Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La télévision et son " intox " .....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Le rôle des médias -> Un mystère créé de toutes pièces par les médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariani

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim Juil 10 2011, 21:56    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonsoir amis (es) du forum,

La 8 diffuse l'affaire Dominici avec Gabin ce Dimanche.
Et dire que la plupart des téléspectateurs n'auront que ce film pour se faire une idée de l'affaire.
Encore que ce film n'est pas aussi " intox " que celui avec Serrault, mais tout de même. Embarassed
Nombreuses sont les erreurs ou falsifications volontaires. Comme Clovis qui est désigné comme le premier qui a accusé son père. C'est un comble.
La télévision, c'est le progrès oui, mais certainement pas pour la réalité des faits et l'honnêteté intellectuelle. Shocked

Bien amicalement.
Publicité

MessagePosté le: Dim Juil 10 2011, 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Michel 26

Point(s): 236
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Juil 10 2011, 23:27    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Salut

Mariani , poidevin l'avait deja annoncé qu'il passait ce soir à la télé . Je viens de le voir , bonjour les traficotages du cinéaste lol .
Vous avez rien remarqué sur les dialogues ? Il doit y avoir une bonne cinquantaine d'erreurs et je suis peut etre en dessous de la réalité .
Val , j'imagine la tête que tu dois faire lol Smile)))))))

@+
Jeanmi

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Lun Juil 11 2011, 13:49    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour

J'ai pas fait une tête spéciale Jeanmi, je l'avais déjà vu, et je me souvenais très bien de ce film bidon quant à la véracité des faits tu sais. Le pire c'est que des gens vont y croire.
Tout est fait pour que Gaston Dominici soit présenté en victime sacrifiée. Même mon ami a été révolté. Pourtant, il s'intéresse moins que moi à l'affaire.
J'ai particulièrement été outrée par le passage sur le procès. Tout le monde comprendra pourquoi. Berk.

A bientôt tous

Marie-Val
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Lun Juil 11 2011, 14:51    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Salut

C'est surtout un film  - ANTI-CLOVIS .
Clovis est montré comme manipulateur et gustave s'en tire bien dans le film lol . On dirait bien que quelque chose a été inversé non ?  ))))))))

@+
Jeanmi

Masculin
Point(s): 83

MessagePosté le: Lun Juil 11 2011, 15:17    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Jean Michel 26 a écrit:
Salut

C'est surtout un film - ANTI-CLOVIS .
Clovis est montré comme manipulateur et gustave s'en tire bien dans le film lol . On dirait bien que quelque chose a été inversé non ? ))))))))

@+
Jeanmi

Bonjour Jean Michel 26,
Bonjour tout le monde,

C'est en effet un film qui accable Clovis
en falsifiant les faits tels que nous les connaissons par le dossier.

Clovis n'était pas à la Grand-Terre, le soir du 4 août pour accueillir Gustave et Zézé....
et participer à cette réunion nocturne....

Et ce n'est pas Clovis qui a accusé le premier Gaston....

Masculin

MessagePosté le: Lun Juil 11 2011, 17:19    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Mariani a écrit:
Bonsoir amis (es) du forum,

La 8 diffuse l'affaire Dominici avec Gabin ce Dimanche.
Et dire que la plupart des téléspectateurs n'auront que ce film pour se faire une idée de l'affaire.
Encore que ce film n'est pas aussi " intox " que celui avec Serrault, mais tout de même. Embarassed
Nombreuses sont les erreurs ou falsifications volontaires. Comme Clovis qui est désigné comme le premier qui a accusé son père. C'est un comble.
La télévision, c'est le progrès oui, mais certainement pas pour la réalité des faits et l'honnêteté intellectuelle. Shocked

Bien amicalement.

Bonjour Mariani,
Bonjour tout le monde,

La chaîne Direct 8 n'est pas responsable de la conviction du réalisateur du film de l'affaire Dominici avec Jean Gabin.
Elle programme un cycle Jean Gabin et rediffuse des films où il a joué le rôle principal.

Ce qui pose problème c'est que pour défendre sa thèse, (Gaston innocent, victime expiatoire), le réalisateur avec la collaboration de Maitre Pollack, dans la séquence finale, a falsifié des faits avérés, modifié des éléments du dossier,
donné du crédit à des rumeurs, etc...

En 1972, un large public pouvait exercer son esprit critique sur un événement qui remontait à 20 ans en arrière et déceler les nombreuses erreurs.

Aujourdhui, le film a pratiquement 40 ans, le triple crime 59 ans.... Un public jeune ne connait pas l'affaire et ne pourra pas se faire son opinion à partir d'éléments irréfutables.

Malheureusement, le film plus récent avec M.Serrault et M. Blanc est tout aussi toxique.

Bonne soirée à tous

Féminin
Point(s): 143

MessagePosté le: Lun Juil 11 2011, 23:00    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Film ou réalité, et sans revenir sur vos critiques, sans doute justifiées sur certains points. On peut s'interroger sur Clovis, qui pour beaucoup serait le candide de l'affaire.
Quand Clovis aperçoit l'arme présentée par Sebeille, celui ci s'effondre. Il dira par la suite.   "Je croyais que c'était Gustave qui avait tué les Anglais "
J'ai alors une interrogation légitime. Pourquoi le fait que son père aurait assassiné les Anglais serait inacceptable pour la conscience de Clovis, et acceptable si c'était son frère?
On peut douter que Clovis aurait maintenu ses accusations, si dans le box des accusés, Gustave aurait été à la place de Gaston.

Cordialement
POIDEVIN

Masculin

MessagePosté le: Mar Juil 12 2011, 04:17    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour Germaine,
Bonjour tout le monde,

Je comprends votre réaction et je ne
considère pas Clovis comme candide.
Le terme est inapproprié.
Il fut étranger aux crimes de la famille Drummond.
Jean Michel dans son message semble choqué
que Clovis soit considéré comme un manipulateur.
Il le fut vis à vis de Gustave.
Bonne journée.

Masculin

MessagePosté le: Dim Juil 31 2011, 09:40    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Direct 8 diffuse en boucle une partie de ses programmes...
Ce soir à 20h40 il rediffuse dans son cycle Jean Gabin: "l'affaire Dominici" à une heure de plus grande écoute que la dernière fois (22h40).

Bon dimanche

Féminin

MessagePosté le: Mar Aoû 2 2011, 11:00    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour
Oui, je l'ai encore regardé.
C'est intéressant car à chaque fois on remarque des petits détails intéressants.

Marie-Val
Dewoit520

Point(s): 6

MessagePosté le: Jeu Aoû 4 2011, 09:17    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum !

Je suis né en 1982, quelques 30 ans après "l'affaire Dominici". Je n'en ai connu jusque là que ce que les médias ont bien voulu me montrer. La tendance étant (au moins depuis que je comprends les médias) à vouloir faire de Gaston Dominici, voire du "clan Dominici", une famille de martyres pourchassée, en quelque sorte sacrifiée sur l'autel de je ne sais quelle raison d'état (et bien souvent les tenants de cette thèse ne le savent pas non plus  Twisted Evil ). Famille qu'il faudrait désormais réhabiliter, laver de tout soupçon, dans une sorte de grand "combat républicain", formule qui sert souvent à justifier des combats qui n'ont pas grand chose de républicain...

J'ai toujours gardé au fond une méfiance à l'égard de ce genre de courant de pensée unique qui emporte tout sur son passage. Méfiance renforcée par la grande farce organisée par Robert Hossein, diffusée sur le service public pour lequel je paye une redevance, et qui s'est octroyée le droit de rejuger "l'Affaire" (certes, facticement) avec une connaissance au mieux partielle, voire erronée, du dossier. Le tout, par un jury (les spectateurs, téléspectateurs) hypnotisé par la désinformation ambiante et la volonté de réparer ce que l'on nous présente partout comme une "erreur judiciaire". Autant dire un jury doté du sens critique d'un poulpe mort.

Le point culminant de cette saturation a été le visionnage du film avec Gabin, Dimanche dernier. Gaston Dominici y est dépeint comme un paisible campagnard,  grognon mais au fond attendrissant, et désigné coupable (à tord, évidemment !) par ses deux fils. Une sorte de Père Noël déchu, le grand père idéal assassiné par la Justice (!). L'apothéose finale, le Nirvana de la propagande, est finalement atteint avec la plaidoirie culpabilisante de Me Pollack.

Dès Lundi matin, j'ai décidé d'approfondir un peu la question, de prendre connaissance par moi même des éléments factuels du dossier. Au fil de mes lectures j'ai "atterri" sur ce forum, mine d'information, et surtout mine d'hypothèses, d'arguments... Il faudrait passer par ici, obligatoirement, avant de se permettre d'émettre un quelconque jugement sur cette affaire !  Cool

Je n'ai encore qu'une connaissance très superficielle de cette affaire, et émettre un avis ou une hypothèse serait bien présomptueux ! Mais après trois jours de lecture intensive (pas d'ouvrage, uniquement Internet pour l'instant), j'ai déjà compris que l'on pouvait affirmer sans trop de risque que :

- le problème central, omniprésent dans cette affaire, ce sont les mensonges déversés à longueur d'audition, notamment par tous les membres de la famille Dominici (pièces rapportées incluses)

- il parait évident que Gaston Dominici, même s'il n'est pas l'auteur des coups de feu, n'est pas le Papi débonnaire et innocent que les médias nous décrivent à longueur de pages

Ce ne sont que deux points, qui pour beaucoup d'entre vous sonnent comme des évidences, mais qui sont pour moi la confirmation d'une vague intuition personnelle.

Et je voulais finalement, en reprenant une partie du post de POIDEVIN :

Citation:
En 1972, un large public pouvait exercer son esprit critique sur un événement qui remontait à 20 ans en arrière et déceler les nombreuses erreurs.

Aujourdhui, le film a pratiquement 40 ans, le triple crime 59 ans.... Un public jeune ne connait pas l'affaire et ne pourra pas se faire son opinion à partir d'éléments irréfutables. 

... vous rassurer sur la capacité d'au moins une partie du "public jeune" à chercher des éléments contradictoires pour avoir une vision un peu plus objective que la soupe servie par les médias. 

Finalement, rien n'a changé depuis 1952, contemporain de l'affaire ou pas, la clé est de savoir garder son sens critique !

POIDEVIN

Masculin

MessagePosté le: Jeu Aoû 4 2011, 09:50    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour Dewoit520,
Bonjour tout le monde,

Je ne doute pas sur la capacité "d'au moins une partie du public jeune" à chercher des éléments contradictoires
pour avoir une vision un peu plus objective que la soupe servie par les médias.
Vous en êtes l'illustration.

Du coup, je m'aperçois que mes propos pourraient être mal interprétés. Il ne s'agit pas d'opposer les jeunes d'aujourd'hui aux plus anciens. 

Mais comme vous le dites par ailleurs, une opération de masse comme R. Hossein l'organise avec un jury et un public qui ne fait pas cet effort aurait été plus difficile, me semble-t-il, avec une génération de personnes plus contemporaine des faits, moins susceptibles d'être trompées.

Bonne journée

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Aoû 4 2011, 11:01    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour amis (es) du forum,
et bonjour Dewoit520, je vous souhaite la bienvenue sur le forum, et j'avoue que votre commentaire me fait du bien.
Ainsi que celui de Poidevin que je salue d'ailleurs aussi par la même occasion. Very Happy

Oui, hélas, la télévision, ou d'autres médias, ont une influence très importante, pratiquement jamais impartiale, surtout de nos jours, et les générations actuelles, pour la plupart, gobent trop facilement ce qui leur est présenté comme des vérités.

On l'a vu sur beaucoup d'affaires. Récemment, un film est sorti paraît'il sur l'affaire Raddad, on se demande de quel droit, les médias se permettent de prendre parti, et de diffuser des fictions, tout en essayant de les faire passer pour des réalités incontournables.

J'avoue aimer le post de Dérangeur, qui hélas, ne poste plus semble t'il, lequel post arrange copieusement les médias et leurs traficotages. Lisez le, il vaut la peine.

En tout cas, Bienvenu Dewoit520, ( Un rapport avec l'aviation? ) Et excellent post de votre part, lequel va sans doute être très apprécié par les membres de ce forum. Okay

Je vous souhaite une excellente journée, ainsi qu'à tous les autres membres, je ne reste davantage,
Ma femme me regarde comme un matador parce que je surfe plutôt que d'éplucher les aubergines. Embarassed

Je vais donc éplucher ces légumes, tandis que d'autres épluchent certaines affaires tout en enlevant un peu trop de contours.

Bien amicalement à vous tous.
Cassandre

Féminin

MessagePosté le: Jeu Aoû 4 2011, 12:16    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour
          et bonjour Dewoit520

Je suis née en 1980, j'ai passé la trentaine. Oups.. Houla.
Mais très jeune j'ai toujours entendu mes parents et grands parents parler de cette affaire.
Personne parmi eux ne croient en l'innocence de Gaston Dominici et des autres aussi.
Avant d'être à Montpellier, j'habitais pas très loin de Lurs.
Ma famille y est encore.
Je vais même y monter ce Dimanche, et y rester sans doute 8 jours. Heureusement que j'aurai internet, sinon, j'y allais pas.
Cette affaire me passionne.
J'avais remarqué très vite le sens évident et mensonger de ces films sur l'affaire.
Je n'ai jamais cru à cete histoire d'espions.

A bientôt

Marie-Val
Dewoit520

Point(s): 6

MessagePosté le: Mar Aoû 9 2011, 11:05    Sujet du message: La télévision et son " intox " ..... Répondre en citant

Bonjour à tous

Déjà, pour répondre à Mariani :

Citation:
 Bienvenu Dewoit520, ( Un rapport avec l'aviation? )

Oui, une passion pour l'aéronautique en général, les chasseurs de la seconde guerre mondiale en particulier, notamment ce fameux Dewoitine 520, immense gâchis qu'un esprit taquin pourrait comparer à Sebeille : arrivé trop tard, qui n'a pas permis d'avoir une grande influence sur le cours des choses  Twisted Evil  (bien que je tienne Sebeille en plus haute estime que ses détracteurs qui sont nombreux et souvent aveuglés).

J'ai téléchargé hier sur le site de l'INA, l'intégralité de l'émission de Septembre 1980, "Les Dossiers de l'Ecran". Déjà sur la forme, j'ai été surpris de constater que l'émission fait assez "contemporaine" : résumé de l'affaire, image incrustée en arrière plan, intervention d'une voix OFF, qui relate les appels des téléspectateurs (manque juste la possibilité de voter par SMS pour éliminer Gaston ou Gustave   Rolling Eyes ).

Sur le fond, bien que je n'attendais pas grand chose, je me suis ennuyé pendant 1h30 pour ne rien apprendre de nouveau (malgré ma novicité sur le sujet) pour constater que :

- si Yvette voulait apparaître antipathique et s'attirer plus de soupçons que si elle n'était pas venue, elle ne s'y serait pas prise autrement

- la contradiction est bien faible : Jean Laborde ne s'impose pas assez, Chapus s'appuie sur trop d'éléments discutables, et immanquablement discutés par ses contradicteurs. Son passé, notamment dans cette affaire, ne lui confère pas non plus une crédibilité démesurée

- Me Bottai est insupportable, il plaide avec un ton d'orateur dans un peplum de série Z, et masque sa méconnaissance du dossier en lançant des pistes tous azimuts, très approximatives et jamais étayées par aucune pièce (lui qui reproche à Chapus de faire référence à des témoignages non versés au dossier...)

Bref, je crois que pour approfondir un peu sur cette affaire, je ne vais pas couper à quelques lectures, mais les ouvrages sérieux auxquels le site fait référence sont difficiles à trouver à la vente...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43    Sujet du message: La télévision et son " intox " .....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Le rôle des médias -> Un mystère créé de toutes pièces par les médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation