Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est ou plutôt qui est le manquant?
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un matin d'été à Lurs -> La découverte des corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariani

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Sep 2 2010, 21:13    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Bonsoir amis du forum et bonsoir Dixloucas,

Mais comment Faustin Roure n'a pu voir le corps de JD de jour quand il est arrivé de Peyruis? Roure aurait'il menti lui aussi?
Je commence à me demander si quelqu'un a dit une fois la vérité dans toute cette affaire. Question  

Amicalement.
Publicité

MessagePosté le: Jeu Sep 2 2010, 21:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dixlouca

Masculin
Point(s): 526

MessagePosté le: Ven Sep 3 2010, 20:36    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Mariani

Quand les cheminots sont passés sur le terre plein, AD etait encore à coté de l'Hillman, aucun n'ait allé dire à Sebeille ou aux gendarmes qu'il l'avait vu là.
Alors qu' elle avait été retrouvé plus loin, pres des chenes.
Il a fallut attendre Ricard et sa révélation, pour qu'il y a n'ait au moins un qui apres etre interrogé par Sebeille lui montre en mimant la position d' AD ou elle etait pres de l'hillman.
Il se peut que JD y etait réellement, il se peut aussi qu'il n' y etait simplement pas et qu'ils aient fermé leur gueule puisque on ne leur a pas demandé. Idem AD

Quand a ne pas l'avoir vu, je suis sceptique, vous avez vu la photo !
Et ne parlons pas du lit de camp.

Certains pretendent que les herbes a ce moment là n'etaient pas écrasé par la foule.
Là aussi je suis comme la fosse.
Regardez la photos , les grosses touffes d'herbe susceptible de le cacher et bien personne ne les a ecrasé car trop coriace.
Elles ont été évité.
Celle qui ont été foulé c'est de l'herbe peu haute désséché par la cagne du mois d'aout

Mariani

Masculin
Point(s): 346

MessagePosté le: Jeu Déc 30 2010, 11:43    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Bonjour les amis (es )

Je reviens sur ce sujet, et je m'adresse à Dixloucas au sujet de la photo, et de la " vue " évidente du corps de Jack Drummond
Je pense ( peut être à tort? ) qu'entre le moment ou Jack Drummond repose après avoir été tué ou " déposé " près de ces genêts et de cette herbe, que nombreux ont été les curieux, enquêteurs,
journalistes, et autres, à avoir piétiné les lieux.
Autrement dit, les herbes toutes confondues, devaient avant leur passage, être sans doute plus relevées que ce que l'on peut voir sur la photo.
Ce n'est qu'un avis, mais cela me semble logique.
C'est peut être pour ça que quand cette photo a été prise, le corps semble bien visible.

Cordialement à tous
et Bonnes fêtes.

PS: Plus de nouvelles de Patricia 84 et Andrécaire?  Oryx? Militaire?
Jean Michel 26

Point(s): 236
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar Fév 22 2011, 23:56    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Salut

Mariani , dites moi comment cet homme aurait traversé la route en perdant un flot de sang , et sans avoir le bas de son pantalon ou des chaussures pleins de sang?
( relire un post de Militaire sur le forum )
J'ai relu l'autopsie de J.D.   Il a eu le foie éclaté et le poumon perforé, traversé de part en part.
Vous l'imaginez traverser la route sans se souiller de sang partout ? surtout après en avoir perdu en grande quantité près du puisard?

@+
Jeanmi

Point(s): 98

MessagePosté le: Mer Juin 6 2012, 20:03    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

En ce qui concerne le fameux lit de camp qui n'a pas été vu par Roure, Clovis et Boyer en arrivant, ni par Ricard lors de son passage, nous pouvons à présent je crois ajouter un nouveau venu : COMTE Marcel, circulant  dans sa voiture le 5/08/1952 et qui passe de jour vers 6h15. Il voit un motard et un homme discuter sur la route (OLIVIER et Gustave ?), et déclare (probablement sur "interpellation" du gendarme qui l'entend, qu'il n'a remarqué aucun lit de camp ni aucun cadavre.

Le PV est ici :
http://affairedominicilurs.xooit.com/t326-Gustave-et-Olivier.htm#p3629
Ca vaut ce que ça vaut, mais voici quand même une personne de plus qui n'a pas vu le lit de camp (au moins le lit de camp, en tant qu'objet, même non suspect). Un petit morceau à ajouter au puzzle.

Et pour une fois, nous avons l'acte source ! Miracle...

Je pense que ce serait à verser au dossier de révision du procès de W. Reymond : disons, une circonstance atténuante d epeine, pour services rendus à la 3° enquête Mr. Green
oryx

Masculin
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mer Juin 6 2012, 20:15    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Bonsoir,
C'est probablement pour la même raison qu'un quart d'heure plus tard les cheminots n'ont rien vu du tout.
Oryx 
AZERTY

MessagePosté le: Mer Juin 6 2012, 22:53    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Oryx, une précision intéressante, pourtant, que je viens de recevoir sur un autre forum dont je n'ai pas le droit de parler ici Mr. Green (je prends décidément des risques dans tous les forums où j'interviens - ou disons j'intervenais -, je vis dangereusement ces temps-ci Razz , et qui me semble importante (enfin, vous jugerez) : il s'agit d'extraits de l'audition de Faustin Roure, aimablement communiqué par un membre nommé Gorenflo, auquel je crois vous pouvez accorder quelque crédit car ses sources semblent fiables :

Roure : " En arrivant au dernier tournant à une
soixantaine de mètres des lieux, j'ai tout d'abord aperçu
la voiture Hillman stationnant en bordure de la route. En
face de cette voiture et de l'autre côté de la route, côté
droit en direction de la Brillanne, j'ai aperçu un lit de
camp. Je n'ai rien vu d'autre.  Je me suis rendu à
l'éboulement ......"

Drac : " Après avoir franchi un virage, le dernier avant
d'arriver à la Grand Terre, j'ai aperçu une voiture
automobile sur le côté gauche de la route, dans un
renfoncement, sans prêter autrement attention. "

Donc pas de mention du lit de camp pour lui.

Pas de précisions disponible pour Clovis et Boyer.

Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, cela cela va quand même dans le sens d'une meilleure cohérence de la situation : certes, tous ne voient pas le lit de camp à leur arrivée, mais au moins un le voit en arrivant, ce qui ne serait certainement pas s'il y avait eu un "ajustement" de déclarations. Il ne dit pas qu'il distingue un corps dessous, certes, mais là-dessus, je crois qu'il serait difficile de trancher et qu'on ne peut quand même pas ddemander la Lune non plus. Je pense qu'il est donc possible d'accorder un certain crédit à cette déclaration).

Qu'en pensez-vous ?
Cassandre

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mer Juin 6 2012, 23:14    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

AZERTY a écrit:
Oryx, une précision intéressante, pourtant, que je viens de recevoir sur un autre forum dont je n'ai pas le droit de parler ici Mr. Green (je prends décidément des risques dans tous les forums où j'interviens - ou disons j'intervenais -, je vis dangereusement ces temps-ci Razz , et qui me semble importante (enfin, vous jugerez) : il s'agit d'extraits de l'audition de Faustin Roure, aimablement communiqué par un membre nommé Gorenflo, auquel je crois vous pouvez accorder quelque crédit car ses sources semblent fiables :

Roure : " En arrivant au dernier tournant à une
soixantaine de mètres des lieux, j'ai tout d'abord aperçu
la voiture Hillman stationnant en bordure de la route. En
face de cette voiture et de l'autre côté de la route, côté
droit en direction de la Brillanne, j'ai aperçu un lit de
camp. Je n'ai rien vu d'autre.  Je me suis rendu à
l'éboulement ......"

Drac : " Après avoir franchi un virage, le dernier avant
d'arriver à la Grand Terre, j'ai aperçu une voiture
automobile sur le côté gauche de la route, dans un
renfoncement, sans prêter autrement attention. "

Donc pas de mention du lit de camp pour lui.

Pas de précisions disponible pour Clovis et Boyer.

Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, cela cela va quand même dans le sens d'une meilleure cohérence de la situation : certes, tous ne voient pas le lit de camp à leur arrivée, mais au moins un le voit en arrivant, ce qui ne serait certainement pas s'il y avait eu un "ajustement" de déclarations. Il ne dit pas qu'il distingue un corps dessous, certes, mais là-dessus, je crois qu'il serait difficile de trancher et qu'on ne peut quand même pas ddemander la Lune non plus. Je pense qu'il est donc possible d'accorder un certain crédit à cette déclaration).

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour
FAUX !

Je suis désolée Azerty, mais tout aussi officiellement, Roure a déclaré s'être étonné de ne pas avoir vu le lit lors de son  arrivée.
Il le dira tout haut et devant tous.  Il a été plus que surpris par rapport à ça. Il a poussé une exclamation. N'en revenant pas lui meme. Croyez moi, ce truc est connu. Je ne comprends donc pas ce que peut dire celui qui vous passé cette info. Source fiable ou pas, je vous en ferai passer une toute aussi fiable.
Je me sens pas de vous trouver la source là ce soir, mais promis, je ferai une recherche demain. Et vous l'aurez!
Roure a été formel. Il n'avait rien vu à son arrivée.
Là, c'est trop tard, me sens pas de chercher, mais demain vous aurez la source et tous les détails.
Bon, ben je vais me coucher moi.
Bonne nuit.

Marie-Val
oryx

Masculin
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mer Juin 6 2012, 23:21    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Arzety
 Tout simplement que le Sieur en question doit avoir eu sous les yeux le PV de la déposition de Roure.
je crois avoir lu que Roure se serait demandé s'il n'avait pas rêvé en voyant le lit qui n'y était pas à l'aller.
Je ne sais plus dans quel ouvrage.
Oryx
AZERTY

MessagePosté le: Mer Juin 6 2012, 23:49    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Mais, si cet extrait de PV est ok, je veux dire s'il correspond à une déclaration authentique (je pense que Gorenflo a un PV réel, ce n'est pas un plaisantin, il est aussi sérieux et raide qu'un pape ayant avalé un parapluie avec cette histoire, il ne dirait donc rien qui soit bancal, j'imagine), c'est  une déclaration officielle de témoin. Vraie ou fausse, ça c'est autre chose, on peut en penser ce qu'on veut, mais la déclaration elle-même existe et c'est quand même un élement objectif  dont il faut tenir compte. Si sa fausseté n'est pas établie objectivement, il faut la considérer comme sincère, ou disons, au moins considérer le cas où elle serait sincère.

Ceci dit, Cassandre, j'attends votre source, on verra bien.

Oryx : Je ne comprends pas bien votre :le Sieur en question doit avoir eu sous les yeux le PV de la déposition de Roure De qui parlez-vous, en écrivant "le sieur" ?
AZERTY

MessagePosté le: Jeu Juin 7 2012, 08:06    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

@Cassandre et Oryx

Si le lit de camp n’est pas là quand les cheminots Clovis passent en arrivant, cela signifie que la déclaration citée par Gorenflo est une fausse déclaration : Roure entendu par PV dit avoir vu le lit de camp en arrivant alors qu'en fait, il ne l'a pas vu.

Supposons ce point admis (naturellement sans accuser qui que ce soit, et en précisant que je n'y croie pas, mais examinons-la quand même).

Au retour, les cheminots (et donc Roure) voient cette fois le lit de camp.

Cela signifie donc qu’il a été mis en place, avec un corps dessous, pendant que les cheminots se trouvaient sur le talus.

Mais alors, quel est ce corps ? Forcément celui de JD, ça ne peut pas être celui de AD (puisque si on admet votre hypothèse d'un mensonge de Roure déclarant avoir vu le lit à son arrivée, on suppose que le transport de JD a eu lieu pendant que les cheminots se trouvaient au talus)

Là, je vous présente mes objections logiques (je n’ouvre pas de polémique, j’argumente en me faisant encore une fois l’avocat du diable objectivement) :

Je suppose qu’un puissant motif existe pour opérer ce transport, et que ce motif est vraisemblablement d’éloigner le corps de JD, qui est jugé trop visible par un Gustave innocent (dites-moi si je conclus mal et si je déforme votre hypothèse, naturellement)

Mes objections sont les suivantes :

1- Pourquoi aller déplacer ce corps en le jugeant trop visible, alors même que, miracle, on a sous la main des témoins (les cheminots) qui viennent de passer devant sans le voir, manifestement (puisqu’ils ne le verront qu’au retour de leur découverte de ED) ? Si ces cheminot ont pu « rater » le corps  près de la voiture, Gustave pourra toujours dire : « Voyez, je ne suis pas le seul à ne pas avoir vu ce corps près de la voiture, eux aussi ne l’ont pas vu en passant devant ». C'est quand même plus simple et moins risqué que de bouger un corps, non ?

2 – Dans ces conditions, ne pensez-vous pas qu’il était insensé de prendre un tel risque ?

* Un des cheminots pouvait revenir de manière impromptue, pour une raison x (imaginons que l'un d'eux ne se contrôle plus après avoir vu l'enfant, parte en courant affolé vers le pont et voit le transport ? Une enfant massacrée ainsi n'est quand même pas un spectacle habituel, donc l'un des cheminots, par exemple père de famille, pouvait "craquer", ne pas supporter plus longtemps cette vision et revenir très vite vers le bivouac : une sacrée inconnue quand même dans l'équation, non ?)
     * Une voiture ou un cycliste pouvait passer sur la route.
     * Les gendarmes eux-mêmes,  dont on savait que quelqu’un était parti les prévenir, pouvaient faire montre d’une célérité particulière et arriver

3- Le témoin Ricard, qui passe après les cheminots, voit un corps étendu près de la voiture. Puisque Roure et les autres, au retour de la "découverte" de ED ont vu le lit de camp, c'est que ce lit de camp était en place quand Ricard est passé (avec le corps de JD dessous). Or, Ricard ne le voit pas ?

Admettons qu'il ne l'ait pas remarqué.

Mais alors, quel est le corps que Ricard voit près de la voiture ? Par définition, celui de JD est sous le lit de camp. Celui de AD gît dans les herbes, à plusieurs mètres en arrière de la Hillman. On ne peut pas raisonnablement supposer que c'est le corps de AD qui a été mis là provisoirement pour mlise en scène, puisque personne ne savait que Ricard allait justement passer, son arrivée est imprévue.

Le seul cas  dans lequel votre hypothèse (hypothèse d'un mensonge de Roure quand il déclare avoir vu le lit de camp en arrivant) ne heurte pas de front la logique (à mon avis du moins) est celui-ci : il faudrait supposer que Clovis et les cheminots n'ont pas vu le lit de camp, ni à leur arrivée, ni à leur retour de la "découverte" de ED, tout simplement parce qu'il n'y était pas à ce moment là.

Cela impliquerait par voie de conséquence

* Que Roure ment quand il dit avoir vu le lit de camp en arrivant, et qu'il ment (comme les autres) quand il dit l'avoir vu aussi au retour de la découverte de ED
* que le lit de camp ait été mis en place  entre le passage de Ricard et l'arrivée des gendarmes (il ne peut pas avoir été mis en place avant le passage de Ricard,car on retrouve alors l'objection vue plus haut : quel était le corps vu par Ricard près de la voiture ?)

Mais alors, j'ai une objection que je crois sérieuse : "on" sait qu'un témoin (Ricard) vient de passer sur les lieux et qu'il a pu "photographier" du regard la scène du crime. Or, que peut-il avoir vu ? Le corps de JD près de la voiture, et le corps de AD dans les herbes, en arrière : à ce moment, "on" ne sait pas ce que ce gêneur fouineur a pu voir exactement. Modifier la position des corps d'une façon si importante est quand même risqué, non ? Transporter le corps de JD de l'autre côté de la route, c'est supprimer carrément un corps près de la voiture, ce que ne manquera pas de signaler le témoin s'il vient déposer, ce qui risque de conduire les enquêteurs à l'idée d'une modification suspecte après son passage, à un moment donc, de jour, où cela ne pouvait échapper au clan (comment expliquer qu'on n'a pas vu les "arrangeurs" de scène de crime si on prétend qu'ils sont extérieurs au clan ?). Et encore une fois, pourquoi prendre un tel risque (ajouté à celui du transport si tardif, déjà évoqué plus haut : automobilistes, cyclistes,etc) alors qu'on pourrait toujours utiliser l'argument des cheminots qui eux non plus n'ont pas vu le corps en passant eux-mêmes pour aller traverserle pont ?

Enfin, dernière objection, toujours en qualité d'avocat du diable, naturellement : 
De deux chose sl'une en bonne logique
a/Soit le corps vu par Ricard était celui de JD : dans ce cas, ce corps serait après son départ "évacué" de l'autre côté de la route. Mais alors, pourquoi Gustave aurait-il avoué avoir bougé le corps de AD ? Il faudrait supposer que cet aveu est lui aussi un mensonge caractérisé.
b/Soit le corps vu par Ricard était celui de AD : dans ce cas, où était le corps de JD quand Ricard est passé ? (pas sous le lit de camp puisque celui-ci, si on retient votre hypothèse d'un mensonge de Roure comme valable, ne peut avoir été placé qu'après le départ de Ricard. Et seconde question : pourquoi, après le départ de Ricard, avoir déplacé le corps de AD ? Là pourtant, on peut m'objecter : pour que Gustave ne soit pas censé l'avoir vu. A quoi j'objecte : pourquoi le déplacer puisque les cheminots eux-même ne l'avaient pas vu ? Mais le risque étant moindre de se faire surprendre dans cette manipulation, je peux admettre et suspendre mon objection. Reste la question : si le corps vu par Ricard près d ela voiture est celui de AD, où se trouvait le corps de JD quand Ricard est passé ? Et s'il était dans un autre endroit que près de la voiture ou de l'autre côté de la route (ces deux cas étant impossible dans notre situation b/ examinée), il devait être bien caché. Pourquoi alors le "ressortir" pour aller l'exposer de l'autre côté de la route, sous un lit de camp, en prenant tous ces risques ?

Naturellement, dites-moi si je me trompe, si je déforme votre hypothèse (ce ne serait pas intentionnel, j'essaie de raisonner aussi rigoureusement que possible) ou s'il y a une faille dans mon raisonnement. Si tel est le cas, je reformulerai mes objections en tenant compte des vôtres.

Ceci observé, votre source personnelle m’intéresse évidemment, pour l'examiner  

Dernière édition par AZERTY le Mar Juin 12 2012, 00:33; édité 5 fois
fuji

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Jeu Juin 7 2012, 09:10    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant. Répondre en citant

Bonjour Azerty

La faille dans votre raisonnement est la suivante :

Il ne peut avoir vu le corps de Ann "dans les herbes,en arriere" puisqu'il a été largement établi
dans les discussions ( et dans le P V ) que ce corps avait été traîné par Gustave après le passage
de Ricard.

Mais Jack alors, à ce moment  ?  Et bien il était là oû on l'a trouvé, sous le lit de camp.
 Et Ricard ne l'a pas vu - ni les taches de sang déja à demi effacées sur la route - ou plutôt n'a pas
 voulu en parler dans sa déposition.

Cordialement       FUJI

P S :  En complément de ce raisonnement / déduction : c'est bien le corps de Ann qui était allongé près
           de la voiture, plus ou moins recouvert d'une couverture.
AZERTY

MessagePosté le: Jeu Juin 7 2012, 09:40    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Bonjiour Fuji, c'est  là où je voulais en venir, et vous tombez à pic : voici ma question

Proposition de Cassandre : Roure ment, il ne peut pas avoir vu de lit de camp à son arrivée avec les autres, le lit de camp n'était pas en place à ce moment-là (donc pas de lit de camp avec corps dessous)

Proposition de Fuji : le corps près de la voiture vu par Ricard est celui de AD, déplacée ensuite par Gustave

Tenons ces deux propositions pour vraies simultanément et examinons la question qui en résulte logiquement :

A l'arrivée des cheminots (Roure inclus) :
Cassandre nous dit que le lit de camp (avec corps de JD dessous) n’est pas de l’autre côté de la route.
Fuji nous dit de son côté que le corps de JD n’est pas près de la voiture (c’est le corps de AD qui est près de la voiture)

Je pose la question : si l’affirmation de Cassandre et celle de Fuji sont tenues pour vraies et incontestables simultanément, où se trouve le corps de JD à l’arrivée des cheminots ?

La question n'est pas mince quand même, non ? Je ne propose rien, je ne fais que pointer du doigt le pb logique qui résulte de la véracité simultanée des deux affirmations ci-dessus exposées

Dernière édition par AZERTY le Jeu Juin 7 2012, 09:48; édité 1 fois
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 7 2012, 09:48    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Bonjour à tous

En rapport avec le post immediatement au dessus, il faut peut etre intégré le different qui oppose le motard Olivier et Gustave.Gustave nie farouchement avoir indiqué le talus comme le pretent Olivier et affirme vigoureusement lui avoir indiqué la direction de la Durance.
Il y a forçément une raison à cela.C'est une variable a été intégré dans votre sorte de tableau de Karnaugh.

Petit sentiment personnel,avec Roure on aborde la logique floue.
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 7 2012, 09:51    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant? Répondre en citant

Correctif, non pas le post immediatemnt au dessus, mais celui de 8H06
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45    Sujet du message: Quel est ou plutôt qui est le manquant?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un matin d'été à Lurs -> La découverte des corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >
Page 2 sur 13

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation