Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un deuxième tireur ou pas ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 15, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> Des simples hypothèses aux affabulations les plus farfelues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean

Point(s): 4
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 09:49    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Il existe 2 modéles de carabine  M1 et une floppée de fabriquant dont Rock-ola

Un modèle semi automatique qui tire coup par coup avec réaprovisionnement automatique de la cartouche ,il faut cepandant appuyer à chaque fois sur la détente pour faire partir le coup.

Un modèle automatique qui tire en rafale ,3 coups partent  en tenant appuyé sur la dérente.

La Rock-ola du crime de Lurs est une semi automatique qui tire coup par coup , il faut appuyer chaque fois sur la détente seul le réapprovisionnement de la munition se fait automatiquement.

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 09:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cassandre

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 12:43    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonjour

et bonjour Jean,

Vous avez l'air de bien connaitre les armes.
Pourriez vous nous en dire un peu plus svp? Merci d'avance.
Alors, j'ai fait unr recherche sur internet, ils parlent d'une US M1 améliorée, et qui aurait été nommée US M2, et qui tire en rafale.
??????????????
Mais j'ai pas pu voir à quelle époque elle était en service.
J'imagine que je me trompe totalement non?

Bon, ne voulant pas être hors du sujet, je ais aller répondre à Dixloucas et aux autres sur l'autre fil.

A bientôt

Marie-Val
Isnel

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 102

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 17:05    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

les légistes de l'époque disait que l'arme de guerres était de forte puissance en penssant certainement a la r ola de forte puissance? or agnostides et muccignato confirment que la rock ola et catalogué  de tres faible puissance méme si elle peu tué. parcontre muccignato le ballisticien et formateur, affirme que le springfield est de forte puissance étonnant non! et oui tout va encore  dans la direction du sprinfield. comme je le disait plus haut: rappellons que anagnostides et muccignato son les premier a avoir remarqué que la fracture de la cote corespond a la route de la balle qui a fracturé la 1 er lombaire le foie, a l'époque les anscien légistes avait noté la fracture de la cote mais ils avaient oublié de le remarqué une deuxieme foi, a la conclusion de l'autopsie de J drumond. mais aujourd hui ana gnostides a corigé cet chose et c'est normal, c'est pour cela que je pense que c'est eux qui font partie des meilleurs professionnel, qui va avec leurs réputations. je pense que les autres ne son pas mauvais non plus.
le commissaire chenevier dans son livre: gaston avoue avoir tiré une foi sur lady drumond, alors qu 'elle a recue troie balle venant d'orizon différente. gaston avoue avoir mis un coup de crosse sur la téte de la petite,c'est pas vraie
Mariani

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 17:19    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonjour Amis(es) du forum,

Certes, la Rock Ola n'était pas un exemple de puissance, mais je me demande ce que vaut l'avis du docteur Agnostides, quand on sait que des milliers de GI ont fait la guerre avec cette Rock Ola, et que la plupart des troupes US envoyées sur les iles lors de la guerre contre le Japon, étaient équipées aussi de US-M1 Rock Ola.
Je pense pas que l'on aurait envoyé des milliers de soldats au casse pipe, si cette arme avait été considérée comme peu efficace.
Je crois même que les Allemands s'en s'ont servi. Neutral
Mais il est vrai aussi que parmi les troupes US, le fusil Garand, le Springfield était aussi employé. Je crois que chaque arme était spécifique.
Le fusil pour tirer de loin, la Rock Ola qui servait de fusil d'assaut.
Au risque de me tromper. Shocked

Amicalement.
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 20:28    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Salut

Si vous voulez voir des centaines de Rock Ola , regardez les films " Il faut sauver le soldat Ryan " et surtout , le film " La ligne rouge " on y voit les soldats américains porter les deux armes .
Et quand ils attaquent une colline , les premiers ont des rock ola , et d'autres font du soutien avec les fusils springfied.
Bah tiens , je vais me repasser la ligne rouge ce soir lol . C'est un très beau film , peut être même le plus beau dans les films de guerre .

@+
Jeanmi

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 21:11    Sujet du message: Un deuxieme tireur ou pas? Répondre en citant

Bonjour Marianni et tous le monde.c'est sur qu'une rock ola de faible puissance n'empéche pas de tué et elle éfficace pour cela justement comme vous dite. elle peu brisé une vertebre et éclaté le foie ou méme le coeur. mes je pense qu elle est incapable de fracturé une vertebre le foie et tous les organs rencontré pour encore par la suite apres avoir fait un longt trajet a la monté, (puisque sir drumond était légérement plié en deux,) puis par la suite fracturé la cote et ressortir en avant alors que la munition est peu charger en poudre et pesant 7 grammes  d'autant plus, que les tires n'a pas eu lieux a bout portant puisque les blessures ne sont pas aureolées d'incrustations de poudres sans brulure. cela n'empéche pas que cet arme soit dangereuse bien sur. le springfield a pus servir pour le meurtre des deux parents ou le springfield a pu servir seulement pour jacque drumond et la rock ola pour madame drumond. tous a l'heure un de nos amis du forum nous disais que du faits qu 'il y ai eu un triplé suivie d'un doublée d'aprés ( ou l'inverse), cela voudrai dire qu il y ai eu, une seul arme. dans ce cas la pour moi se serai le springfield pour l'explication que j'ai donné hier. mais aussi, il reste possible que les deux armes on servi méme si le doublé et le triplé était s'éparéde quelque seconde. Car on peu imaginé les deux personne arrivant pres de la voiture pour faire partir les anglais  le 1er tireur fou de rage pour une raison quelconque tire . le second surpris,reagie 2 seconde aprés car en un instant il saiv qu il n'a plus le choix l'affolement sur le moment. les témoins a cause de l'écho n'arrive pas en entendre qu il y a eu des détonations différentes a une heure du matin. bon week a tous mon tel 0679525212 je pourrai vous parlez de mon livre sur Dominici et l'affaire Bernard Perrin .je ne fait pas cela pour gagné de l'argent sa rembourse juste mes frais au vu de ma facture, normal mon éditrice ma corigé les fautes d'hortographes en plus de la mise en page.lol. C'est mon vrai nom sur le blog je suis agent de sécurité incendie et aussi contre le vol a l'usine de st auban. j'ai deux enfants de 11 ET 9 ans. Bise a tous je vais un peu profité de mon week end  bon week end tout le monde. pouvez vous métres ce méssage dans le sujet: un deuxieme tireur ou pas? mercie.
le commissaire chenevier dans son livre: gaston avoue avoir tiré une foi sur lady drumond, alors qu 'elle a recue troie balle venant d'orizon différente. gaston avoue avoir mis un coup de crosse sur la téte de la petite,c'est pas vraie
oryx

Masculin
Point(s): 487
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 21:26    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
OK ! merci Jean! voilà qui me rassure .
C'est quand même malheureux d'affirmer de telles choses alors que notre précepteur en la personne de S.H met en ligne depuis fort longtemps à notre disposition, pour tant soit peu que l'on s'intéresse à l'affaire, toutes les caractéristiques concernant cette arme.

Je remarque aussi que le Dr Ana ( pour simplifier ) tout aussi réputé que le balisticien reconnu mondialement admettrait donc, que les différents diamètres des entrées de balles peuvent concorder avec le calibre 7,62, contrairement à ce que l'on peut lire sur un ouvrage qui fait référence .
Encore une bataille d'experts en perspective.
Mais dans le cas présent sur notre site, 7,62 avec la " petite chérie " ou 7,62 avec le Springfield, c'est toujours du 7,62.
Seule la charge de poudre contenue dans les cartouches de l'une ou de  l'autre de ces deux armes diffère et pourrait être prise en compte pour évaluer la force de pénétration et des dégâts osseux qu'elle pourrait engendrer.
Les victimes n'ont pas été touchées à bout portant puisque aucune trace de poudre  n'a été décelée, soit, mais les tirs n' ont pu être effectués que dans un périmètre restreint n'excédant pas 6 ou 7 mètres.
Personne à l'heure actuelle que je sache ne peut situer l'emplacement du ou des assassins, ni pouvoir évaluer la distance séparant les victimes du ou des tueurs ,en conséquence on ne peut préjuger sur l'inefficacité des balles à très courte distance de la Roc Ola.
Certes, l'hypothèse de l'emploi du Springfield est séduisante et  la contenance  de son chargeur correspondrait au nombre d'impact relevé sur les corps, mais que devient le coup de feu supplémentaire dans le parapet, et comment expliquer que le chargeur de la Rock Ola soit retrouvé vide.
 si l'on considère que la dépose des douilles/cartouches correspondrait à une mise en scène, il faudrait alors se résoudre à ce que le chargeur soit complètement vide dés le départ de l'action.
On ne va tout de même pas supposer que ce chargeur puisse avoir été dégraillé intentionnellement avant que l'arme ne soit jetée dans la Durance pour disposer des cartouches sur la décharge dans le but d'effectuer une mise en scène.
Bien amicalement 0ryx
dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 21:52    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Isnel
Que pensent les deux grands experts sur la disposition des deux cartouches et des deux étuis vides ? Je précise ma question, se peut ils qu’après éjection elles se retrouvent telle qu’elles ont été retrouvé. Personnellement sur ce terrain je suis Guerrier, cela ne peut être qu’une dépose manuelle. A mon avis sans être nullement expert en arme, je constate quelles sont très proches l’une de l’autre, mais nous avons une cartouche et une douille vide, donc forcement de poids différent, après éjection il est difficile de croire qu’elle vont choir quasiment à la même distance, et ce par deux fois !  Enfin je pense…, si des connaisseurs peuvent me donner leur avis.

D'autre part quels moyens modernes de notre époque ont-ils mis en œuvre pour valider leurs affirmations ?
Je conçois qu’en 1952 ils ne disposaient pas d’informatique, de scanner, de microscope a effet tunnel et que sait je encore, mais ils ne faut pas oublier que seulement 7 ans auparavant ils  avaient eut l’expérience irremplaçable du terrain. Est il possible qu’il faille attendre 50 ans pour apprendre que la Rock Olla ne dispose pas assez de puissance pour occasionner les dégâts constaté sur le corps de jack drummond. Même pas les anglais qui ont tant critiqué la façon dont les Frenchies menaient l’enquête n'ont tiqué. Surprenant !

Toutefois la possibilité du meurtre des parents par ce fusil m’interresse, parce que depuis longtemps je pense que les cartouches sont une mise en scene, que la Rock Olla c’est de la poudre aux yeux, et que forçement s’il y a mise en scéne c’est que l’on veut nous faire voir autre chose que la réalité.

Oryx à cette image concernant les cartouches spécifique, unique et reconaissable
Ne trouveriez pas curieux si :
Un chauffard percute un piéton avec l'avant droit de son véhicule, une 2 cv par exemple ( pourquoi pas !) Explose tout le coté droit,blesse mortellement le pieton. Cache la voiture rendu inutilisable à proximité dans un taillis. Ramasse pratiquement tout les débris, mais chose extraordinaire, il arrache le phare intact gauche et le dépose sur le lieux de l'accident ; Vous savez le bon vieux phare de deuche si caractéristique. Et évidemment commet un délit de fuite.

Vous avez répondu :
Le fait t-il intentionnellement ou par inadvertance ?
Est-il bête ou bourré ?
Sinon ,oui en effet ce serait c'est très curieux

Et s’il n’était ni bête, ni bourré, ni distrait .

Cordialement
Isnel

MessagePosté le: Ven Sep 30 2011, 22:47    Sujet du message: un deuxieme tireur ou pas? Répondre en citant

bon soir oryx m'enfoie,c'est le vrai basard cette scenne de crime certaine douilles une a coté de l'autre, un éclat d'une balle sur l'angle d'un pont mes la balle de la fig 54 sur le croquis a juste  titre ce cou ci, de guerrier: car si une balle du secteur nord venant du bivouac attaquait l'aréte du parapet, la trajectoire du ricochet Est est quasi impossible . Elle serait partie ensecteur sud vers le haut et surement plus loin que 100 M. Un impact enscien? ou autre chose?alor donc l'eclat sur l'arete du pont mystere on saiv que la blessure a l'oreille ne viend pas d'une balle qui a éfleuré la petite si non son pyjamas aurai était plein de sang. seraisse une balle qui a traversé un corp? On sait que les aveux ne coresponde pas pour le meurtre de la petite. Gaston a du assayé de brodé au mieux par a por au ouidire et a l'état des lieux qu il connaissait. c'est le basard cet scenne de crime:  une culotte d'enfant a 180 M du crime  avec un peu de sang dessus avec de la matiere fécal qu on peu voir sur les photos de l'époque . la culotte et de la méme taille que la petite. mes apparamant ce ne serait pas la scienne car ils ont toujour achetté des cullotes d'apres l'enquette , d'une marque spécial qui ne corespond pas a cette culotte avec du sang inconnue..????? histoire de fou non? et je parle pas de l'appareille photos disparue et j'enpasse.  sa a l'air semble t il je dis bien semble t il d'une mise en scenne tordue poussé a l'extreme. Alors pourquoi pas. et je ne parle pas des affaires éparpillés. photo de Maurice Thibeault ou on voi sebeille qui regarde cet culotte énigmatic. il devait avoir du monde ce soir la pour foutre un basard pareille. Encore une chose, a propos de Mr SH que vous sité si dessus des foi il critique a juste titre et parfois il critique a tort. En date du 28/01/09 à 11h49 feuille que j'ai fait imprimé et que j'ai toujour sur mon ordi et sur l'email reçue: voici ce que Mr SH m'écrit apres m'avoir envoyé quelque critique écrite : PS Au fait, savez vous qui était ce deuxieme que les policiers prendraient? Mais Gustave voyons!   fin de sitation. le mot deuxieme et le mot prendraient pour ces deux mots, il a mis des guillemets bien sur. Il peu pas me dire le contraire j'ai encore le méssage sur le mail et aussi imprimé sur papier.Commencerai t'il à admetre petit a petit l'existence d'un complice bien impliqué dans le meurtre des Drumond? c'est une question que je me pose. en tout cas je souhaite un tres bon week end  à oryx ainsi qu' a tous le monde. c'est trés enrichissant de discuté sur ce forum.
Isnel

MessagePosté le: Sam Oct 1 2011, 14:47    Sujet du message: un deuxieme tireur ou pas? Répondre en citant

Non seulement sur certaine rock ola on peu tiré au coup par coup, tout en choisissant si on veux tiré en raffale ou au coup par coup et OUI! mais cela n'a PAS GROSSE importance quoi qui l'en soit. les policiers de l'époque en avait déduis aussi et SURTOUT CES SUR CE POINT QUI SUIV QUE JE VOULAIT INSISTé: que le tireur ne savait pas ce servir de l'arme a cause des douilles non percuté. hé OUI! donc un triplé et un doublé alors c'est quand que ces deux douilles son tombé une a coté de l'autre bien rangé. Donc c'est le springfield qui a servie pour tué les parents et la rock ola a servie cas frapé la petite. ou alor comme je disait tous a l'heures le deuxiemes tireurs ce mais a tiré juste aprés le 1er . Regardé mon texte juste avant pour l'arrette du pont qui a éclaté la aussi c'est pas clair par apport au aveux de Gaston. Celui qui a tiré sur J drumond savait pourtant se servir de l'arme puisque le tireur a tenu a se moment la, son armes a la hanche, car la 1er vertébre lombaire fracturé peu que corespondre a cet position de ce tireur. Et regardé mon présédant méssage sur mon commentaire sur Mr H. mr guerrier affirme que mr huet oublié de détaillé des choses importante; En dehor de cela d'apres certains expert, qui ont regardé les archives, des journalistes oublieé beaucoup a l'époque des choses du dossier qui faut reconnaitre qui est énorme en taille tellement les piles du dossier son empilé. Les experts qui ont analyses avec minuci se rende compte avec la téte froide que tout va dans le sens de deux tueurs au moins sa: voici ceux qui ont analysés le dossier avec minuci et qui arrive a la conclusion de deux tueurs: J charle Deniaux, Madeleine sultant,  l'experts Eric guerrier,le commissaire chenevier, le commisaire gillard, l'inspecteur Mouillefarine, l'inspecteur leclerc, l'inspecteur Goguillot, ces inspecteurs sont les coéquipiers de Chenevier. chenevier affirme qu 'au plus: c'est gustave l'assassin  des époux Drumond, et Gaston pour la petite avec la complicité de zz Perrin et gustave; aux moins dis t'il, gustave et au moins complice des deux derniers meurtres. il est matérielement impossible que Gaston ai était tout seul dira chenevier. La au moins sur ce dernier point  une majorité d'expert et au moins dacord méme si sur les identitées des tueurs  sa différre pour certain. 
Isnel

MessagePosté le: Sam Oct 1 2011, 18:05    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

ce que je voulai dire tout a l'heure a propos de raffalle ou de coup par coup c'est que si le tueur avec la rock ola ne savait pas s'en servir c'est parceque a chaque foi qu il apuyé sur la détente les coup de feux ne déclenché pas tout le temps, puisque on a retrouvé des douilles non percuté au sol. c'est sa que je voulai dire dans le mots raffale j'ai voulue dire cela;m'en excuse pour ce qui n'on pas compris. pour celle de l'affaire dominici: C'est une arme semi automatic ce qui veux dire qu on ne peu pas tirée en raffale seul le rechargement et le réarmement sont automatiques. Il suffis ainsi de manouevrer manuellement la culasse pour introduire la premiere des quinze cartouche comprimées par un ressort. dans un ressort amovible. ensuite les tirs peuvent s'enchainer sans nouvelle manoeuvre, mais il faut que à chaque fois, appuyé sur la détente. Ce qui permet notamant une cadence de tir rapide tout en conversant la MEME prise de main sur l arme. Ce genre d'arme utilise donc une partie de la puissance  de la cartouche par reaction pour faire reculer l'aculasse et réarmé le ressort du percuteur. Le canon de la carabine comporte quatre rayures tournant sur la droite. et OUI voila tous le détails
Isnel

MessagePosté le: Sam Oct 1 2011, 18:44    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

et oui oryx: la suite pour ce qui en veule encore des détails: Par aport au fusils de guerre de méme calibre sa portée comme sa puissance sont moindre a cause d'un canon plus court de la forme arrondie de la balles et d une moindre quantité de poudre. mais c'est aussi une armes faite pour le tir a l'épaulé avec visé au posé. mais c'est aussi une arme d'assaut, c'est a dire qu on peu s'en servire en bougeant, tout en tirant aux jugé a la hanche, en coinçant la crosse contre le torse avec le coude, ou méme a bout de bras. VOILA POUR TOUTE LES PRECISIONS JE SAIV QUE LES EXPERTS NE VONT PAS ME CONTREDIRE POUR LES DETAILS QUE JE VIEND DE DONNEZ.C'est bon j'ai tous juste. c'est pour cela que je voulai faire comprendre a oryx que: il était incoérent que a chaque coup que le tireur tiré les balles ne parté pas a chaque foi . (Raffalle n'est pas le mot approprié AU PARDON POUR CE QUI NON PAS COMPRIS MES PROPOS mais les coup ne parté quand méme pas a chaque foi  quand le tireur apuyé sur la détente, alors que les temoins on entendu un triplé et un doublé vu les douilles non percuté au sol. pour moi celle ci on les a déposé c'est sa que je voulais dire. Je ne comprend pas comment sebeile peu dire que cet affaire a était bien jugé alors que lui méme avoue que gustave a bougé lady drumond alors que gustave n'a pas était jugé pour complicité pour cela. HO SI VOUS PLAIE RéPONDé MOI, POURQUOI BON DIEU SEBEILLE CE CONTREDIT A CE POINT. le juge carrias au moins confirme qu il ya bien des point qui reste inexpliqué.
patricia84

Féminin
Point(s): 107

MessagePosté le: Dim Oct 2 2011, 06:39    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Isnel,

Je partage votre point de vue concernant les deux tueurs, les autopsies de l'époque n'ont pas été faites avec la même méthotologie actuelle, on sait qu'il reste une balle dans les vertebres de A.D, les origines d'entrée ou de sorties d'impact de balles sont de plusieurs diametres, sourtout celles des entrées, la plasticité de la peau peut l'expliquer, mais au vue des écarts, on peut admettre qu'il ya eu deux diametre de balles, donc deux tueurs.

Le meurtre a dû se faire en 2 temps; les parents ( 2 tueurs) et la fillette ( un seul tueur jeune pour la force des coups portés) et achevée plus tard, mon avis.

les Dominici sont impliqués dans ce triple meurtre, mais ils ne sont pas seuls.

Cordialement
POIDEVIN

Masculin
Point(s): 83

MessagePosté le: Dim Oct 2 2011, 07:04    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonjour Patricia84,
Bonjour tous les fidèles,

Vous soutenez l'hypothèse des deux tueurs...

Pensez-vous que l'un a tué sir Jack (doublé)
Et l'autre lady Ann (trois coups) pour la faire taire??

Quand vous écrivez que "les Dominici sont impliqués dans le triple crime, mais ils ne sont pas les seuls.", à qui pensez-vous???

Bon dimanche à tous

MessagePosté le: Dim Oct 2 2011, 08:02    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ? Répondre en citant

Bonjour Patricia 84 j'ai eu J M S au tel et coinsidence, vous devez peu etre travaillé avec la fille de ma copine. ces initiale E R métysé de visage:Mon tel 0679525212 telephoné moi merci: pour moi c'est clair il y a eu deux tireurs ou au moins le springfield a servie. comme je dis souvent, les cartouches non percuté du springfield ( qui va aussi dans le sens d'une deuxieme armes c'est cartouches ne sont pas arrivé par l'oppération du ST espris)   ce qui est interessant c'est que méme ce qui pense qu'il y a eu qu'un tireurs pense quand méme qu'il ya eu complicité tout le monde est dacord que sir jd a était déplacé, on peu dire que le déplacement des corps est une avancé en groupe logique vu les constatations materiels.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:32    Sujet du message: Un deuxième tireur ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> Des simples hypothèses aux affabulations les plus farfelues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 15, 16, 17  >
Page 2 sur 17

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation