Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autopsie des corps à Forcalquier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les expertises -> Autopsie des corps à Forcalquier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Germaine

Féminin
Point(s): 143
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun Juin 27 2011, 20:51    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonjour à tous, et bonjour Cassandre,

C'est quoi cette liberté que prend Guerrier de rajouter à sa guise une autre trajectoire, sans que lui même ait vu le corps ou tout au moins celui qui a du le conseiller?

Le livre de Guerrier est très intéressant, et très utile. Pour ma part, j'aime bien cet ouvrage car c'est le plus complet et le plus détaillé.
Mais souvenez vous que je disais il y a quelques mois qu'il n'était pas exempt de sophisme.
Ce monsieur se permet des affirmations sans aucun fondement. C'est bien dommage.

salutations.

Publicité

MessagePosté le: Lun Juin 27 2011, 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oryx

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mar Juin 28 2011, 22:26    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir Dixlouca ,
Un grand merci pour votre bon vouloir et promptitude . 

Excellent travail que voilà, les deux croquis, les deux légendes explicatives ( sauf erreur de ma part ) .

Il serait intéressant d'apporter un avis sur une question relative au traumatisme observé sur le lobe moyen du poumon droit de E.D à savoir : que faut t-il comprendre et différencier entre une blessure transversale de cet organe et une blessure dite longitudinale par rapport à l'axe du corps.
Bien sûr les trajectoires 1, 3  et  5, 5', 3  sont toutes deux en diagonale, néanmoins pour ma part avec une préférence visuelle,  transversale pour 1 , 3 .
A noter que le croquis surligné en rouge côté droit des 3 lobes pulmonaires n'est pas très représentatif  sans parler du côté gauche.
LI semblerait avoir une importance démesurée en rapport de LM.
.
j'en déduirai d'après les légistes, que le lobe médian aurait été sérieusement affecté transversalement, de la droite vers la gauche et non longitudinalement du haut vers le bas comme le suppose Guerrier.
Ce qui rend perplexe, dans les conclusions, c'est que le poumon aurait été transpercé, ce qui voudrait dire que la balle 5 serait entrée et sortie par le même orifice en 3 ?
Et comment pourrait t-il ce faire que dans le cas ( Guerrier  1, 3 ) les légistes n'auraient pas pu déceler des blessures concernant le lobe supérieur droit du poumon?
Mais loin s'en faut je ne suis pas légiste.
0ryx Cordialement
Cassandre

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mer Juin 29 2011, 22:42    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonjour

Les médecins légistes même si ils n'étaient pas des pros, ont tout de même vu le corps.
La trajectoire indiquant les plaies  5 - 5' -3 semble plus que logique.
Guerrier s'arrange pour " fabriquer " une trajectoire de plus, la 1 - 3 si je me trompe pas.
Et je reprends ce que dit Oryx, comment pourrait t-il ce faire que dans le cas ( Guerrier  1, 3 ) les légistes n'auraient pas pu déceler des blessures concernant le lobe supérieur droit du poumon?  Les medecins n'en disent rien, et si ils en disent rien, c'est qu'il n'y avait sans doute rien.
Germaine je suis d'accord avec vous cette fois ci au sujet d'affirmation sans aucun fondement. Non mais franchement qu'est ce qu'il lui a pris d'inventer ce truc?

A bientôt

Marie-Val
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Jeu Juin 30 2011, 20:36    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Cassandre a écrit:
        Bonjour
Les médecins légistes même si ils n'étaient pas des pros, ont tout de même vu le corps.
La trajectoire indiquant les plaies  5 - 5' -3 semble plus que logique.
Guerrier s'arrange pour " fabriquer " une trajectoire de plus, la 1 - 3 si je me trompe pas.
Et je reprends ce que dit Oryx, comment pourrait t-il ce faire que dans le cas ( Guerrier  1, 3 ) les légistes n'auraient pas pu déceler des blessures concernant le lobe supérieur droit du poumon?  Les medecins n'en disent rien, et si ils en disent rien, c'est qu'il n'y avait sans doute rien.
Germaine je suis d'accord avec vous cette fois ci au sujet d'affirmation sans aucun fondement. Non mais franchement qu'est ce qu'il lui a pris d'inventer ce truc?

A bientôt

Marie-Val

Salut

et salut Val ,

Tu parlais de western au sujet du scénario de guerrier autour de la voiture au moment du crime tu te souviens ?
Comprends qu'en rajoutant cette trajectoire il conforte sa thèse de deux tireurs à laquelle pas grand monde ne semble croire .
Mais si tu retires cette trajectoire de la balle magique , adieu la thèse des deux tireurs .
Il a bien calculé son coup  lol Rolling Eyes
Mais bon , on peut très bien s'en passer , ca ne tient pas son truc .

@+
Jeanmi

Masculin

MessagePosté le: Ven Juil 1 2011, 08:05    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Exact J. Michel 26, vous répondez à la question qui taraude l'esprit de Cassandre. Le coup de Guerrier si je puis dire viens de loin, sans procès d'intention, avec une approche tout en finesse qui pourrait influencer le lecteur d'un seul ouvrage, en l'occurrence le sien, s' il ne possède pas les 5 classiques référencés du forum.
En effet, l'hypothèse d'un deuxième tireur prend corps déjà dans le chapitre consacré à la lettre anonyme qui sous entend qu'un inconnu armé se trouvait en compagnie d'un Dominici devant la ferme aux environ de 23h et cela grâce à l'inversion des phrases de cette lettre.
Donc tout naturellement puisque les conclusions des autopsies  sont empreintes de zones d'ombres, il est tout à fait normal que dans l'esprit de tout un chacun il puisse subsister une place pour ce deuxième homme armé qui aurait pu participer à la tuerie.
En déterminant le sens directionnel de la blessure   7  l'hypothèse de Guerrier s'effondre ou s'affirme.
Bien amicalement Oryx
dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam Juil 2 2011, 21:46    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir à tous

Quelque chose m'échappe, que ce soit la fig 52 ou 53, il reste une balle dans le corps ?

oryx

Masculin

MessagePosté le: Sam Juil 2 2011, 21:59    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir Dixlouca,
Vous devez faire allusion au tir 5, 5', 3 .
Bonne soirée. Oryx
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Lun Juil 4 2011, 21:06    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Oryx
Oui c'est exact, je pense au tir 5,5', 3.
De toute façon le nombre d'orifice est impair, à moins que deux balles partagent le même orifice de sortie, la messe est vite dite , me semble t'il .

Ci dessous un extrait du rapport d’autopsie mis en ligne par Germaine.

Aucun projectile n'a pu être découvert dans le corps de la victime.

Que doit on en déduire ?,

Bonsoir Patricia84, plus haut vous écrivez :
L'usage de la rock ola pour le meurtre de la fillette est démontrée et n'est plus à remettre en question. par contre l'arme qui a servi aux meurtres des parents n'est pas la même. Un Springfields modele 1903 est probable, des douilles ont été trouvées dans la grange.

Pouvez vous développer et que pensez vous de l'histoire des douilles retrouvé emmuré à la ferme ?

Cordialement à tous
oryx

Masculin

MessagePosté le: Lun Juil 4 2011, 21:48    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes,
La plaie 3 est de l'ordre de 23 m/m ( pièce de 1 Fr ) à bords largement déchiquetés qui pourrait correspondre à une blessure causée par un projectile dévié de son axe suite à la fracture de l'humérus qui aurait ensuite :  a)  fracturé les côtes 4 et 5,  b)  pénétré le lobe moyen,  et  c)  occasionné une plaie transversale en surface sur celui ci.
Ce qui sous entend : a + b + c  trois blessures avec la même balle dans le thorax.
De quoi se creuser les méninges.

Serait t-il possible en toute hypothèse que le projectile 5 pénètre le bras droit, fracture l'humérus, ressorte en 5', pénètre la cage thoracique en 3, fracture deux côtes, pénètre le lobe médian en le lacérant, puis ayant perdu de sa force s'immobilise dans le lobe moyen .
Ce qui ferait 2 balles restées dans le corps en comptabilisant celle de E.G.

Ou comment interpréter les termes des légistes.
Pénétrer : communément, entrer, franchir,  etc, , mais pas forcément transpercer
dans le cas qui nous intéresse ; aussi ne pourrait t-on pas lire et comprendre pénétrer en périphérie superficiellement sans pour autant transpercer l'organe de part en part ?

On peut noter une anomalie supplémentaire ( au risque de me tromper, mea- culpa d'avance )dans le croquis 53 où il apparaîtrait que l'infortunée A.D serait dotée de 3 lobes dans son poumon gauche. ( ? )
Serait ce là ce qui nous différencie tant de nos amis Britanniques? 
Bien amicalement Oryx
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Mar Juil 5 2011, 21:04    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Oryx :
Serait t-il possible en toute hypothèse que le projectile 5 pénètre le bras droit, fracture l'humérus, ressorte en 5', pénètre la cage thoracique en 3, fracture deux côtes, pénètre le lobe médian en le lacérant, puis ayant perdu de sa force s'immobilise dans le lobe moyen .
Ce qui ferait 2 balles restées dans le corps en comptabilisant celle de E.G.

Attention Oryx ( sauf erreur de ma part ) l'orifice 3 est une entrée sur la planche 52, mais une sortie sur la planche 53.
Dans un cas comme dans l'autre 1 balle doit etre restée dedans.
Avis  personnel, ma préference va à la planche 52, tout au moins pour le parcours 5,5',3 qui est egalement l'avis des 2 medecins.

Cordialement

Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Mer Juil 6 2011, 13:04    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

dixlouca a écrit:
L'usage de la rock ola pour le meurtre de la fillette est démontrée et n'est plus à remettre en question. par contre l'arme qui a servi aux meurtres des parents n'est pas la même. Un Springfields modele 1903 est probable, des douilles ont été trouvées dans la grange.

Salut

Je ne suis pas un expert , mais je sais qu'une balle se déforme sous l'impact selon qu'elle heurte des parties dures et va ensuite traverser des parties molles .
C'est lisible sur le net . Je n'invente rien lol. Ca peut expliquer la différence des diamètres des plaies .
Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi on affirme qu'un springfield modele 1903 serait dans le coup sur le simple fait que l'on ait trouvé des douilles dans un mur ?????
Je vois mal les assassins mettre des douilles chez eux , après un crime , alors qu'il leur suffit de les jeter n'importe ou pour qu'on les retrouve jamais . C'est pas très clair ce truc .
J'ai relu le rapport des médecins sur AD , ils précisent qu'ils ont pu suivre le parcours des balles , et ils précisent qu'aucune balle n'a été trouvée dans le corps .
Ils peuvent se tromper ok , mais  ils ont quant même cherché et il s'agit de médecins . Ils devaient savoir de quoi ils parlaient . 2 /médecins qui auraient pu ne pas trouver des balles dans un corps ?
Enfin , je peux me tromper , mais le rapport semble pourtant clair .

@+
Jeanmi

Masculin
Point(s): 346

MessagePosté le: Mer Juil 6 2011, 13:23    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonjour amis (es ) du forum,

Oryx, j'apprécie votre remarque à propos des 3 lobes éventuels chez nos amis Anglais. Razz

Mais félicitations à tous pour toutes vos remarques.

Je voudrais juste donner mon humble avis sur un point. L'US-M1 est de calibre 7,62 mm , et un Sprinfields 1903 de calibre 7,65 mm.
Cette différence si minime ne peut expliquer une si grande différence entre des orifices de 8 mm et un orifice qui aurait la taille d'une pièce de 1 Franc. (23 mm )
Cette différence est trop importante, du moins me semble t'il.
Il est évident que l'avis d'un expert en armes serait fort utile. Cool
Je vous souhaite une excellente journée.

Amicalement.
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Mer Juil 6 2011, 21:09    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir à tous;

Attention Jean Michel 26 le passage que vous citez plus haut n'est pas de moi mais de Patricia84.
J'ai remis en ligne ce post car il m'interresse fortement. J' ai exprimé le souhait lors de ce rappel de post qu'elle dévellope, car je sais que Patricia84  connait les armes. C'est à dire savoir si ce fusil est compatible avec le double meurtre des parents. Et a qui appartenait il ?  etait il capable de faire un doublé etc etc...

Quand aux douilles dans le mur, si cela est vrai, le fait de les emmurer, alors qu'il est si facile comme vous dites de s'en débarrasser, c'est qu'elles ne peuvent avoir qu'une très haute valeur symbolique. Sinon quel interet de les cacher dans un mur. La question importante est de savoir si rumeur oui ou non.

Cordialement à tous
oryx

Masculin

MessagePosté le: Mer Juil 6 2011, 22:21    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir, 
Si l'on s'en tient au croquis 52, la plaie 3 serait l'entrée et la sortie du même projectile.

La pointe de la flèche indique bien que la balle est sortie par cet orifice ainsi que sa direction hors du corps .
Ce croquis ( 52 ) résume les conclusions des légistes, et ne laisse aucun doute sur la sortie de cette balle.
Auraient t-ils omis de signaler l'entrée de cette balle par le flanc droit, ( ils stipulent pourtant aucune entrée latérale )ou bien cela relèverait t-il d'un oubli dans la retranscription de la personne chargée d'établir par écrit  les rapport d'autopsies  ?
Ils précisent bien 7 plaies sur les membres supérieurs ( au pluriel ?, il ne s'agit en fait que du bras droit  ), et l'abdomen .
+ une affectant le trochanter, ce qui fait 8 plaies au total.
Ils préconisent l'emploi de 3 balles.
Ce qui oblige nécessairement d'après le croquis 52 que 2 balles occasionnent chacune 3 blessures.
Ils déclarent n'avoir découvert aucun projectile dans le corps, ce qui voudrait dire que toutes les balles seraient ressorties d'après les conclusions d'autopsies.
S' ils avaient pu en douter, on peut croire qu'ils se serait mis en quête de mieux rechercher.
Donc tourne vire, soit il manque une sortie ou une entrée de balle, soit la plaie 3 est à la fois l'entrée et la sortie du même trou de balle.
Ce qui offre à juste titre face à ces incertitudes un boulevard a ceux qui imaginent que 1, 3 , puisse être la bonne solution ,bien qu'il n'ait pu être décelé aucune trace sur le lobe supérieur droit.
Par ailleurs il y a obligation d'inverser la trajectoire en 7, 4, ? .
Cordialement Oryx
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juil 7 2011, 21:06    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier Répondre en citant

Bonsoir à tous

Les plaies 5' et 3, en regard l'une de l'autre, partage étrangement en commun le fait d'avoir des bords déchiquetés,  étonnant non !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31    Sujet du message: Autopsie des corps à Forcalquier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les expertises -> Autopsie des corps à Forcalquier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation