Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jack et le SOE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un peu d'histoire -> L'occupation - La résistance dans les Basses Alpes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam Oct 31 2009, 11:47    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Bonanza,

Questions fondamentales en effet, en ce qui concerne cette réunion.
Mais cela risque d'être difficile d'y répondre.
Mais tu as raison de chercher, de fouiller.

Au plaisir de te lire

Amitié
Publicité

MessagePosté le: Sam Oct 31 2009, 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonanza

Masculin
Point(s): 486

MessagePosté le: Dim Nov 1 2009, 07:14    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Mariani.

Citation:
Avez vous une idée sur le but ou le motif de cette réunion?

Guerrier, page 211 et suivantes, traite largement la question.
Mais au bout du compte on ignore si cette fête ou cette réunion a eu lieu ou non!

Encore un manque de professionnalisme de Sébeille, plein de conséquences négatives

pour connaitre l'enchainement des situations le soir du 4 aout à partir du retour de Gustave de Peyruis.

" Tout se passe finalement comme si tous avaient eu intérêt à éffacer l'éventualité même d'une telle réunion.

C'est donc qu'elle risquait au moins de venir plutôt à charge qu'à décharge pour Gaston. " ( Pierre Scize )

Cordialement.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Lun Nov 2 2009, 19:25    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Citation:
" Tout se passe finalement comme si tous avaient eu intérêt à éffacer l'éventualité même d'une telle réunion.C'est donc qu'elle risquait au moins de venir plutôt à charge qu'à décharge pour Gaston. " ( Pierre Scize )

Gaston....Gustave....et l'intervenant extérieur au clan auquel je pense.

Pour moi, ce soir là il y a eu du monde à la Grand-Terre.

Pas comme nous le décrit Scize.

Un petit comité que le hasard, en parti, a rassemblé.

Donc à en croire Gaston qui n'a pas bu tout seul, tout le monde s'est bien rincé le gosier et tenait la forme!

Jusqu'au moment il se sépare au bord de la route, alors qu'il vient d'être vu porteur d'arme ( pour 2 personnes ) par l'auteur

des lettres anonymes ( qui lui aussi, de son côté, a dû être reconnu par les intervenants ).

Et puis il y a ce fameux side-car.

Un grand silence d'1heure 1/2

Où il faut meler la présence du personnage peu recommandable aperçu par les fréres Duc au bord de la route.

Puis à 1h du matin, le grabuge! 

Toute l'affaire Dominici est là.

Rien que là!

Alors qui pouvait-il y avoir à cette réunion, sur le bord de la route?

Qui a été l'auteur de ces lettres anonymes?

On peut envisager plusieurs possibilités!

Salutations.
Germaine

Féminin
Point(s): 143

MessagePosté le: Mer Nov 4 2009, 20:40    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

bonjour

qui serait l'auteur de ces lettres? vous en avez bien une petite idée?
quelle est votre opinion sur ce point svp?
merci d'avance

bonne soirée
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Jeu Nov 5 2009, 16:13    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Germaine.

Citation:
qui serait l'auteur de ces lettres? vous en avez bien une petite idée?

Je vous renvois aux  posts d'Oryx du lundi 02 novembre et surtout à celui du 3 novembre que j'ai recopié.

Chapitre : Hypothéses aux affabulations les plus farfelues.

Sujet : X et Y.

Vous remarquerez qu'Oryx, avec art, ne cite personne de tous les personnages qu'il décrit.

Il nous laisse deviner leur identité.

Pour l'auteur des lettres anonymes, il y a de fortes chances pour que ce soit Maillet.

C'est un peu mon aussi mon avis.

Bien entendu cela suppose soit sa présence à la Grand-Terre ce soir-là, soit sa présence immédiate d'observateur caché

prés de la route, étant arrivé par le haut de la colline, pour mille raisons ( braconnage, curiosité.. )

Salutations.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Jeu Nov 5 2009, 19:19    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Citation:

Oryx, toujours dans les 2 mêmes posts, donne des éléments de réponse tres interressants.

J'y reviendrais.

Salutations.
dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim Nov 8 2009, 12:39    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous

Citation :

Une réunion au bord de la route !, cela ressemblerait plutôt au moment ou une réunion se termine, c'est à dire l' instant ou l'on se salut et ou les derniers
participants s'echangent les ultimes recommandations.

Les personnages suggeré par Oryx , sauf erreur de ma part, on tous un point commun, qui saute aux yeux.
Et meme certain qui n'ont pas été cité.
Si on relie ce point commun à un certain évenement particulier, on peut se demander si cette réunion n'etait pas le reconfort apres l'effort.  

Cordialement
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 8 2009, 19:07    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Dixlouca.

Citation:
Si on relie ce point commun à un certain évenement particulier,

On pourrait deviner à priori qu'il s'agit de l'éboulement.

Gustave serait bien allé chez Roure le soir, apres avoir dégagé le minimum sur les rails

afin que la micheline puisse passer.

Mais au lieu que Roure ait renvoyé  au lendemain, ce serait le soir même dés 22 h,

apres avoir rassemblé quelques hommes, qu'il se serait manifesté et que les travaux de déblaiement auraient été

entrepris.

Mardi matin, plus personne n'a parlé des travaux, c'est comme si l'éboulement n'avait jamais eu lieu!

Suivant les dires de Gustave et de Roure, les déblais n'ont pu être enlevés que dans l'apres midi.

Et pourtant personne ne parle de la venue des cheminots pour faire le travail.

Mais alors pourquoi cacher que Roure est venu accompagné le soir même à la Grand-Terre pour régler le probléme!

S'il n'y a pas là un lien direct avec les Drummond, je ne vois pas pourquoi tant de mystére et d'arrangement avec  la vérité.

Comme dirait Pierre Scize, il semblerait que tous ces arrangements viendraient plutôt à décharge qu'à charge pour les Dominici,

et surtout pour Gustave, Roure, Clovis certainement, et qui sait peut-être Maillet!

Mais tout cela pour le moment est à rangé dans le tiroir des supputations.

Oryx et Dixlouca viennent d'ouvrir une nouvelle voie.

Salutations.
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 8 2009, 22:43    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous

Si "réunion" il y a eut, elle avait forcément  une raison.
Ce n'est peut etre qu'une rumeur, mais il n' y a jamais de fumée sans feu.
Donc soyons optimiste et poursuivons cette piste.
Avant toute chose, on nous parle de réunion, mais etes ce une réunion dans le sens ou on l'entend ?
On peut  supposer une méprise de la part de la ou des personnes à l'origine de cette rumeur.
Plusieurs personnes vu au meme endroit, au meme moment ne veut pas dire politique ou assimilé. 

Avant de nous engagé sur la voie "ferrée" essayons d'ecarter les autres raisons cités ça et là.

La fête des moissons :
Une fête des moisson je la verrai plutot en plein jour, à midi, réunissant une grande tablée de comtadins, avec victuailles et vin à volonté.
Se prolongeant tard l'apres midi. Faire ribaute, quoi !
Et non pas nuitemment, en commité restreint, autour de verres de blanche, façon pochetron.

La réunion politique :
De mémoire il me semble qu'une réunion du PC, se tenait au local de la cellule.
Les Dominici me semble t'il n'etaient que de simples sympatisants je ne vois pas à quel titre ils auraient organisé une reunion chez eux.

Mais alors pourquoi cacher que Roure est venu accompagné le soir même à la Grand-Terre pour régler le probléme!

Bonanza si nos supputations sont vrai, cela coule de source !

Cordialement
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 8 2009, 23:45    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Dixlouca.

Citation:

Qu'est-ce qu'il peut-y avoir de compromettant à ce que la police sache que Roure est venu le soir même,accompagné ou pas, qu'il ait fait les travaux ou pas?

Ce ne peut-être que pour une raison en liaison directe avec les Drummond!

Il s'est donc conclu un arrangement et un pacte avec Gustave!

( Et les autres s'ils étaient présents! )

Du moment que tout le monde semble être parti avant 23h30, heure du passage du side-car, et qu'à partir de cette heure

aucun témoignage ne signale une présence prés de la ferme, il y a quelque chose de louche là-dessous!

Mais ce n'est pas tres clair dans mon esprit!

La nuit porte conseil!

Citation:
Bonanza si nos supputations sont vrai, cela coule de source !

La mienne pour l'instant vient de se tarir!

Salutations.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Lun Nov 9 2009, 05:59    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Cette soirée semble s'être passée en deux phases :

* Celle jusqu'à 23h30.

* Celle de 23h30 à 1h10 du matin durant laquelle pour l'instant nous avons quelques élément pour l'instruire.

Salutations.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Lun Nov 9 2009, 19:30    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous

bonsoir Bonanza,

bonsoir Dixloucas,

A quel problème pensez vous, si celui ci est censé se dessiner, évidemment?

Une chose est sûre, les hommes qui le matin arrivent en mobylette et en vélos sont tous atteints de cécité et d'une léthargie peu communes.
Ce que l'on sait, c'est que la terre n'était pas déblayée.
Gustave n'a certainement pas manié la pelle au soir du 4 Août .
La nuit, il remuait autre chose. Certainement pas seul d'ailleurs.

Une réunion?
Pourquoi pas?

Mais en effet, les Dominici étaient autant communistes que résistants, c'est dire.
Alors quelle aurait été le motif de cette réunion?
Peut être une simple beuverie.
Mais si j'admets cette hypothèse, je ne peux admettre en revanche la présence des Maillet au soir du 4 Août.
Ce n'est que mon avis.

Amicalement...................
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Lun Nov 9 2009, 22:44    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonsoir à tous

Pusique que l'on parle de voie ferrée, espérons qu'il n' y ait pas d'erreur d'aiguillage et que l' on ne finisse pas sur une voie de garage. Ralentissons le convoi au passage des aiguilles sinon il va déraillé !

Les derniers devellopements font suite aux posts d'Oryx, mais voulait il nous ouvrir cette voie là ?

Toujours est il, que les personnages suggeré par Oryx, leur point commun est tous de faire parti de la SNCF .
Roure, Maillet *,.....    Clovis.

Hors nous sommes en présence d'un glissement de terrain affectant la voie ferrée.
Si Gustave est allé le signalé à Roure, cela veut dire qu'il avait une certaine importance ou gravité, sinon dans le cas contraire Gustave aurait tout arrangé seul, sans rien dire à personne .
Bien que la micheline soit passé à 21H 01, comment peut il remmettre  une éventuelle intervention au lendemain.
Il est surprenant qu'il ne soit pas aller sur place jugé par lui meme des dégats, la micheline est passé , certe, mais il y a peut etre des réparation urgente à faire, lignes de communication etc . Comment peut il se fier à gustave.
S'il se présente sur le site , à peine une grosse heure avant le passage de la micheline du matin, donc pas de grande latitude horaires en cas de besoin, c'est qu'il savait que la situation etait maitrisé.
Que dans la nuit la situation ne s'etait pas empiré, voire arrangé.

Il a été dit qu'en cas de retard de la micheline, l'amande pouvait etre considerable, et proportionnelle au temps de ce retard.
Mais je doute que, si la sncf avait déployé une équipe pour déblayé la voie, et meme sans retard du convoi, elle n'est pas présenté une facture aux responsables.

Mais alors pourquoi cacher que Roure est venu accompagné le soir même à la Grand-Terre pour régler le probléme
Parce que la Sncf n'avait pas à  savoir qu'une de ses équipes avaient travaillé bénévolement cette nuit là pour des amis.
Quand cette opération à été lancé nul ne pouvait prévoir la suite .
On rendait simplement service.

*Noublions pas qu'une personne a été vu sur la route, et pouvant correspondre au signalement de Maillet, accompagné d'une autre personne.  Pourquoi pas son frere?, venu lui aussi prete main forte.
Quand aux outils, le long des voies , il y a des petits cabanons prevus pour.

Cordialement

Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 00:59    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Citation:
Bonsoir à tous.
Salut Lederangeur.

Bonsoir Dixlouca.

Citation:
Ce que l'on sait, c'est que la terre n'était pas déblayée.

Citation:

Parce que la Sncf n'avait pas à  savoir qu'une de ses équipes avaient travaillé bénévolement cette nuit là pour des amis.

Là est toute l'affaire Dominici.

On a beau triturer les détails dans tous les sens, on n'arrive jamais à la même conclusion!

Citation:
Une chose est sûre, les hommes qui le matin arrivent en mobylette et en vélos sont tous atteints de cécité et d'une léthargie peu communes.

Il faut avouer que cette incroyable constatation va plutôt dans le sens d'une intervention la veille, l'équipe des cheminots

voulant aller rapidement contrôler la voie ferrée au passage, avant de se rendre à la gare de Lurs. 

Citation:
Parce que la Sncf n'avait pas à  savoir qu'une de ses équipes avaient travaillé bénévolement cette nuit là pour des amis. Quand cette opération à été lancé nul ne pouvait prévoir la suite .
On rendait simplement service.

Probablement!

Et peut-être  aussi, que ça évitait d'avoir à dire et d'occulter que ce soir là il y avait, pourquoi pas, déja présente, la personne qui aura assassiné les

Drummond, et qu'il valait mieux ne " pas l'ouvrir " par suites de représailles.

En temps voulu, je présenterais un dossier complet du personnage et vous comprendrez que les Dominici étaient tres mal placés, dans une

situation inconfortable et tragique.

Mais chaque chose en son temps!

Citation:
Quand aux outils, le long des voies , il y a des petits cabanons prevus pour.

Rappelons qu'une barre à mine de petite dimention se trouvant prés du pont, a été remisée dans le coffre de la voiture à Sébeille,

et qu'elle à disparue corps et bien.

Circulez ya rien à voir!

Comme la flaque de sang!

Comme le morceau de peau dans la boite d'allumettes!

Sébeille, tout seul dans la Durance, et hop, on n'aurait jamais su qu'il y avait été jettée la Rockcola!

Je plaisante, pas jusque là tout de même ( du moins je l'espére! )

Cordialement.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 12:28    Sujet du message: jack et le SOE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un petit rappel concernant le déblaiement de la voie ferrée.

Selon les auteurs, tout diffère. Rien n'est pareil donc.
Qui croire?

D'un côté, on vous dit que Gustave a enlevé quelques brouettes de terre,
de l'autre, on vous dit que rien n'a été fait, que la Micheline pouvait passer aisément, et que c'est au matin que l'équipe de la SNCF est venue enlever la boue qui se trouvait sur la voie ferrée.

Un auteur parle de quantité importante, un autre dit que les rails étaient à peine recouverts ou même pas.
( Gaston lui même parlait d'un peu de terre! )

On dit que Gustave est allé chez Roure en soirée pour le prévenir.
Etc, etc, etc.

Gustave explique à la police que c'est Faustin Roure qui lui a demandé d'aller voir tôt l'éboulement au cas où. Roure dit à la police qu'il ne lui a jamais demandé cela, mais au contraire, il dit l'avoir rassuré et dit qu'il viendrait quand même voir le lendemain matin.

Il faut reconnaître à tous les médias confondus, et auteurs, qu'ils ont excellé dans l'art de " désinformer " et de compliquer les choses.
Rien n'est fiable, pas même un témoignage.
Ces mêmes témoins qui d'ailleurs, se contredisent, ou déforment leurs déclarations.

Le témoignage de Roure est douteux, les témoignages des frères Duc pousseraient au comique si le sujet n'était pas si dramatique.
Et ainsi de suite.

Mais revenons à la déclaration de Roure, laquelle sonne étrangement faux.

"Il est parfaitement exact que j'ai reçu chez moi à 21h la visite de Gustave Dominici. Il est fort possible que je lui ai dit de jeter un coup d'œil à nouveau mais je ne puis être affirmatif. Ce glissement de terrain était relativement faible. Le mardi matin vers 6h30, je me suis rendu à l'éboulement et en cours de route, comme j'ai un vélomoteur, j'ai dépassé Clovis et Roger Drac qui étaient à bicyclette et qui se rendaient au chantier après la gare de Lurs. En arrivant à hauteur du sentier conduisant au petit pont, j'ai arrêté mon vélomoteur et me suis rendu à pied jusqu'à l'éboulement. Je suis passé à proximité d'une camionnette qui stationnait là. Peu de temps après, alors que je revenais de l'éboulement, j'ai rencontré mes 2 poseurs susnommés qui s'étaient arrêtés et venaient à ma rencontre car ils avaient vu mon vélomoteur. C'est Clovis qui m'a dit ‘tu as vu ?' en me désignant de la tête le cadavre de la fillette. Nous sommes revenus, Clovis, Drac et moi sur la route et c'est à ce moment là seulement que nous avons vu un lit de camp allongé parallèlement au bord de la route et sous lequel dépassaient 2 pieds chaussés de pantoufles "

Or, il est impossible que Roure ait pu voir l'enfant, tout au moins, dans la version de son témoignage.
Il n'a pu voir l'enfant que si il est allé pratiquement bien au delà de la limite du talus, autrement dit, bien au delà du pont.
Car du pont, l'enfant était invisible.

Quant à ce lit de camp et au cadavre dissimulé dessous, que pas un ne l'ait vu avant semble impossible!
Sauf si il y a connivence, ou si le temps que Roure et d'autres sont attirés vers le talus, quelqu'un s'est chargé de déposer le corps avec le lit de camp pour le recouvrir.

Bref, revenons à cette réunion,
le motif d'un déblaiement tient t'il vraiment?

Cela, dans l'hypothèse où la cette réunion aurait bien eu lieu.

Je n'oublie pas que Germaine Perrin n'est jamais revenue sur son témoignage au sujet de la visite des Anglaises à la ferme .

Dans l'hypothèse où cela serait avéré, Gustave ( Comme les autres du clan ) qui nie la venue des Anglaises , tout en ayant l'intention de " s'arranger " le coup, il se plante tout seul le Tave, car il n'a même pas pensé que les policiers auraient pu le piéger ainsi.

" Comment savez vous si les Anglaises sont venues ou pas à la ferme, si dans la soirée vous étiez occupé à enlever de la terre tout en bas, près de la voie ferrée, d'où il est impossible de savoir ce qui se passe en haut, et encore plus à la GT? "

Mais j'y pense, les policiers ont t'ils posé cette question?
aucune trace en tout cas.

Mais il reste une phrase diablement intéréssante et prononcée par une des femmes du clan

" La prochaine fois, on ne rendra plus service à personne "

Difficile donc de croire que les Anglaises ne se sont pas rendues à la GT en fin de journée du 4 Août 1952.

Je dis et redis, peut être à tort, mais j'en doute, que ce sont certaines phrases qui émanent du clan Dominici qui racontent sans doute les évènements.
Il suffit peut être de les mettre dans l'ordre, et tant de choses apparaissent.

Mais de toutes manières, et quelle que soit l'hypothèse , avec tout cet amas de contradictions, de revirements, et de mensonges, on est très loin de Giono et de sa sémantique, laquelle aurait du à mon avis, être mieux employée que lors de cette affaire, dans laquelle Giono a démontré  qu'il savait faire bien des choses, mais certainement pas de jouer aux chroniqueurs judiciaires.

Amicalement...........

"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12    Sujet du message: jack et le SOE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Un peu d'histoire -> L'occupation - La résistance dans les Basses Alpes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation