Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jack et le SOE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un peu d'histoire -> L'occupation - La résistance dans les Basses Alpes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bonanza

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 22:18    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Salut Lederangeur.

Citation:
Quant à ce lit de camp et au cadavre dissimulé dessous, que pas un ne l'ait vu avant semble impossible!
Sauf si il y a connivence, ou si le temps que Roure et d'autres sont attirés vers le talus, quelqu'un s'est chargé de déposer le corps avec le lit de camp pour le recouvrir.

Oui, mais où aurait été le corps de Sir Jack auparavent?

Et le transporter, il aurait fallut être au moins deux, non loin du terre plein, aux aguets!

Et cela se serait passé dans l'espace de quelques minutes.

On peut se demander dés lors quel interet aurait eu Gaston ( car ce ne peut-être qu'un des deux ) a transporter Sir Jack là où on l'a trouvé.

La ou ailleurs, quelle importance!

A priori.

Pourquoi prendre autant de risques?

Beaucoup de questions, peu de réponses!

Cette affaire, quoique criminelle est franchement désarmente!

Cordialement.

Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 22:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 22:26    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour Bonanza,

Bonanza a écrit:
Bonsoir à tous.
Salut Lederangeur.

Citation:
Quant à ce lit de camp et au cadavre dissimulé dessous, que pas un ne l'ait vu avant semble impossible! Sauf si il y a connivence, ou si le temps que Roure et d'autres sont attirés vers le talus, quelqu'un s'est chargé de déposer le corps avec le lit de camp pour le recouvrir.

Dissimulé pas trop loin de là, du côté du sentier qu'empruntait le patriarche avec ses chèvres, donc, pas très loin.

Et le transporter, il aurait fallut être au moins deux, non loin du terre plein, aux aguets!

Oui, ou un homme seul et robuste comme Gaston, ou avec l'aide de quelqu'un, les deux sont possibles.

Et cela se serait passé dans l'espace de quelques minutes.

Mais pas impossible pourtant.

On peut se demander dés lors quel interet aurait eu Gaston ( car ce ne peut-être qu'un des deux ) a transporter Sir Jack là où on l'a trouvé.

La ou ailleurs, quelle importance!

Parce que tout était découvert et perdu. Le corps de Jack destiné à être "embarqué " devait dans l'urgence retrouver une " place " naturelle ou logique.
Car sinon, retrouvé dissimulé, il devenait la signature de tueurs locaux et connaissant bien les lieux. Adieu la thèse d'un tueur de rôdeur. Cela aurait indiqué tout de suite aux policiers que des "locaux " avaient tué et se préparaient à faire disparaître les corps.
Or, un tueur de passage ne fait pas cela, il tue, et s'en va aussi vite que ce qu'il est venu.

A priori.

Pourquoi prendre autant de risques?

Parce qu'ils n'avaient plus le choix pour les raisons évoquées plus haut.

Beaucoup de questions, peu de réponses!

Cette affaire, quoique criminelle est franchement désarmente!

Disons, que certains aspects le sont, mais pas tout.
Bien entendu, cette hypothèse que je soumets, reste une hypothèse, et rien de plus.

Cordialement.

Amitié.......

dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 23:56    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous

Ce qui est curieux, c'est qu'il y a un amas de couverture sur le lit de camp contre l'hillman, on puise dans cet amas pour en retirer une couverture que l'on dépose sur le corps de AD, corps qui est juste à proximité.
Et pour le corps le plus éloigné, on se fait chi...a transbahuter un lit de camp de l'autre coté de la route, étrange !

Rangé a coté de sa femme !

Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Mer Nov 11 2009, 06:14    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Lederangeur.

Bonjour Dixlouca.

Citation:
Bien entendu, cette hypothèse que je soumets, reste une hypothèse, et rien de plus.

Citation:

Rangé a coté de sa femme !

J'y adhére complétement, et je vous remercie d'appuyer et d'expliquer par le bons sens certaines phases que j'amettais, mais auxquelles je

ne donnais, ou trouvais pas la bonne explication.

Le gros probléme, c'est que si l'on admet le transport du corps de Jack, une bonne partie du scénario des meurtres et peut-être des assassinats

est à revoir complétement!

Du boulot en perspective!

Autre chose :

Citation:
Ce qui est curieux, c'est qu'il y a un amas de couverture sur le lit de camp contre l'hillman, on puise dans cet amas pour en retirer une couverture que l'on dépose sur le corps de AD, corps qui est juste à proximité. Et pour le corps le plus éloigné, on se fait chi...a transbahuter un lit de camp de l'autre coté de la route, étrange !

Tout à fait d'accord, mais qu'on le veuille ou non, il doit bien y avoir une explication qui obéit à la logique de l'instant et de l'action.

A fouiller aussi. 

Salutations.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Mer Nov 11 2009, 10:51    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous,

On ne peut prendre de tels risques à manipuler des corps ou bien, des affaires, ( couvertures, coussins, ou autres ) sans une véritable raison.
Quelle serait la raison en dehors de la volonté de faire disparaître des corps? Ou de changer la disposition de ces derniers afin d'effectuer une véritable mise en scène?

Cela ôte définitivement ( entre autres ) toute crédibilité à la thèse de gens extérieurs, ou d'étrangers venus assassiner un couple et leur enfant.
Cela est acquis.

Voici un petit rappel sur les " mouvements et agitations de cette nuit du 4 au 5 Août )

Marceau Blanc remarque un lit de camp devant la Hillman de la famille Drummond, ainsi qu'une couverture ou une toile qui masque les vitres droites et le pare-brise de la voiture. A 4h50, passant à son tour, Joseph Moynier ne voit rien de cela. A 5h20, Jean Hébrard aperçoit un lit de camp dressé contre la voiture.

Lucien Duc, camionneur à La Roche-de-Rame témoigne à la gendarmerie de La Bessée (Hautes-Alpes). Il déclare être passé à 0h20 sur les lieux du crime en compagnie de son frère Georges , ils ont vu un inconnu au visage inquiétant qui s'est figé sur place à leur approche, à une centaine de mètres de la Hillman en direction de la ferme Dominici.

H. Conil dit être passé avec son camion devant la Hillman entre 1h30 et 1h35 en compagnie de l'étudiant en médecine. Les deux hommes disent avoir vu une silhouette bouger dans l'ombre près de la voiture, ce qui voudrait dire que l'assassin ou un complice était encore présent sur place.

Jeanne Christianini de Marseille déclare à la gendarmerie de Marseille-Nord que, passant à 20h30 sur les lieux du crime, elle a vu un homme assez grand, qui pourrait être J. Drummond, regardant sous le capot levé de la Hillman. Ceci expliquerait qu'Anne et Elizabeth Drummond se soient rendues à la ferme pour quémander de l'eau afin de remplir le radiateur, dont le système de refroidissement, conçu pour le climat britannique, s'est montré déficient sous la canicule provençale

Dans la nuit du 17 au 18 août, une reconstitution est organisée sur les lieux du massacre par une nuit sans lune, alors que la lune était pleine la nuit du crime. La reconstitution implique les frères Duc, qui ont vu à 0h20 un inconnu à 58 m de la ferme, et Marceau Blanc qui confirme son témoignage sur son passage à 4h30.

Jean Garcin, cultivateur à Ribiers (Hautes-Alpes) dépose à la gendarmerie du même lieu ; il dit avoir vu des coussins disposés autour de la Hillman lors de son passage à 3h45 sur les lieux du drame.

Giovani Colussel déclare à la gendarmerie de La Saulce (Hautes-Alpes) que, venant de Peyruis, il est passé à 5h00 devant les lieux du crime ; il a vu une couverture étendue à plat, à environ 1,50 m devant la Hillman. Toujours ce 20 août 1952, Germain Garcin, parent de J. Garcin et camionneur à Laragne (Hautes-Alpes) dépose à la gendarmerie du lieu ; il déclare avoir vu une portière de la Hillman ouverte ainsi qu'un homme assez grand penché sous le capot levé avec une lampe à la main lors de son passage à 3h50 sur les lieux du crime.

Paul Delclite, chef de station à la mine de Sigonce, qui couche occasionnellement à la ferme Guillermain, située à 350 m au sud de la ferme Dominici; déclare aux gendarmes Romanet et Bouchier s'être rendu le lundi 4 août vers 22h00 à son jardin situé au quartier de St-Pons, environ un kilomètre au nord de La Grand'Terre. Il raconte que, passant à bicyclette devant la Hillman, il a remarqué sur le côté gauche du véhicule un amas de couvertures mais n'a vu ni toile de campement, ni lit de camp.

Henri Chastel, camionneur à Orpierre, déclare à l'inspecteur Ranchin avoir vu le 4 août vers minuit, un homme mince, les manches de chemise retroussées, les mains appuyées sur la carrosserie de l'une des portières arrières de la Hillman et regardant à travers la vitre ; ce ne peut être Sir Drummond, plutôt bedonnant, et cela concorde avec l'homme vu à 23h15 par O. Arnaud et vers minuit par H. Chastel.

Germain Champsaur, radioélectricien à Peyruis et propriétaire d'un cinéma ambulant qu'il promène dans les alentours. Il dit être passé vers 0h50 devant la Hillman, en venant de Lurs, et n'a rien remarqué d'anormal, notamment pas de couverture sur le côté droit de la voiture ni de lampe allumée. Il ajoute n'avoir croisé aucun véhicule jusqu'à son arrivée à Peyruis.

Le 6 novembre 1952, le commissaire Constant interroge sans succès toute la journée Marcel Chaillan, qui est l'inconnu à la mine patibulaire vu par les frères Duc à 0h20 le 5 août. Son neveu Fernand et son frère Louis sont également interrogés sans suite. À l'inverse de son collègue Sébeille, le commissaire Constant pense que M. Chaillan est l'homme vu par Ode Arnaud à 23h15, puis par Chastel vers minuit et l'inconnu vu en compagnie de Gustave, entre 23h30 et minuit le 4 août, celui désigné par le délateur anonyme de Sisteron.

Il n'y a pas sans doute pas tout, mais c'est déjà suffisant.

Amicalement......
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Mer Nov 11 2009, 17:45    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Lederangeur.

Citation:
Cela ôte définitivement ( entre autres ) toute crédibilité à la thèse de gens extérieurs, ou d'étrangers venus assassiner un couple et leur enfant.
Cela est acquis.

Je regrette Le dérangeur, pour moi ce n'est pas acquis.

Si c'était acquis, je ne vois pas ce qu'on ferait tous dans ce forum à tourner autour du pôt!

Il y belle lurette que j'aurais tourné la page pour passer à autre chose.

Mais ce n'est pas du tout le cas.

Je m'incruste, je m'accroche pour vouloir examiner à fond la piste d'un étranger venu assassiner les Drummond.

Si au bout du compte ça ne tient pas la route, je me rangerais aux théses de Sébeille, Domenech....

Et puis là, je passerais naturellement à autre chose!

Pour le moment, il y a encore des choses qui me font bondir :

Citation:
Le 6 novembre 1952, le commissaire Constant interroge sans succès toute la journée Marcel Chaillan, qui est l'inconnu à la mine patibulaire vu par les frères Duc à 0h20 le 5 août. Son neveu Fernand et son frère Louis sont également interrogés sans suite. À l'inverse de son collègue Sébeille, le commissaire Constant pense que M. Chaillan est l'homme vu par Ode Arnaud à 23h15, puis par Chastel vers minuit et l'inconnu vu en compagnie de Gustave, entre 23h30 et minuit le 4 août, celui désigné par le délateur anonyme de Sisteron. 

A t'on confronté au moins Marcel Chaillan avec les fréres Duc, Ode Arnaud, Chastel?

Puisque Constant était sûr de son homme, pourquoi entre autres, n'a t'il fait une reconstitution du soir du 4 aout dans les mêmes conditions ( nuit de pleine

lune etc .. ) et pourquoi n'est-il pas allé jusqu'au bout de ses vérifications?

Tous aussi nuls les uns que les autres dans cette enquête!

Pour moi, Chaillan n'était pas l'homme à la mine pathibulaire et est hors du coup!

Tout ceci est mon humble avis!

J'y reviendrais.

Salutations.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Mer Nov 11 2009, 18:43    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour Bonanza,

Je me suis sans doute mal exprimé,
je faisais allusion à la thèse complètement stupide et insultante envers la vérité, c'est à dire, la thèse Barthowski.
Thèse exploitée de la manière la plus malhonnête qu'il puisse exister par des gens qui sont motivés par tout, sauf en tout cas par la recherche de la vérité.

Mais tu peux continuer à apporter des éléments à ton hypothèse, laquelle, je le sais, a le mérite d'être travaillée avec la plus grande honnêteté.

Amicalement.........
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Mer Nov 11 2009, 19:39    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Salut Lederangeur.

C'est moi qui doit m'excuser!

J'avais complétement oublié Barthowsky!

D'où ma méprise!

Amicalement.
dixlouca

Masculin
Point(s): 526

MessagePosté le: Sam Nov 14 2009, 22:35    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous

Citation:
Ce qui est curieux, c'est qu'il y a un amas de couverture sur le lit de camp contre l'hillman, on puise dans cet amas pour en retirer une couverture que l'on dépose sur le corps de AD, corps qui est juste à proximité. Et pour le corps le plus éloigné, on se fait chi...a transbahuter un lit de camp de l'autre coté de la route, étrange !

Tout à fait d'accord, mais qu'on le veuille ou non, il doit bien y avoir une explication qui obéit à la logique de l'instant et de l'action.

La pose du lit de camp sur le corps de JD n'a pas été fait dans l'affollement mais dans la précipitation.
Le temps était compté pour celui qui a fait ce geste et il a pris le premier objet a sa portée ou a sa vue.

Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 15 2009, 07:01    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me suis permis dans un but de clarté, de recopier tous les posts écrits dans cette rubrique qui concernede prés ou de loin le théme " de la réunion " que l'on retrouvera maintenant dans la rubrique

" Y-a-t'il eu oui ou non une réunion à la Grand-Terre? "

Dorénavent, dans le théme Jack et le SOE, poster que ce qui a lien direct avec Jack, la "résistance " et le SOE.

Salutations.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 15 2009, 07:11    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Dixlouca.

Bien que dorénavent, ça n'ait plus aucun rapport avec Jack et le SOE, je réponds ici au dernier post de Dixloua.

Citation:
La pose du lit de camp sur le corps de JD n'a pas été fait dans l'affollement mais dans la précipitation.Le temps était compté pour celui qui a fait ce geste et il a pris le premier objet a sa portée ou a sa vue.

Surtout si l'on emet l'hypothése que le corps de Jack a été déplacé ( PAR Gaston et Roger surement, dans ce cas là )alors que toute l'équipe des cheminots + Gustave, était monopolisée par " la découverte " de la gosse!

Gaston et Roger, aussitôt le cadave déposé, vite un lit de camp dessus, et fuite par le petit chemin conduisant à Ganagobie.

Gaston se montrera à 8 h sans ses chévres.

Roger reviendra de la Serre, à 8h30 avec le vélo de Gustave!

Je développe cette thése, mais je ne dis pas encore que j'y adhére dans sa totalité, pour le moment!

Cela parait tellement incroyable d'inconscience, de précipitation!

Dans tous les cas, Dixlouca a raison, il ne faut jamais perdre de vue que :

Citation:
mais qu'on le veuille ou non, il doit bien y avoir une explication qui obéit à la logique de l'instant et de l'action.
Salutations.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Mar Nov 24 2009, 14:05    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour Bonanza,

Si on y regarde bien, la précipitation, la désorganisation la plus absolue, sont partout , dans cette affaire.
La preuve en est que Gustave est obligé de déplacer un corps entre 7h et 7h30 du matin, en plein jour, avec les risques que cela comporte.

Amicalement.....
Germaine

Féminin
Point(s): 143

MessagePosté le: Ven Nov 27 2009, 16:28    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

bonjour

ca semble incroyable tout de même
on se demande bien pourquoi .
mais cela prouve quoi? Si on y réfléchit bien, ça ne prouve rien.

bonne soirée
Mariani

Masculin
Point(s): 346

MessagePosté le: Jeu Déc 3 2009, 16:59    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour

je ne voudrais pas vous froisser Germaine, mais si, cela prouve déjà qu'ils avaient des choses à cacher.

salutations
oryx

Masculin
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mar Avr 10 2012, 15:10    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir toutes et tous,

Quelques infos supplémentaires  que chacun d'entre nous pourra découvrir  si ce n'est pas déjà le cas et juger selon ses réflexions de la personnalité réelle ou supposée de Sir Jack Drummond.

Le chapitre ci-dessus est largement doté d'indices relatant l'éventuelle implication d'une certaine Résistance dans cette affaire, qu'il s'agisse de parachutages détournés ou d'exécutions touchant des  personnalités diverses.

Chacun  des crimes perpétrés après guerre, de façon inexplicable, visant un sujet de sa Majesté Britannique à fait l'objet dans la presse et dans les différents ouvrages de supputations fantasmagoriques tendant à les relier avec l'affaire de Lurs.
L'affaire Jérémy  Cartland n'y a pas échappé.
L'ouvrage de Paul-Claude INNOCENZI   " L'énigme de Pélissanne " y fait allusion sans qu' il puisse être démontré avec certitude loin s'en faut une appartenance  de Sir J.Drummond aux  services secrets Anglais.

Néanmoins, la lecture des pages 147 à 157 " Lettres à des amis Britanniques " est assez curieuse si l'on ajoute à l'espionnage avéré,en l'occurrence s'agissant d'une part de Mr. J. Cartland   et par ailleurs des liens étroits qui unissaient la pègre de Marseille pendant et après guerre avec  les forces de l'ombre aux ordres de Londres et du Général De Gaulle; puis de l'exécution à Pélissanne de l'ancien commissaire de la D.S.T au passé énigmatique à savoir Mr. Robert Blémant abattu en 1965  juste au moment où  il aurait pu faire parait-t-il des révélations importantes relatives à l'assassinat de la famille Drummond.
On y mentionne en deux lignes également dans cet  ouvrage que Sir J. D aurait été porteur de documents secrets dont certains concernaient l' Indochine.
Intox ?, galéjade?.On ne prête qu'aux riches.

R. Blémant  que l'on retrouve à  la DST, au SDECE, etc ...qui plus est fréquentait assidûment les voyous, après avoirt traqué sans relâche de façon expéditive et définitive des collabos, des espions au cours des années 40,( notamment à Marseille et dans tout le Sud Est ) ce qui lui a permis d'ajouter au décorum élégant de sa personnalité avant qu'il ne bascule dans le Milieu d'une impressionnante carte de visite élogieuse méritée, constellée de citations et médailles militaires.
Comme quoi le vice et la vertu font toujours bon ménage.

Pure coïncidence , sous réserve, une amie, si ce n'est plus, de cet homme aurait été aussi l'amie d'un as prépondérant du Barreau que l'on retrouve dans l'affaire qui nous préoccupe. 
Pure coïncidence encore ou recoupement il est  fait état avec scepticisme toutefois de rumeurs là aussi dans l'ouvrage d' Hélène Tournaire " Le livre jaune du Vietnam " révélant que Sir J.D  lors de son assassinat aurait été porteur d'un dossier sur un certain " Front bouddhique ". 
( Persée : La guerre du Vietnam vue à travers  quelques livres récents . P 160/161 )

Ce qui pourrait interpeller sur l'hypothétique remise à l' Ambassade d'Angleterre dit-t-on  de documents dactylographiés jonchant le sol de la Hillman  sans que l'on en sache le contenu, ni que l'on puisse hautentifier ces sources.

Alors! deux affaires en une comme le supposait Bonanza  et d'autres encore ?
Des protagonistes n'ayant que des points communs par  connaissances interposées  entre des intervenants  que la décennie des années 40 auraient pu rapprocher indirectement dans des conditions particulières sans qu' un lien puisse être établi de cause à effet une huitaine d'années après guerre.

A' l'heure actuelle nul n'est en mesure avec certitude de se prononcer sur les raisons précises qui ont  conduit les Drummond de s'arrêter sur la décharge .
Camping sauvage ou rendez-vous ?
En revanche, si la réalité de ce fait  n'a pu être démontrée,l'implication du clan ne fait  aucun doute.
Cordialement Oryx

NB :  "En conscience, nous ne pouvions admettre que les membres de la famille avaient pu dire tant de choses s'ils ne s'étaient trouvés à la croisées des chemins d'où partait peut être la bonne piste ".
Me POLLAK  La parole est à la défense  p 275 .

" Croisées des chemins "  voilà un sous entendu qui évoquerait bien une rencontre malencontreuse de gens due au hasard.
Chacun de nous possède un passé sans que celui-ci interfère nécessairement  avec des personnes de rencontre si un événement fâcheux se produit. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43    Sujet du message: jack et le SOE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un peu d'histoire -> L'occupation - La résistance dans les Basses Alpes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation