Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous sur le nouveau forum.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 20 2008, 16:44    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonjour Aldo,
Je te redis ici le plaisir de te retrouver sur le forum avec tes toujours pertinentes interventions qui, pour être parfois  discutées ,n'en sont pas moins toujours très appréciées pour leur qualité ..(il me reste encore un peu du cirage de l'ancien forum .Je n'avais pas tout utilisé avec lederangeur et bonanza si tu te souviens ...)
Tu auras pu noter que grace à l'administrateur nous avons un forum plus performant qu'avec aceboard(el).(c'est pour finir la boite !)
Ici on peut facilement ajouter des photos et même.................................. des caricatures .... Rolling Eyes
A bientôt donc ici et ailleurs ...
amitiés
Publicité

MessagePosté le: Lun Oct 20 2008, 16:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 21 2008, 16:39    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonjour le Forum nouveau

Merci à ceux qui l'ont remis en train et permis en plus de retrouver mon pseudo ancien
que j'avais bouzillé par ma maladresse bien connue.

Note au passage : Picanto ne doit rien à l'opéra Italien et n'a pas de conotation
pointue-agressive. C'est tout simplement la marque de voiture de ma Sardine !

Le Forum pour le moment révise ses classiques il me semble.
Aussi je laisse la parole à ceux qui ont forgé la réputation du premier.
Puisse ainsi initier les nouveaux arrivants qui sauront où s'instruire et à qui le
film dont parle Gorenflo donnera envie d'en savoir plus.

Je l'attends moi même avec impatience

Salut cordial PICANTO.

ence
Bonanza

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Oct 23 2008, 10:25    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Lorsque le film de Pierre Boutron a été diffusé sur TF1, ce dernier a entrainé un ensemble de débats et emissions diverses sur Odysée.

J'ai dû souscrire un abonnement à TPS et participer à l'enrichissement de la maison Bouygues!

Cette fois-ci j'espére et pour le bien de tous, que cette emission en deux parties sera accessible sans trop de difficulté par le plus grand nombre.

Je me languis de connaitre ce personnage que Gorenflo connait bien.

La présence de Collard était incontournable.

Que va-t'il nous raconter que nous ne sachions déjà?

A moins qu'il n'ait changé de fusil d'épaule ( US M1 ) et qu'il se soit rendu compte que l'un des coupables soit ailleurs qu'en Allemagne, mais bien en Provence au cimetiére de Peyruis, comme tout semble l'indiquer.

Salutations.
gorenflo
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 23 2008, 21:28    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le film en deux épisodes passera sur Planète Justice, une chaine de Canalsat en janvier 2009. Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de le voir, je pourrai leur envoyer un DVD. Concernant l'opinion de maître Collard, je ne voudrais pas décevoir Bonanza, mais je doute que son point de vue ait évolué au point de dire que le coupable pourrait être au cimetière de Peyruis. En tant qu'avocat d'Alain Dominici un tel revirement serait pour le moins surprenant.

Je pense donc qu'il maintient la thèse de l'innocence de Gaston et aussi le fait (comme d'autres avant lui) que la cour d'Assises de Digne aurait dû acquitter Gaston au bénéfice du doute, en l'absence de preuve matérielle.

Ce point de vue mérite d'être débattu car il est intéressant au plan éthique, philosophique, etc. Une précison, tout d'abord. Jusqu'à ces dernières années, le bénéfice du doute était certes un beau précepte, mais n'avait aucune valeur juridique. Les choses ont changé depuis la loi sur la présomption d'innocence de juin 2000. Aujourd'hui la loi fait obligation aux jurés de se prononcer en leur âme et conscience mais, en cas de doute, d'en faire bénéficier l'accusé. A l'époque, l'accent n'était pas mis là-dessus.

Pour autant, la loi n'impose pas qu'il y ait des preuves matérielles. Elle demande aux jurés de se prononcer en fonction de leur intime conviction. Qui peut dire que les jurés de Digne n'avaient pas une intime conviction ? Personne ne peut avancer une telle opinion. Bien au contraire. Car si j'en juge sur l'unanimité des jurés, j'aurais plutôt tendance à penser que les jurés étaient bel et bien convaincus. Et c'est cela qui compte. Car ça revient à dire que, dans leur esprit, il n'y avait pas de doute.

A partir du moment où l'on admet qu'il n'y avait pas de doute, je vois mal comment, même à l'époque, Gaston aurait pu bénéficier d'un doute qui n'existait pas. D'où condamnation logique de Gaston.

Cordialement.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 23 2008, 22:24    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
Bonsoir Gorenflo,
Je te cite:

"A partir du moment où l'on admet qu'il n'y avait pas de doute, je vois mal comment, même à l'époque, Gaston aurait pu bénéficier d'un doute qui n'existait pas. D'où condamnation logique de Gaston"
Cqfd.
Intéressant ce jeu entre l'intime conviction et la loi de juin 2000 que tu as explicitement décortiqué en peu de mots .

Ce sont des "détails"qui nous échappent bien entendu.

J'ai lu quelque part que les membres du jury ,contactés un à un après le procès étaient partisans d'un second procès ....pour inculper d'autre(s) complice(s) laissé(s) en liberté.
Ils pensaient entr'autres à Gustave paraît-il en plus de Gaston.
La grande majorité d'entre eux étaient issus du terroir et agriculteurs comme l'accusé.
Okay

Dernière édition par Nicolas le Ven Oct 24 2008, 09:51; édité 1 fois
gorenflo
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 24 2008, 06:31    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

Les membres du jury avaient été contactés par des journalistes, je suppose, avant la contre-enquête. Chenevier en parle et il cite Marcel Montarron. Laborde, par ailleurs, écrit qu'à la fin du procès, le grande majorité des personnes présentes pensait que Gaston était coupable mais probablement pas seul coupable. Il faut dire qu'après avoir assisté au festival du mensonge et du rideau de fumée auquel ils avaient eu droit, ils ne pouvaient que s'interroger. Idem après les empoignades au sein de la famille et pas ailleurs ce qui, évidemment, est d'une importance capitale.
Car les Dominici, à l'époque, n'ont pas été chercher de coupable en dehors de leur propre famille.   
Si bien que les jurés se sont peut-être demandé si Gaston était seul coupable. C'est fort possible. C'est ce qui ressort de leurs déclarations de l'époque. Mais ce qui est certain c'est qu'ils n'ont pas hésité pour dire que Gaston était coupable.

Cordialement.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 24 2008, 09:53    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonjour Gorenflo
bonjour à tous .

"Mais ce qui est certain c'est qu'ils n'ont pas hésité pour dire que Gaston était coupable. "

Oui et à l'unanimité.
le catalan

Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Ven Oct 24 2008, 15:39    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

bonjour à tous
merci d'avoir ouvert ce nouveau forum et merci à tous les "ANCIENS"
le catalan
Bonanza

Masculin
Point(s): 486

MessagePosté le: Ven Oct 24 2008, 17:17    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum. Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Concernant la contre enquête et non le 2eme procés qui n'aura jamais lieu, se reporter à la page 617 du livre de Guerrier remplace un long discours et éclaire de l'état d'esprit de tous les jurés.

Le mensonge, l'allié de tout le clan, a permis à tous les jurés de se forger une intime conviction.

On tenait un coupable, on en saura jamais plus, autant en finir au plus tôt, voilà ce qui a remplacé la preuvre qui n'existait pas et qui a suffi à l'ensemble des jurés.

Salutations.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22    Sujet du message: Bonjour à tous sur le nouveau forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation