Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doninici 60 ANS après..Et si ......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les constatations -> Sur les lieux, les enquêteurs procèdent aux premières constatations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GEGE71

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun Aoû 6 2012, 19:33    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je viens seulement de rejoindre ce site, et bien qu'ayant lu pratiquement tous les livres consacrés à l'affaire , je n'ai pas les connaissances de certains des intervenants....

Si les analyses ADN avaient été possibles à cet époque , peut on imaginer avoir pu résoudre cette affaire ????

Ou sont les scellés , la carabine , la voiture Hillman ????? Pourrait on envisager un examen de ces pièces aujourd'hui ????

Merci de me donner votre avis

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Lun Aoû 6 2012, 19:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mariani

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun Aoû 6 2012, 20:04    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonjour amis (es) du forum, et bonjour Gege71, bienvenu sur le forum. Cool

Vos questions sont légitimes, et fort intéréssantes. Je me suis souvent posé les mêmes.

Je sais que la carabine est exposée au musée de la gendarmerie. Au musée de la gendarmerie de Melun, si je ne me trompe pas.
Pourquoi Melun? Encore quelque chose qui n'a aucun sens, mais au point où nous en sommes, plus rien ne nous étonne. Cool
Quant à la voiture Hillman, même si je n'ai aucune certitude là dessus, je doute fortement de l'existence de celle ci. Elle a du être réduite en morceaux de ferraille, depuis bien longtemps. Mais cela reste à vérifier.
Pour les scellés, il reste à définir quel pourrait en être l'inventaire. Certainement un inventaire très réduit pour ne pas dire inexistant, et vu la compétence de hommes tous confondus, qui ont conduit cette enquête de la manière que nous savons, je doute fort que quelque chose ne reste.

Nous savons que les médecins rendus sur les lieux ont déchiré les vêtements des victimes. Que les corps ont été manipulés par les photographes, pour que ceux ci réalisent leurs clichés.
Que la Hillman avait été fouillée, y compris par des curieux, et des journalistes.
Si vous avez lu les livres sur l'affaire, vous avez du sans doute être surpris par le comportement des gendarmes et élus, juges et autres notables, qui ont laissé les badauds et autres, piétiner, fouiller, toucher, bref, polluer complètement la scène de crime.

La question est en effet intéréssante. Que pourrait'il rester de nos jours de cette affaire, hormis les archives au tribunal et une carabine exposée au musée de la gendarmerie?

A mon avis, il ne doit pas rester grand chose.

Vous parlez de l'ADN. C'est une grande avançée que de pouvoir définir un profil ADN, car pratiquement imparable.

Mais en ce qui concerne cette affaire, je ne vois pas en quoi aujourd'hui, l'ADN pourrait aider à découvrir quoique ce soit.
Il est évident que si les techniques actuelles avait été appliquées à l'époque. Cette affaire ne ferait plus parler d'elle de nos jours. Mais elles n'existaient pas, malheureusement.
Déjà,aux questions suivantes: A qui est ce sang près du puisard? Sur la route? sur les buissons? sur une culotte retrouvée près de la voie ferrée? Y en avait 'il des traces sur les deux pantalons qui séchaient à la ferme? etc, etc.

Ces questions se poseraient plus, une analyse ADN, et nous aurions eu les réponses. Encore fallait'il que les enquêteurs aient envie d'utiliser toutes les techniques qu'ils auraient pu avoir à disposition.
Quand nous savons que Sebeille n'a même pas voulu saisir les pantalons, qu'il n'a pas jugé utile de faire au moins analyser le sang pour en déterminer les groupes, que l'identité judiciaire a jugé inexploitables les traces de semelles, alors que les gendarmes les avaient préservées.

Quand nous voyons cette accumulation d'erreurs, ou ces graves manquements de la part des juges et policiers, on peut se demander si ils avaient disposé de tels moyens, si seulement ils auraient pensé à les utiliser. Crying or Very sad Shocked  Ca peut paraitre fou, mais je suis perplexe et aussi interrogatif que vous.

Comment a t'on pu conduire une enquête aussi lamentablement? Question

Mais je pense que si l'ADN, avec la microscopie et l'imagerie dont nous disposons aujoud'hui, avaient existées, oui, cette affaire aurait été résolue très vite.
Sans parler des techniques qui permettent de localiser le tueur et la victime, seulement avec un examen de la forme des tâches de sang. L'utilisation du luminol, etc, etc.
Le ou les assassins n'auraient pas fait long feu. Ce n'est que mon avis, mais j'en suis persuadé.
C'est les vacances, mais je pense que vous aurez des réponses plus pertinentes que les miennes, qui vont sans doute bien vous décevoir. Embarassed

Bien amicalement à tous.

PS: Je n'ai même pas osé parler des autopsies. Il y aurait trop à dire.
      Il parait que de nos jours, il faut au moins et en moyenne, 8 à 9h de travail pour qu'un légiste ( Selon les cas, évidemment ) puisse faire un travail correct.
      Quand on sait ce qu'il en a été pour les Drummond, on ne peut qu'être sidéré.

Dernière édition par Mariani le Lun Aoû 6 2012, 20:18; édité 2 fois
oryx

Masculin
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Lun Aoû 6 2012, 20:16    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonsoir toutes et tous,
Selon la formule d'usage , bienvenu GEGE71,
Pour ma part je ne pourrai que tenter de répondre partiellement à vos questions.
La carabine se trouverait à Melun.
La voiture Hillman aurait été rapatriée à Londres.
Il est évident que si la police avait pu bénéficier des analyses de traces ADN, cela aurait bien facilité les choses, notamment,  si comme le prétend Gaston, Zézé avait pu transporter le corps de E.D , et les autres corps en général.
Je crois que Mariani à répondu plus amplement à vos attentes.
Cordialement 0ryx
Mariani

Masculin

MessagePosté le: Lun Aoû 6 2012, 20:23    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Rebonsoir, et bonsoir Oryx,

Je n'ai fait que répondre avec ma grande ignorance Embarassed
Vous me faites trop d'honneur. Rolling Eyes

La preuve, j'ignorais ce qu'il était advenu de la voiture. Je l'ai peut être lu, mais je ne m'en souviens pas.
A propos d'ADN, Gaston disait avoir été saisi à la gorge par JD et avoir lutté avec lui. Un prélèvement de cellules sous ses ongles aurait été imparable.
Et que dire du morceau d'aponévrose, qui aurait lui aussi parlé.

Amicalement à tous.
oryx

Masculin

MessagePosté le: Lun Aoû 6 2012, 21:13    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Nous avons pu prendre connaissance par le FIGARO actu,  dans son intégralité le compte rendu sur  PV  N° 387 du commissaire Sébeille signé et adressé au juge Péries en date du 5 Août 1952; sauf que l'on note l'absence au bas du document des signatures des inspecteurs.
Ce PV à dû être établi à différentes dates, puisque il y est fait aussi référence en date du 7 Août un complément d'information sur l'identité des victimes.

On peut comprendre que les notes et informations recueilles le jour même sur le terrain puissent souffrir d'inexactitudes en raison de la prise d'assaut par la presse, les badauds, les représentants de"  l'industrie judiciaire " ,etc, etc, entraînant une profonde gêne pour les enquêteurs.

Mais, il en une de taille, qui, si l'on voulait accabler plus encore celui que certains nomment toujours avec dérision le " MAIGRET MARSEILLAIS ", se rapporterait à ce qui semblerait être une description préliminaire des blessures de Lady Drummond inscrite à la hâte avant que l'autopsie ne soit définitive, puisque Sébeille serait parti avant qu'elle ne soit terminée.
En effet si l'on compare avec le croquis représentant de face l'infortunée , la trajectoire de la balle 5,  5,1,  3, se transformerait à la lecture du PV 387 en :
2,  3,  5,1,  5.  Comme quoi se fier aux PV ...

D'autre part nous pouvons retirer qq détails intéressants,( les vides- poches ont été fouillés et divers objets encombrent le sol côté passager ), mais comme les portes avant de l'auto étaient fermées à clefs, soit l'auteur de cette fouille était contorsionniste pour y accéder par l'habitacle arrière, soit il aurait refermé les portes avant du véhicule après avoir fouillé les vides-poches

Nous pouvons noter, que le bout de crosse à bien été découvert sous la nuque de l'enfant après la levée du corps, ce qui coupe court à toutes autres affirmations erronées.

Il est stipulé seulement 3 taches de sang sur la chaussée, la désignation fantaisiste de caillots ne figure pas.
Ainsi que quelques taches de sang sur le sol au pied d'un chêne à proximité du puisard, rien à voir avec une mare de sang ayant imprégné le sol sur plusieurs centimètres.
Le docteur Dragon doit confondre avec la tache de sang relevée sous le corps de A.D.  

Si un doute pouvait subsister sur les qualifications des Dr. Nallin et Dr. Girard, il s'agirait bien de médecins légistes.

Le chargeur vide était bien présent sur la carabine démantibulée,  sans cartouche coincée dans la culasse, ni balle dans le canon.

Cordialement 0ryx
dixlouca

Masculin
Point(s): 526

MessagePosté le: Mar Aoû 7 2012, 21:00    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonsoir à tous

Il est stipulé seulement 3 taches de sang sur la chaussée, la désignation fantaisiste de caillots ne figure pas.
Ainsi que quelques taches de sang sur le sol au pied d'un chêne à proximité du puisard, rien à voir avec une mare de sang ayant imprégné le sol sur plusieurs centimètres.
Le docteur Dragon doit confondre avec la tache de sang relevée sous le corps de A.D.  

Très interressant tout cela. Donc la mare de sang n'est que la modeste tache consigné sur le croquis minutieux des gendarmes !
Je lance plusieurs remarques à la volée, "un chêne à proximité du puisard", mais les chênes sont également à proximité du talwegh, voie royale pour rejoindre en toute discrétion une desserte de l'artère impériale.
Talwegh qui aurait permit au tave de ne pas etre vu par Ricard.
Talwegh qui selon comment on vous fait gravir les derniers mètres à cause de la gravité peut vous faire remonter une robe jusqu'au hanches.

Cordialement
oryx

Masculin

MessagePosté le: Lun Sep 3 2012, 17:27    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonsoir toutes et tous, 

Que l'on puisse ne pas adhérer à des réflexions émises sur un sujet, n'entraînent pas de facto un rejet puisque l'essentiel d'un développement contradictoire réside dans la poursuite de l'argumentation.
Le déroulement des faits non établis avec certitude ne repose que sur les rapports des enquêteurs qui on le sait maintenant n'ont pas été des plus judicieux à commencer par les inspecteurs de l'I.J .
Ainsi que sur des aveux plus que fantaisistes ou entachés de mensonges tendant à embrouiller les cartes.
Le plus significatif serait la dépose du lit de camp sur le corps de l'Anglais sitôt son forfait accompli.
La présentation par Guerrier de la thèse retenue par Sébeille et l'accusation en révèle les incohérences les plus criantes.

Sur la foi de l'I.J, les constats notent la présence d'un corps abattu allongé sur le ventre avec épanchement sanguin sur le sol, position qui s'avérerait par la suite  être inexacte, mais entérineraient  des constats  qui certifieraient qu'un autre corps abattu puisse s'écrouler sur le sol sans y laisser de traces apparentes.

Le corps de Sir Jack repose légèrement sur le côté droit, transpercé de deux balles et comporte une blessure à la main droite * avec arrachement d'un morceau d'aponévrose, (  le visage est maculé de sang. ( il se serait donc passé la main ensanglantée sur le visage avant de décéder ? ou cela provient t-i du fait que  
son poing droit est appuyé  contre sa tempe droite ? )
Il est vêtu entre autre d'un tricot de peau à " grille " .
Qu'entend t-on par " grille " ? serait t-il ajouré ? si tel était le cas, cela n'aurait t-il pas dû favoriser l'épanchement de ses deux blessures ?.
La manipulation de ce corps à l'instar de celui de son épouse par le Dr Dragon n'aurait t-il pas dû aussi provoquer une hémorragie post mortem ?

Le scénario des tirs sur J.D établi tel que nous prétendons le  connaître peut s'inverser sans que l'on pousse nécessairement des cris d'orfraie .
 Nous ne savons pas exactement d'où venait l'assassin, ni à quel endroit se trouvaient les protagonistes au départ de l'action.
Nous ignorons si les munitions retrouvées entre le puisard et à 2 m de l'arrière du véhicule proviennent du premier tir ou du second tir.
La présence d'un galet endommagé par un projectile situé à 7m au nord de la victime aurait eu très peu de chance de provenir du deuxième tir sur J.D.
Quant à la douille fortuitement découverte en 56 à proximité induirait que le tireur se serait trouvé soit au milieu de la route ou en bordure du léger talus  et aurait fait feu latéralement .
Le doublé entendu par des témoins serait mis remis en cause quant à la  malheureuse personne qui en aurait été victime.

Si dans la version officielle on admet qu'il serait possible que J.D abattu net sur place et gisant dans les genets  suite au deuxième tir  pourrait  sans laisser de traces de sang apparentes, il n'y aurait aucune obligation pour les même raisons encore inexpliquées qu'il doive en exister s'il avait été abattu in fine à côté de la hillman en faisant abstraction de la présumée ou réelle mare de sang  puisque nous sommes toujours dans l'incapacité de prouver son existence et de pouvoir l'attribuer à l'un des trois corps des assassinés.
Il aurait donc perdu que 3 gouttes de sang en traversant la route.
Notons une fois de plus, qu'il s'agisse de l'un des parents ou de l'autre , l'endroit présumé de leur mort est vierge de toutes traces d' hémoglobine.
Cordialement Oryx "

* Contrairement à ce que relate Sébeille dans son rapport N° 387, supervisé par le juge,  entre autre inexactitudes, " blessure main gauche", excusez du peu.
 On peut rechercher avec ardeur dans le volumineux dossier de l'affaire de quoi démêler le vrai du faux mais ce n'est pas demain la veille que l'on trouvera de quoi établir les faits , autant rester chez soi.
Mariani

Masculin

MessagePosté le: Mar Sep 4 2012, 18:47    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonjour amis (es),

Notons une fois de plus, qu'il s'agisse de l'un des parents ou de l'autre , l'endroit présumé de leur mort est vierge de toutes traces d' hémoglobine.

Je n'aurais su mieux dire. Merci oryx. Okay

Amicalement.
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Mar Sep 4 2012, 20:35    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Et bien moi qui pense qu'ils ont été tué ailleurs*, je bois du petit lait avec des phrases comme ça !

*Ailleurs ne veut pas dire Dominici innocent
oryx

Masculin

MessagePosté le: Jeu Sep 6 2012, 16:11    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonjour tous et toutes,
Salut Dixlouca , pour rebondir sur votre dernier post,  s'il est un corps qui présente l' avantage de bien figurer dans sa position initiale au moment de son décès ce serait certainement sans aucun doute pour le néophyte que je suis celui qui maculait le sol au moment de sa découverte par Romanet et Bouchier.
C'est ce qui à semblé tout à fait normal à toutes les huiles présentes le 5 Août.

Si l'on se base sur le fait que le corps de A.D pouvait ne pas laisser de trace sur le sol cela serait dû dit-on par la particularité qu'elle présentait des blessures uniquement sur le thorax.
 Mais bon sang si je puis m'exclamer ainsi, l'humérus fracturé,le bras déchiqueté traversé de part en part,  n'aurait-il pas dû saigner et tacher le sol?
Faudra bien m'expliquer ce phénomène.
Qui peut affirmer que cette femme s'est écroulée sur le dos?
Qui peut affirmer que c'est bien cette femme qui se trouvait allongée sous la couverture?
Le dernier témoignage de Ricard remet tout en cause.
Alors bien sûr, on évoque peut être avec juste raison que ce témoignage tardif est dû à une altération mémorielle avec le temps,  à une possible influence médiatique, etc, etc, la porte est ouverte à toutes sortes de supputations sans pouvoir être ni plus ni moins convaincant que de prétendre qu'elle n'y fut jamais allongée sur le dos dans le gravier sur la décharge.
Les légistes laissent le choix entre deux possibilités , soit la victime était allongée,soit accroupie.
En étant allongée  sur la décharge à même le sol  les trajectoires des balles sur le thorax ne semblent pas très compatibles avec : hauteur à la hanche de la carabine et entrées et sorties des balles à l'horizontale dans le thorax.
A plus forte raison s'il s'agissait de tirs à l'épaulé.
Mais à contrario pour être juste, on à pu lire dans un de mes posts précédents *que des projectiles peuvent effectuer dans un corps des trajets invraisemblables ou effectuer des déviations surprenantes par ricochet,  selon la nature et la dureté des obstacles qu'ils peuvent rencontrer.

En étant accroupie face au tireur l'angle des tirs serait plus compatible avec les trajectoires, surtout si la victime située à l'amorce de la pente du ravin se trouvait en légère déclivité face au tireur qui serait placé ainsi de fait légèrement plus haut  sur la décharge.
Ce qui apporterait un double argument à l'hypothèse qu'elle aurait pu être abattue, 1 dans les hautes herbes ( puisque on l'y trouve ) 2 dans une  position accroupie ( comme les légistes le supposent ) et à fortiori mieux encore si elle avait été allongée .
A peu près tout le monde actuellement admet ( comme l'instruction ) que le retrait de A.D est dû au fait que Gustave seul ou accompagné aurait voulu la soustraire à sa vue lorsqu'il dit être sorti en courant  par le chemin conduisant à la Durance pour contrer Olivier, soit,  j'y ai souscrit aussi, mais pourquoi la placer en retrait à peu près perpendiculairement au véhicule et face contre le sol s'il avait voulu reconstituer un tant soit peu ce que Ricard avait vu ?  et qu'il savait que Ricard avait vu un corps parallèle au véhicule.  Double couillonade, 
Cordialement 0ryx

* JEUDI 27 OCT 11  17h 57
Lien à consulter
Sur les lieux les enquêteurs procèdent .....
Un seul impact de balle ...

PS:  Dans le fait divers atroce qui endeuille une fois de plus nos amis d'outre manche, on peut constater avec stupeur qu'il à fallu attendre plusieurs heures pour enfin découvrir, heureusement quel bonheur, une petite fille vivante dans le véhicule.
Le record de lenteur attribué ( injustement ) à Sébeille en 1952 à été battu 60 ans après par les mêmes autorités.
Jean Michel 26

Point(s): 236
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Sep 6 2012, 16:51    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Salut

Oryx dit :   PS:  Dans le fait divers atroce qui endeuille une fois de plus nos amis d'outre manche, on peut constater avec stupeur qu'il à fallu attendre plusieurs heures pour enfin découvrir, heureusement quel bonheur, une petite fille vivante dans le véhicule.
Le record de lenteur attribué ( injustement ) à Sébeille en 1952 à été battu 60 ans après par les mêmes autorités.

Et quand je dis que chaque fois qu'une affaire criminelle est confiée aux gendarmes , c'est un fiasco tellement ils sont nullissimes , je me trompe donc pas .
Chaque fois que c'est les gendarmes , ça foire .
Sont plus doués pour les PV que pour le reste . Evil or Very Mad

Confiez ces affaires à de vrais policiers comme ceux du FBI , et tout irait très vite et les coupables démasqués .
Mais nous , en france , on a pas l'équivalent de leurs experts , de leurs limiers , et de leurs procureurs . Les policiers américains sont les meilleurs du monde .
Pour ceux que ça intéresse , j'ai des liens , ou vous verrez les miracles accomplis par de vrais enquêteurs et non des rigolos .

Je vais contacter le FBI pour lancer un avis de recherche au sujet d'une miss armée d'un paillasson et dont la clio fume de tous les côtés . Rolling Eyes
Ca doit bien se remarquer ça non ? Mr. Green

@+
Jeanmi

Masculin

MessagePosté le: Jeu Sep 6 2012, 20:50    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Oryx

Mais bon sang si je puis m'exclamer ainsi, l'humérus fracturé,le bras déchiqueté traversé de part en part,  n'aurait-il pas dû saigner et tacher le sol?
Faudra bien m'expliquer ce phénomène.

Je suis entierement d'accord avec vous, mais il devrait en être de même à l'emplacement du corps de AD au bord du ravin. Corrigez moi si j'ai raté un épisode dans votre dernier post sur ce point.

D'autres parts dans le PV de Sebeille ( joint par notre ami Mariani ) je lis que celui écrit simplement concernant Ad : "une trace de sang coagulé est visible à la racine du nez".
Concernant ED:"Son visage est complétement maculé de sang. On constate également une grosse flaque de sang sur l'herbe, qui laisse supposer que la petite victime a été tuée sur place."

Donc si je suis Sébeille, un indice tel qu'une tache de sang conséquente laisse supposer que la victime a été tué à cet endroit là. Ce qui au demeurant n'est pas illogique, loin de là.

Mais pourquoi  ne mentionnet'il pas la tache de sang sous le thorax d'AD et ne tient pas le même raisonnement ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
oryx

Masculin

MessagePosté le: Jeu Sep 6 2012, 21:51    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ...... Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Salut Dixlouca,
Je ne peux répondre à la place de Sébeille pour quelle raison il ne mentionne pas la présence de sang sous le corps de A.D comme le précise le Dr Dragon qui à retourné le corps.
Mais considérons que notre Marseillais ( un compatriote) s'il omet certains détails, il en rajoute plus encore.

" La troisième portière du véhicule située à l'arrière même, s'ouvre à deux battants, sur chacun desquels il y a une poignée en métal chromé. Cette portière n'est pas fermée à clef et celle-ci se trouve dans la serrure, sur la poignée droite. "

La hillman avait donc une poignée sur chaque battant, ça c'est de l'information !!!
N'en jetez plus la cour est pleine.

Amicalement Oryx
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50    Sujet du message: Doninici 60 ANS après..Et si ......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les constatations -> Sur les lieux, les enquêteurs procèdent aux premières constatations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation