Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'occupation- La résistance dans les Basses Alpes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un peu d'histoire -> L'occupation - La résistance dans les Basses Alpes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oryx

Masculin
Point(s): 487
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Lun Mai 4 2015, 17:42    Sujet du message: L'occupation- La résistance dans les Basses Alpes Répondre en citant

Bonjour, 
Article de presse détaillé paru dans Feuilles d'Avis de Neuchatel le 21. 10. 52 .
              Un électicien de Metz accuse formellement le suspect Dominici : 
                                 " Il m'a attaqué et dépouillé en 1941 ! "
METZ , 20 . _ Le Parquet de Metz a recueilli sur l'affaire de Lurs un témoignage imprévu. M. Marcel Lutz, électricien, habitant la ville, est venu en effet déclarer aux magistrats messins qu'en 1941 il avait été attaqué et dévalisé par trois personnes, au nombre desquelles figurait Gustave Dominici.
M.Marcel Lutz a confirmé sa déclaration et évoqué cette lointaine affaire :
" Je me trouvais à cette époque dans la région de Forcalquier où je travaillais comme électricien dans l'équipe de .arcel Pagnol qui tournait "La fille du puisatier".
Pendant mes loisirs, je fis la connaissance d'un bijoutier de Forcalquier, qui me demanda si je pouvais lui obtenir au marché noir quelques provisions. Je lui apportai plusieurs fois du ravitaillement que je trouvais dans les fermes de la région et notamment chez les Dominici à Lurs.
"Un jour, j'appris qu'un Israélite, M Wicknecht, voulait vendre des pièces d'or. Je lui proposait de trouver un acquéreur, qui devait être mon bijoutier. Un rendez-vous fut pris. Mais au moment où à la nuit, j'allais m'y rendre en compagnie de M. Wicknecht , nous fûmes attaqués par trois hommes revolver au poing. Je reconnus facilement les agresseurs : il y avait le bijoutier, un cafetier de Forcalquier et Gustave Dominici. Ils dévalisèrent M. Wicknecht des cent cinquante pièces d'or qu'il portait. Nous n'avons pu porter plainte à l'époque, car l'Israélite eût été conduit dans un camp de concentration et moi également. "

L'activité de Dominici en 1943 et 1944 peut conduire à la solution de l'affaire 

Désormais, la police estime que c'est en fouillant dans les affaires de résistance ou de pseudo-résistance de l'endroit  qu'elle trouvera les raisons du silence troublant du fermier de la Grand-Terre.
Si Gustave Dominici se tait, malgré son emprisonnement, c'est qu'il sait et qu'il a peur que, s'il parle, de vieilles choses datant de la libération ou de l'occupation ressortent et lui créent, à lui, de très sérieux ennuis !
  Derrière ses barreaux, si l'on ne croit certains, le fermier de la Grand-Terre ne passerait plus des nuits aussi tranquilles que l'on veut bien dire. Des scènes qu'il croyait bien oubliées lui reviendraient à la mémoire:  les embuscades du maquis, les coups de feu, la guerre. Mais aussi ,parfois, les exécutions sommaires et le pillage, sous couvert de justice patriotique....

Piste abandonnée par Sébeille et plainte restée sans suite judiciaire à l'encontre de Gustave.

Mais à quoi donc faisait allusion son père lorsqu'il prétendait qu'il en avait sur la conscience le Gustave ?
Amicalement Oryx

Publicité

MessagePosté le: Lun Mai 4 2015, 17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un peu d'histoire -> L'occupation - La résistance dans les Basses Alpes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation