Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une déclaration étonnante de la belle fille de Gaston

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les protagonistes -Personnalités -> Les personnages. Dominici - La police et enquêteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Germaine

Féminin
Point(s): 143
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Nov 4 2010, 11:08    Sujet du message: Une déclaration étonnante de la belle fille de Gaston Répondre en citant

Bonjour

J'ai trouvé ceci sur wikipédia.
Il me semble avoir déjà lu cela, mais impossible d'en retrouver la source. Je suis très réservée sur les infos publiées sur wikipédia.
Et j'ai de bonnes raisons pour cela.

Vous souvenez vous de la source au sujet de cette déclaration de la belle fille ?

C'est tout de même assez révélateur. La brue semblait connaître bien des détails.
Si il s'avérait que cela est vrai, la chienne Wasch aurait bien indiqué le parcours d'Elisabeth, mais tout cela est à prendre avec beaucoup de réserves, bien entendu.

Je pense malgré tout que le rôle de la belle fille a été largement sous-estimé, surtout, en ce qui concerne la conduite à tenir de chacun des protagonistes, car en relisant les ouvrages, et en revenant sur les déclarations multiples des membres de la famille, il apparaît que la brue est celle qui a le plus souvent changé ses déclarations, reniant, ou plutôt, déniant sans cesse ce qu'elle avait déclaré auparavant.

( A propos de Périès )
Le juge ne relève pas qu'Yvette situe la découverte du petit corps en dessous du pont, et non sur la pente du talus de la Durance. Si Yvette dit la vérité au sujet de cet épisode, cela suppose que le corps d'Elizabeth se trouvait initialement sur la voie ferrée, après un premier transport, et qu'il a été déplacé ultérieurement.

Bonne journée.

Publicité

MessagePosté le: Jeu Nov 4 2010, 11:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oryx

Masculin
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Sam Nov 6 2010, 22:02    Sujet du message: Une déclaration étonnante de la belle fille de Gaston Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir Germaine, 

Oui ! cela pourrait prêter à confusion.
Sur wikipedia nous trouvons différentes transcriptions , dans un premier chapitre il est écrit par l'auteur :
" Gustave précise que son père aurait assommé la fillette en contrebas du pont."

( Référence Guerrier p 486 : "- Mon père m'avait dit qu'il avait tué la petite en contrebas du pont ")

Puis dans un deuxième chapitre:
" ...c'est à son retour qu'il a appris à Yvette et Marie, qui s'activaient dans la cour, que la fillette était encore vivante, en dessous du pont "

( Référence Guerrier P 554 : ... " C'est à son retour qu'il nous à dit avoir vu la fillette en dessous du pont, le visage ensanglanté ")

Dans les deux cas il n'est toujours pas question de voie ferrée ou de talus.
C'est ce manque de précisions qui fait défaut.

Si le Tave avait dit :  " sur le talus sous le pont " ou  " en-dessous du pont sur le talus "comment aurait t'il fallu analyser ces propos? Cela aurait t'il soulevé un problème de sémantique?
Le talus côté Durance ne se situe t 'il pas aussi en contrebas du pont? ou en-dessous du pont ? 
L'auteur de ces lignes sur Wikipedia interpelle le juge en faisant part de ses réflexions, mais le juge Péries ne l'aurait t'il pas, lui, bien compris dans le sens d'un langage courant ?
Et que je sache, Wasch ne s'est pas rendue sous le pont
Bien à vous. Oryx

Germaine

Féminin
Point(s): 143
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Nov 7 2010, 12:15    Sujet du message: Une déclaration étonnante de la belle fille de Gaston Répondre en citant

Bonjour Oryx

Merci d'avoir rappelé les sources.
Suite à vos précisions, je viens de vérifier, et effectivement, cela correspond aux pages 486 et 554 du livre de Guerrier. Merci.
Je partage votre avis sur le fait de rester prudent sur ces propos. En effet,  " en dessous du pont "  ou " en contrebas " du pont, pouvait signifier aussi le talus.
Par contre, au sujet de la chienne Wasch, et malgré aussi que la description de son parcours demeure assez floue,
on peut envisager qu'elle est passée sous le pont quand elle longe la voie ferrée.

Je cite  :la chienne suit le sentier côté Durance sur environ 50 m en progressant vers le nord, puis descend sur la voie ferrée qu'elle suit sur une centaine de mètres en s'éloignant de la ferme, vers Peyruis, puis elle remonte sur la RN 96, traverse la route et monte jusqu'au canal d'arrosage qui se situe 30 m au-dessus de la chaussée et s'arrête là. Personne ne peut comprendre à quoi correspond cet itinéraire.

Il est évident que cela manque de précisions je vous l'accorde.
Quand ils disent que Wasch descend sur la voie ferrée, nous ignorons à quel endroit précis justement elle aborde celle ci.
Ils parlent d'une centaine de mètres, chose curieuse, et je n'arrive pas à reconstituer le parcours sur un plan des lieux.
Nous savons qu'elle se dirige vers Peyruis, c'est donc vers l'est si je ne me trompe?
Il nous manque un détail et de taille, le départ de ce trajet ( 100 m ) . On ne sait exactement d'où elle est partie.
Et c'est bien dommage.

Merci encore

Bonne journée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: Une déclaration étonnante de la belle fille de Gaston

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les protagonistes -Personnalités -> Les personnages. Dominici - La police et enquêteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation