrin et lui dit bien de ne pas aller au bivouac .Et pour cause "grand loup "s'y active !(seul ?)

7h : Ricard passe et voit le bivouac et Ann // à la voiture . Un empêcheur de fouiller en rond ce Ricard ,un jaune !
.....................................................
 Gustave trouvera le temps long dans son ravin .Il le dira à Sébeille .

Ricard empêchera certainement GUSTAVE de retrouver les dernières douilles ,car Romanet et Bouchier sont sur le point d'arriver ..Gustave obligé de s'esquiver dans le ravin.....encore une fois ,et ce passanr qui lui fait perdre ce temps précieux .( NDLR lol!) Ricard un empêcheur de fouiller en rond..
Ricard a joué un plus grand rôle encore dans cette affaire que celui de voir la position du corps . Il a fait qu'on a pu faire par la suite  le rapprochement indubitable entre les douilles et la ROcK OLA..
Sinon on aurait retrouvé une carabine en mauvais état ... cassée  et après ? Pas vrai ?
Seul le morceau de crosse pouvait la rapprocher du crime ..tout n'était pas perdu .
Le fameux grain de sable des affaires criminelles  était bien là ..Elisabeth veillait à montrer le coupable .Mais cela aurait été encore plus difficile sans les douilles .
.................................................
Gustave (seul?) est  au campement ,il va retourner le corps à la recherche des douilles manquantes ..certainement après que Clovis lui ait posé la question :" As tu retrouvé toutes les douilles ? "- Non il en manque ! "Retournes y vite ,couillon (ndlr),il faut les enlever, "enlever tout ce qui vient de la maison ...."
...............................................
(Parenthèse: Les gendarmes vont hélas pour eux retrouver 2 douilles et 2 cartouches ,puis la police la carabine ..Clovis sait dès lors  qu'ils sont "foutus" :il tombe alors genoux voyant l'arme du crime que Sébeille lui présente. Il croit que sébeille SAIT tout ! Ouf! Il ne sait rien et il se ressaisit vite ..sacré famille !!)  (NDLR !!)
Gustave n'aura pas le temps de parachever sa besogne ,voilà pourquoi Romanet retrouvera de suite en arrivant les balles tirées la nuit .
................................................

Puis arrivent les gendarmes .7h15 .
.................................................
Gustave s'esquive du bivouac par le ravin (NDLR) et revient en douce dans le dos (sic)des gendarmes qui seront donc surpris par cet homme venu de nulle part ! (NDLR)
Gustave n'a donc pas eu le temps de retrouver toutes les douilles ..les gendarmes ont interrompu sa manoeuvre tardive ,tardive car/et postérieure à l'arrivée de Clovis ! Une des têtes froides .
Clovis dès ce matin là avait receuilli les confidences de Gustave et il dira plus tard .."je croyais mon frère coupable ! Tiens donc ? mais c'est qu'il l'était coupable sinon il aurait dit je "savais par Gustave que c'était mon père ." mais non ,s'il pense son frère coupable ,c'est que celui ci le lui avait dit .
Dès lors l'attitude de Clovis est celle d'un frère qui veut protéger son cadet .
Et quand il tombe a genoux devant la carabine c'est qu'il voit déjà son frere sur la guillotine .Vision d'horreur ! Il en aura une trouille jusqu'à en mourir de soucis peu après ..et il préfèrera toujours livrer le père seul que Gustave ou qu'avec Gustave.

Aimé Perrin revient avec Gustave sur le bivouac .
...................................................
Pauvre Gustave il a courru dans tous les sens cette nuit là ..lil s'est activé à grands pas comme le "Grand méchant Loup des Trois Petits Cochons " avec ses grands pieds et ses grandes jambes ..
Il a du se cacher souvent dans l'ombre au moindre bruit ..Gustave un loup  rusé ..
....................................................

Romanet repart téléphoner au maire de Lurs (Estoublon)et au Dr Dragon d'Oraison.

Pendant ce temps Bouchier est seul .
IL voit venir l'adjudant Masse D'Oraison qui ne restera pas longtemps .

Vers 8h :
-Gaston vient sur le bivouac et demande à Bouchier ,toujours seul, de mettre une couverture sur la fillette .Gaston doit jubiler et trouver la situation inespérée !
-Zézé arrive à vélo ,rejoint Gaston et Gustave au moment où ils retournent au bivouac .
-On ne saura jamais qui l'a averti . Mais il arrive au moment où les gendarmes sont là ; pas avant ! et c'est donc par sa propre initiative qu'il a pu revenir ..car il savait  ?.............

Quand Romanet revient avec le Cne Albert vers 8h 15 ,il y a déjà trop de monde sur les lieux ..

8h30 .Estoublon et le Dr Dragon arrivent .

Mais pendant tout ce temps Gustave a déjà tourné autour des cadavres et de la voiture .
Gaston aussi .
Ils ont brouillé les pistes .

(On ne va pas mettre ses empreinte de pas et autres en pleine enquête si on veut que la police trouvent tous les indices . Au contraire ..)
Zézé et Gaston se sont rendus près du corps de la petite . Et pourquoi se gêner ,on leur a donné la permission !
(Je me pince encore 56 ans après .On me trouve alors un peu pincé !)

En arrivant Romanet et Bouchier remarquent de belles trace de pas faites avec des chausures semelles crèpe . 3 trous au talon ,5 devant.

Ces traces disparaîtront !
.
Or ,elles indiquaient selon le Cne Albert, deux aller pour un seul retour . Il s'agirait bien de l'assassin qui serait reparti vers la GT après avoir jeté la carabine ..

Qui portaient des semelles crèpe en ce temps là ?

Je ne crois pas me souvenir qu'une enquête ou une perquisition aient été faites pour zézé ...un jeune à la mode .

-"Ce sont des détails Machin ! Laissez tomber on a mieux à faire !". Allez donc plutôt chercher un hôtel pour ce soir "..hihi.. Là j'exagère le trait of course ! mais si peu ..(aie !)

N'hésitons pas à corriger  si la chronologie n'est pas respectée .

Un départ de course manqué ...et Sébeille qui est encore dans le bureau D'harzic .. :" Edmond on a un os vers Manosque .."
Ils s'arreteront pour manger la cotelette ..

Harzic prophétisait .

Dernière édition par Nicolas le Lun Nov 10 2008, 23:16; édité 3 fois
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 10:08    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

PICANTO a écrit:
Bonsoir Ledérangeur
"Tout le monde estarrivé après les gendarmes "
C'est à dire leurs chefs, puis le maire de lurs, puis le Dr Dragon, puis les autorités
judiciaires de Digne. Entre temps beaucoup de badauds.

Avant les gendarmes ( Romanet et Bouchier ) il y avait eu les employés SNCF.
C'est ce que disent les divers auteurs que j'ai lus.

Je ne comprends pas bien votre question.

Cordialement

Bonjour à tous, Bonjour Picanto,
Vous avez donné la réponse vous même en fait.
Ce qui m'étonnait et pour cause, c'est de lire que tout le monde était arrivé après les gendarmes.
Et bien non, vous avez vous même énuméré les gens qui étaient sur place bien avant l'arrivée des pandores.
Disons que le terme " tout le monde est arrivé après les gendarmes " prêtait à confusion..
Disons que certains, dont le docteur et autres quidams sont arrivés après, et vous avez raison, et que d'autres en effet, comme l'équipe à Roure étaient sur place bien avant.
Vous avez bien fait de le rappeler.

Cordialement.........
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 10:10    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour à tous

A Nicolas

C'est la réponse çi dessus que j'aurais dû faire à Ledérangeur si j'avais ton
talent et tes connaissances.
J'ai écri un petit condensé oùla faute principale est de ne pas avoir
mentionné Ricard.

Pour tout le reste : " chapeau " .
On ne pouvait pas mieux présenter le début de l'Affaire que tu ne l'as fait.

Cordialement

Dimanche pluvieux = Tir + GP du Brésil
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 10:25    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Ricard a joué un grand rôle par son inertie comparable à l'inertie d'une limace.

Car enfin, voici un homme qui déclare être passé sur le campement, il déclare voir un fouillis indescriptible, il voit une personne allongée dormir " bizarrement " selon ses dires, et que fait notre Ricard?
Malgré qu'il s'attarde ainsi et constate des " anomalies " , il s'en va tranquillement prendre son car, ne signale rien, et se manifeste par la suite.
Je ne doute pas de son passage, par contre, son comportement me laisse plus que perplexe.
A t'il vraiment rien vu d'autre?
A t'il eu peur de quelque chose? Et a t'il plutôt choisi d' "attendre " pour ne pas se trouver " mêlé " à une affaire qui le dépassait?
En tout cas, je considère cela comme une grande lâcheté de sa part..
Son comportement n'est pas très " normal "..

Cordialement.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 2 2008, 10:53    Sujet du message: les lieux du crime Répondre en citant

Bonjour à tous.

Du beau et bon boulot de la part de Nicolas qui permettra par la suite de mieux situer les photos concernant le terre plein.

Puisque Picanto nous parle de condensé, je vais vous présenter le mien aussi condensé qu'un PV de Sébeille ou un interrogatoire de Gustave, avec pour certains horaires une certaine approximation. 

* 5h55 Olivier est arrété par Gustave.

* 6h15 Olivier prévient la gendarmerie d'Oraison.

* 6h30 Arrivée de Roure, Boyer, Clovis, Drac à la Grand-Terre.

* 6h45 départ de Boyer, Drac pour la gare de Lurs, Roure pour Peyruis, Clovis reste, incognito jusqu'aux environs de 8h.

* 7h Roure, de Peyruis, prévient par téléphone Autheville et Teyssier.

* 7h Ricard tourne autour du campement.

* 7h15 Yvette se rendant à Gyropey à bicyclette  pour téléphonner, rencontre Aimé Perrin au niveau   de la maison Guillermin, qu'elle charge de prévenir les gendarmes.

* 7h30 Arrivée de Forcalquier des gendarmes Romanet et Bouchier en side car.

* 7h45 Romanet est parti pour Gyropet avec le vélo d'Aimé Perrin pour prévenir par téléphonne de chez Silve, le capitaine Albert qui préviendra lui-même le Commandant Bernier à Digne, le maire de Lurs qui préviendra aussi le Docteur Dragon.

* 8h Arrivée de l'adjudant Masse qui repartira aussitôt la venue du Capitaine Albert à 8h30.

* 8h arrivée de Gaston et de Roger Perrin.

* 8h Gustave quitte le campement pour la ferme.

* 8h15, apres avoir été informé de la mort de la petite Elisabeth, Gaston se rend pres d'elle, et la couvre d'une couverture.Bouchier laisse faire.

* 8h30 Le capitaine Albert arrive avec les gendarmes Crespy et Rebaudo et aussi Romanet qu'ils ont pris au passage chez les Perrin.

* 8h45 arrivée du maire de Lurs et du Docteur Dragon.

* 9h30 arrivée du procureur Sabatier.

* 9h30 arrivée du juge Peries et de son greffier Barras en 203 grise.

* 10h arrivée du juge de paix de Peyruis et du garde champétre de Lurs.

* 10h arrivée de la presse Autheville et Teyssier, Thybault lui est arrivé beaucoup plus tôt.

* 10h arrivée du chien Wash.

Suite au prochain N°.

Salutations.

Dernière édition par Bonanza le Mar Nov 25 2008, 05:20; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36    Sujet du message: les lieux du crime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> La Grand Terre -> Les différents lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation