Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hypothèse folle mais pourtant bien possible
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> Des simples hypothèses aux affabulations les plus farfelues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Nov 25 2010, 22:48    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonsoir à tous

Citation:
Le couple et l'enfant venus, soit-disant en side-car, à 23 h 30, ne serait ce pas tout simplement les DRUMMOND  ???

Et pourquoi pas tout simplement ! ? Ratigan je pense que cela est possible.
De plus je me demande meme si les Drummond n'attendaient pas Gustave, à l'invite de Gaston quelques heures plus tôt.

Concernant les 2 champs de luzerne, dont vous devinez vers lequel va ma preference sur l'eventuelle presence de Gustave dans l'un de.
Je rappelle que le plus éloigné, celui qui est là bas à 200 metre de la ferme, est mis en cause quand à sa responsabilité dans l'éboulement.
En effet, ayant été surembondammment arrosé, outrageusement imbibé d'eau, ce dernier s'est en parti repandu sur la voie.
Mais que faisait donc Gustave dans ce champs détrempé ?
Est ce lui qui a inspiré quelques années plus tard Gainsbarre pour sa chanson "La gadoue"

Germaine,
Projettez vous en 1952, vous etes à la GT. Vous avez 2 cadavres criblé de balles dans votre cour,(ou à proximité immediate de votre ferme).
Une enfant vivante dont vous ne savez que faire sur les bras. A 165 metres se trouvent leurs affaires et leur véhicule.
Que faites vous pour ne pas avoir à faire à la justice ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu Nov 25 2010, 22:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cassandre

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Ven Nov 26 2010, 12:26    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonjour

Germaine, c'est ma conviction. Je sais très bien qu'aucun livre n'a émis cette hypothèse, et bien, justement, je le regrette.
Pourquoi dès que l'on sort des habituelles hypothèses serait 'on obligatoirement dans le faux ?
Bon, vous me l'avez pas dit, mais c'est tout comme.
Je n'ai rien contre, mais j'ai fait une liste en effet des trucs qui me font penser que les touristes ont pas été  tués sur les lieux du camp.
C'est trop facile, et si on regarde bien, aucune concordance.
C'est peut être pour ça que tout le monde chercher à comprendre des choses qui ne peuvent être comprises, tant que l'on restera scotchés au scénario retenu par la justice, par la police.
Sebeille ne s'est pas foulé, il a opté pour le plus simple, lui, et tous les autres.
Ben moi j'y crois pas.

Je colle ici ce que j'ai pris sur un autre sujet du forum:

23:00 - Paul Delclite passe sur les lieux à 23h.. Il ne remarque rien de particulier.....

23:15 - Ode Arnaud passe dans sa camionnette, il croit voir un homme assis à l'arrière de la Hillman, le véhicule des Drummond.

23:30 - Juliany, chauffeur de car remarque un homme grand penché sous le capot du véhicule, et tenant une lampe à la main.

23:45 - Minuit: Henri Chastel camionneur voit un homme regardant à l'intérieur de la Hillman. ( Taille moyenne )

00:20 - Les frères Duc passent dans leur camionnette et voient un homme longeant la route, entre le bivouac et la Grand Terre. ( Forte corpulence )

Donc, de 23h15mn à minuit 20, il y a du mouvement.

00:50 - Germain Champsaur, projectionniste ambulant à ses heures passe sans rien remarquer.

Là, il semblerait que plus personne n'est sur le camp.

01:10 - Les coups de feu claquent.. Ils seront entendus par deux témoins qui se trouvaient près de Dabisse, de l'autre côté de la Durance.

Heure du crime.

Et ensuite, ça grouille de partout.
Voir ci dessous:

01:30 - Henri Conil, entrepreneur, ne remarque que la voiture fermée.Mais il lui semble voir quelqu'un dans l'ombre à côté de la Hillman.

03:45-03h50 - Jean Garcin, cultivateur, aperçoit des coussins autour de la voiture.
                          Un peu après, son cousin, Germain Garcin aperçoit un homme assez grand penché sous le capot avec une lampe.
  04:30 - Marceau Blanc  roule en direction de Manosque. Il aperçoit un lit de camp, à quelques mètres de l'avant du véhicule.
              Il dira également avoir vu une couverture ou une toile recouvrant une partie du véhicule, côté droit, c'est à dire côté route.

04:45 - Richaud, aperçoit la même chose.

Peu de temps après, Joseph Moynier passe et ne verra rien, pas même le lit de camp tel que l'ont vu, Blanc et Richaud.

04:50 - Aimé Marola, voit un lit de camp à droite de la Hillman quand on la regarde de face sur l'avant.

05:00 - Giovani Colussel aperçoit une couverture étendue sur le sol à 1,50m de la voiture

05:30 - Jean Hebrard aperçoit un lit de camp en position verticale, appuyé sur la voiture.

Il est impossible que Gustave n'ai pas vu les douilles.
Il a eu largement le temps pour ça.
Mais non, il va les oublier. J'y crois pas.

Et si ces douilles ont été déposées bien en vue, il peut pas y avoir une autre raison que celle qui est que justement la police doit les trouver pour qu'elle croit que le crime a bien eu lieu sur le camp.
Seulement voilà, si les douilles sont déposées en ce sens, c'est la preuve ou presque que ces touristes ont bien été tués ailleurs, puisque on y ajoute des indices, car si on regarde bien, des indices sont subtilisés, et d'autres, rajoutés.
C'était bien joué. Puisque tout le monde y a cru.

Si on regarde les horaires plus haut, et si on repense au side car qui sans doute ne s'est jamais arrêté à la ferme, on se dit que les touristes sont allés à la ferme, par la route, et que déjà quelqu'un en arme les attendait, et je me dis que c'est là que tout a dégénéré pour une raison qu'on ne saura jamais.
Je suis sûre que ce quelqu'un vu regardant la voiture à 23h30 mn et 23h45mn n'est pas du tout l'anglais.
C'est donc qu'il y a eu un problème, qui a crée un conflit, qui s'est terminé par le crime. Et je me dis que ça s'est pas passé sur le camp.
c'est peut être aussi pour ça que rien n'est cohérent dans ce que dit Dominici au sujet de la femme qui tombe sous le mûrier, et aussi sur la fuite de la petite fille. Il y a aussi d'autres choses aussi troublantes

A plus
Marie-Val

Cassandre

Féminin

MessagePosté le: Ven Nov 26 2010, 12:31    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

J'ai oublié de parler des empreintes de semelles d'un " seul pied gauche "
que le fils Gustave s'empressait de signaler aux policiers. Ah ben ça lui tenait à coeur à Gustave que les gendarmes remarquent ces traces, autant que le père voulait que l'éclat de crosse près de l'enfant ne soit pas oublié.
Dans quel but d'après vous?

Plus le temps de rester
A plus

Marie-Val
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Sam Nov 27 2010, 00:08    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonsoir

Bonsoir Cassandre

Ramener les corps sur le lieux du campement, cela etait une obligation.
Disposer des douilles sur le campement,mise en scene basique.
Laisser complaisemment de belles traces de semelles, que l'on s'empresse de montrer aux gendarmes, on est encore loin du Machiavelisme
Mais là ou je tire mon chapeau,c'est à celui ou celle qui a imaginé de déposé des cartouches entieres, et de sacrifié la carabine dans l'eau pour résoudre l'épineux probleme de la mise à mort tardive de la pauvre Elisabeth. Là chapeau, mais sommes toute logique.

Avouez Cassandre que la carabine jeté dans l'eau c'est le leurre des leurres.

Mais hélas, meme si on avait raison, je doute que cela  nous donne l'ordre du tiercé. 

Mariani

Masculin
Point(s): 346

MessagePosté le: Jeu Déc 2 2010, 15:40    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonjour amis du forum

Ne pensez vous pas que si le but était que la carabine soit retrouvée, ils auraient pu la laisser brisée, mais sur place, ou ailleurs que dans un trou d'eau de la Durance?
Après tout, pour peu, les policiers ne la retrouvaient pas. Cela  s'est joué à pas grand chose. C'est du moins mon humble avis.
Je reconnais volontiers que le coup des semelles me laisse perplexe. Question

Amicalement.
Jean Michel 26

Point(s): 236
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Déc 2 2010, 21:10    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Salut

C'est vrai qu'à bien y regarder , à part une perquisition plus que tardive , la ferme a pas été passée au crible.
tous étaient positionnés sur le campement , mais bon , j'ai du mal à imaginer un massacre à la ferme , même si c'est pas impossible .

@+
Jeanmi

Masculin

MessagePosté le: Ven Déc 3 2010, 20:51    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonsoir

Bonsoir Mariani

Oui, ils auraient pu laisser la carabine sur place, mais dans les mensonges et les mises en scene, ce sont les petits détails qui apportent du crédit.  

Le coup des semelles vous laisse perplexe, je joins un extrait du dernier post envoyé dans l'hypothese de Montreal.

Je pense que la quasi totalité des forumeurs possede  l'ouvrage de Guerrier, je vous invite donc à lire la moitié inferieure de la page 282 et accessoirement le début de la page 623.

Je rappelle que dans la journée du 5 aout personne n' a paradé sur le campement avec des chaussures aux semelles ayant des perforations caractéristiques.

Ce qui semble prouver un plan d'intox préétabli.

Il y a autre chose qui devrait vous laisser perplexe, c'est la lecture des pages 291 et 292 du meme ouvrage. 
Cassandre

Féminin

MessagePosté le: Mer Déc 8 2010, 15:31    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonjour

De toute manière, comment expliquer que tous, ont toute une  nuit pour faire leur petit manège, et que jusqu'à 7h30 du matin, un des fils continue à manipuler des corps et autres sur les lieux du camp?
Car toute une nuit pour seulement faire disparaître une carabine, ou déplacer 2 lits de camp, ou un cadavre, ça me semble bien long.
Même si la fillette a du être retrouvée quelque part. Ce ne sont pas des braconniers professionnels, rompus à la chasse de nuit qui vont avoir du mal à trouver une enfant égarée ou cachée si tel était le cas. Mais je ne crois pas trop à ce truc.
Je me demande même si la fillette était avec ses parents quand ils se sont fait tuer.
Quelque chose me dit que non.
Je crois que tout le monde, y compris moi, nous sommes égarés à cause de pistes ( fausses ) que nous a laissées Gaston Dominici.
Ce n'est pas trop réaliste ce truc où les touristes sont assassinés sur le camp.
Il y a trop d'indices faciles, trop repérables, et cette facilité m'intrigue.
Indices, et aveux. Trop facile, trop simple.
Dur d'y croire.

A plus tard

Marie-Val
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Dim Déc 12 2010, 12:22    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Salut
et salut Val

J'ai réfléchi à ton truc, et je me suis dit que si les anglais ont été tués ailleurs que le campement, et si les corps ont été ramenés, c'est qu'ils auraient été tués à la ferme, sur les terres des fermiers, car si ils avaient été tués par exemple en bas à la voie ferrée, ou près de la durance, où aurait été l'interet de les ramener? Je suis clair?
J'ai du mal à te suivre.

@+
Jeanmi

Féminin
Point(s): 143

MessagePosté le: Ven Déc 17 2010, 00:39    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonjour

J'avoue avoir du mal à suivre.

J'ai du mal à imaginer une famille massacrée par une autre famille, dans la cuisine, à l'heure de la vaisselle,  ou sur le seuil de la porte de la GT.
Nous ne sommes pas loin d'une vision Shakespearienne où d'une tragédie antique.
Je ne veux pas vous vexer Marie Val, mais ne croyez vous pas que cette hypothèse est un peu trop fantasque?
J'espère que vous n'allez pas me dire qu'ensuite les assassins se sont préoccupés d'aller jusqu'à aller verser du sang près du puisard, en répandre sur la route et les buissons environnants.
Excusez moi, je ne m'en prends pas à vous, j'espère que vous le comprendrez, mais comment soutenir sérieusement une pareille hypothèse?

Bonne soirée.
SURREL

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 7

MessagePosté le: Dim Déc 19 2010, 15:23    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonjour à tous, il y a bien longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum.
La raison est qu'il me falait lire un maximun de chose sur le sujet pour pouvoir en parler plus facilement
Afin de ne pas poser des questions basiques.
Le livre de Guerrier à un gros avantage, c'est qu'il remet chaque chose à sa place, même si on n'est pas forcément OK pour sa conclusion.
Je dois dire que je n'avais pas pensé au fait que le crime ai pu être comis ailleurs. C'est sans doute une excellente réponse à bon nombre de questions. Mais celà ne nous donne malheureusement toujours pas de de mobile...
J'aimerias en discuter avec vous, car il semble qu'il s'agisse de la dernière voie de recherche depuis tant de temps.
En tout cas, la vérité est connue par énormément de monde.
La police, la gendarmerie, la justice, la famille et les proches des Dominici.
Il ne fait aucun doute que tous cachent quelque chose. Et il ne s'agit pas forcémént d'&agents secrets...
Je reste persuadé que le papy n'est pas l'assassin ce qui ne rend en rien non coupable le reste de la famille
Je crois que c'est en fait ce que Yvette et Alain cherchent à nous dire.
Si Alain veut réabiliter son grand père, c'est que ni ce dernier ni sa mère ne sont coupables.
Je veux croire que La vérité ne devrait pas tarder à ressurgir. Attendons simplement que tous les témoins directs  se soient éteints.

Masculin
Point(s): 346

MessagePosté le: Dim Déc 19 2010, 23:16    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonjour les amis

bonjour Surrel,

Bon retour parmi nous Surrel.

Je crois que c'est en fait ce que Yvette et Alain cherchent à nous dire. Si Alain veut réabiliter son grand père, c'est que ni ce dernier ni sa mère ne sont coupables.Je veux croire que La vérité ne devrait pas tarder à ressurgir. Attendons simplement que tous les témoins directs  se soient éteints.

Je ne partage pas votre avis concernant le message qui nous serait adressé.
Nous avons un petit fils qui a toujours nié la moindre culpabilité, pas seulement de son grand père, mais de la famille en général, et une belle fille qui sans aucun doute, à mon avis du moins, n'en est pas moins zélée pour rejeter les évidences, et qui a toujours eu cette " rage " pour dire aussi qu'il faut chercher ailleurs. Or, ailleurs, il n'y a rien du tout.
Il suffit de bien lire les déclarations de la brue, c'est bien elle qui a varié le plus, c'est elle, qui depuis 1952 a toujours eu cette attitude de déni total.

Je doute qu'un jour, et même après la disparition des témoins directs, nous apprenions quelque chose, venant de ce côté là.

Juste un détail si vous le permettez.
Jamais, personne, ni dans les ouvrages, ni sur un forum, ni ailleurs n'a impliqué la brue dans la tuerie.
Par contre, sa complicité que j'espère passive, dans la dissimulation de la vérité, dans ses maintes et diverses déclarations, dans ses mensonges successifs et nombreux font d'elle une
personne qui sait quelque chose, et qui le dissimule. 
Dans tous les cas,  elle était coupable de " non assistance en personne en danger " au même titre que Gustave, quand elle savait que l'enfant agonisait à quelques mètres de la ferme.
Et pour terminer, sa déclaration au tribunal au sujet de l'enfant, en a fait frémir plus d'un (e).
Que pouvons nous attendre donc?
A mon humble avis. Rien.

Amicalement à tous.
Cassandre

Féminin

MessagePosté le: Lun Déc 20 2010, 01:04    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonjour

Germaine

c'est pas la première fois que vous ironisez sur mon hypothèse et j'ai l'impression que dès que l'on sort des schémas habituels on passe pour une fantasque à vos yeux.
j'ai relu vos interventions, vous remettez en cause aussi beaucoup de scénarios, mais curieusement je n'ai pas eu l'occasion de lire de votre part une véritable hypothèse.
J'ai le droit de me faire une idée et de l'exprimer, et tant pis si ça vous paraît fantasque.
Je crois fortement à ce que j'avance sans avoir la prétention de dire que c'est ce qui s'est forcément passé.
Je vais même apporter un élément de plus, un de plus, qui ajouté aux autres ne fait que me conforter dans mon hypothèse.

L'apéritif.
Savez vous qu'un apéritif a été donné à la ferme à 12h ou 13H.?
Il y avait même un juge, et d'autres notables avec des amis de Gaston Dominici.
Et bien je pense que cette histoire d'apéro n'est pas fortuite. Elle donne le change.
Inviter tous ces gens à la ferme alors que, excusez moi, mais si ces gens avaient été innocents et perturbés par ce qui s'était passé près de chez eux, j'ai du mal à les imaginer penser à inviter tout ce beau monde, dans le simple but de partager un verre.
Pas vous? Ben moi si.
Curieuse attitude, pour ne pas dire qu'elle est anormale.
Sauf, si dans la tête de ces gens la, inviter ces gens, permet de montrer que tout semble normal à la ferme ( histoire de faire oublier le comportement de Gaston Dominici quand le docteur a voulu se laver les mains quelques heures plus tôt ), et d'écouter ou d'être attentifs à ce que pensent ou disent les juges et autres personnes pour mieux se défendre ensuite.
Cet apéritif était une comédie, une de plus et rien d'autre.
Vous pouvez sourire, ne vous gênez pas, j'ai l'habitude. Je voudrais dire aussi à Jean Mi que je pense en effet que ces anglais ont été tués sur les terres de la ferme.
J'ai jamais dit Germaine qu'ils auraient pu être tués dans la ferme, et en principe c'est rare que l'on fasse une vaisselle à 1h du matin. ( relisez vous  )

a bientôt

Marie-Val
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Lun Déc 20 2010, 22:55    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonsoir à tous

Citation de Germaine:
J'espère que vous n'allez pas me dire qu'ensuite les assassins se sont préoccupés d'aller jusqu'à aller verser du sang près du puisard, en répandre sur la route et les buissons environnants

Non, mais si les Drummond ont été tué 160 m plus au sud, on peut supposer que lorsqu'ils ont été ramené 160 m plus au nord, ils l' ont été dans une bâche ou une couverture. Précaution élémentaire pour ne pas laisser d'indices visibles.
La tache de sang près du puisard et celles sur la route, c'est lors du transfert puisard/autre coté de la route. Autrement dit le sang est celui de JD et je joins ci dessous un extrait de l'autopsie de JD, que vous avez vous même mis gracieusement en ligne expliquant l'origine de ce sang . Le cadavre a certainement stationné temporairement sur le lieu du campement. Le cadavre a ensuite été porté de l'autre coté mais sans aucune précaution particulière et c'est à ce moment là que son sang a coulé sur la route. Je rappelle que ni le motard Ollivier ni Ricard ainsi que le peloton cycliste de la SNCF. n'ont vu ni lit de camp ni cadavre.
L'abracadantesque lit de camp a été posé sur JD dans la foulée de son transbordement, car ils ont jugés que cela susciterait moins d'interrogation que de laisser le cadavre tel quel.
On peut facilement admettre que personne n'ait remarqué ou fait attention à un lit de camp durant cette nuit, alors qu'un cadavre, ou une forme humaine allongé, c'est complétement différent.
Si dans votre champ visuel apparaît un lit de camp, votre cerveau ne traitera pas cette information
de la même manière que si vous voyez un cadavre.
Tel est à mon avis le raisonnement qu'ils ont tenus.
C'est à dire qu'ils se sont dit, si on laisse le cadavre seul, personne ne va croire qu'aucun témoin
ne l'ait aperçu, un lit cela est plus crédible.

Extraits autopsie de JD :
La putréfaction est à peine commencée ; la rigidité cadavérique est complète. Les lèvres sont souillées de sang ; dès qu'on déplace le cadavre, un flot de sang liquide sort par la bouche

Ces deux plaies de la paroi antérieure du thorax sont larges (deux centimètres et demi à trois centimètres de diamètre), anfractueuses, à bords décollés. Elles livrent passage à une abondante quantité de sang liquide dès qu'on déplace le corps. Elles représentent les orifices de sortie des projectiles.

Quand au dépôt de JD de l'autre coté de la route, pendant longtemps je me suis posé la question
suivante « Pourquoi l'ont ils mis là bas ?, pourquoi prendre ce risque ?»
Aujourd'hui j'ai modifié ma question, je l'ai transformé en « Pourquoi ne l'ont ils pas mis sur le campement ? »
Petite nuance dans la formulation de la question, mais qui change tout pour moi.
Et je pense que la raison qui leur interdisait de le laisser sur le campement est a chercher
dans le timing du tout début de matinée, les différents témoins oculaires et dans le
résultat de l'opération arithmétique qui est que 1 + 1 = 2 !
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Jeu Déc 23 2010, 22:07    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bon, je vois que mes énigmes à deux balles ont toujours aussi peu de succès.
Je vais donc transcrire en clair mon histoire d'arithmétique.
Si comme nous sommes plusieurs à le supposer les Drummond ont été tués près de la ferme, cela veut dire que sur la plate forme , au moment des meurtres il y avait 0 corps.
Comme il faut un commencement, un premier corps a été ramené, près de l'Hillman. Nous arrivons
au chiffre 1. Mais après avoir atteint ce chiffre, une ou plusieurs personnes ont pu ou auraient pu constaté ce chiffre. Il était des lors dangereux de déposer ce deuxième corps sur la plateforme.
1 corps déjà présent + 1 un corps à venir = au final 2 corps sur un endroit ou un témoin(s) lui en a vu que 1.
Que faire, ils ne pouvaient prendre ce risque, mais il fallait bien le mettre près du campement,.
L'autre coté de la route convenait parfaitement,et pour les raisons que j'ai donné dans le précèdent post ils ont déposés sur son corps le lit de camp.

Sur ce

Je vous souhaite un Joyeux Noël
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31    Sujet du message: Hypothèse folle mais pourtant bien possible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> Des simples hypothèses aux affabulations les plus farfelues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation