Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Justice malade , justice boîteuse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> La justice en France -> La justice et ses dysfonctionnements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Juin 28 2009, 21:52    Sujet du message: Justice malade , justice boîteuse. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Que les affaires criminelles soient "anciennes", comme celle qui nous intérésse particulièrement ici, ou récentes, il en est parmi elles, et quelque soit l'époque, qui tout de même, sont traitées assez bizarrement.
L'incompétence n'épargne aucune corporation, aucune profession.
Seulement voilà,
Quand un boulanger cuit trop son pain, ou pas assez, cela n'a pour conséquence, que quelques clients mécontents d'un jour. Et tout est rattrapé le lendemain.
Mais quand il s'agit d'un juge d'instruction, d'un magistrat, les conséquences sont toutes autres, pour ne pas dire, dramatiques.

Evidemment, qu'il est atroce d'envisager qu'un innocent puisse être emprisonné. L'adjectif 'innocent " suffit à lui seul pour exprimer le sentiment terrible que l'on peut ressentir, à la simple idée qu'un homme n'ayant commis aucun crime ou délit puisse être privé de liberté par la justice des hommes.

On peut en dire autant, et ainsi, employer le même qualificatif, " atroce " quand un sentiment profond, véritable, de justice non rendue, plane sur certaines affaires, quand l'ombre d'une justice incapable de punir des coupables, noircit un peu plus de sombres affaires, et s'en va rebondir sur les pierres froides et dures, sur lesquelles sont gravées les noms des malheureuses victimes.

Un bon boulanger, et nous mangerons du bon pain,
Un bon juge, et voilà une justice rendue,
un juge incompétent, laxiste, peu exigeant dans sa recherche de la vérité, et voilà que les conséquences sont terribles.

Il suffit de voir comment d'un juge à l'autre, sont conduites les démarches, les recherches,
comment, d'un juge à l'autre, les efforts et l'investissement personnel, pour ne pas dire la conscience professionnelle, sont variables.

S'assurer la crédibilité des témoignages, vérifier la personnalité des témoins, comparer et disséquer des rapports d'expertises,
insister et mettre la pression sur certains protagonistes, et j'en passe, et bien, tout cela, est plus que fluctuant selon le juge.

Ensuite, et hélas, en France, les juges d'instructions, si ils veulent aller de l'avant dans leur carrière, se doivent impérativement d'être mutés.
C'est un comble que cette stupidité de fonctionnement de la justice que cette " transumance " des juges, lesquels se doivent de changer de localité pour avoir de l'avancement.
En effet, un juge étant saisi d'une affaire, peut abandonner celle ci, et cette même affaire reprise par un un autre juge nouvellement saisi, et bien, prend un retard considérable, car le nouveau venu se doit de reprendre le dossier depuis le début, d'ingurgiter le contenu de dossiers parfois très volumineux.

On a vu lors d'affaires, jusqu'à 5 ou 6 juges qui se suivent.
Du délire, pour ne pas dire autre chose.

Comment, en ce cas, avoir des délais de résolution convenables ou acceptables?

Mais le pire, et nul ne peut prétendre le contraire, c'est que tel juge va faire son travail convenablement, en utilisant tout l'arsenal et la méthodologie dont il dispose, et un autre, va faire preuve d'un laxisme ou d'une incompétence totale et évidente, laissant s'enterrer ainsi et à jamais, toute chance de faire sortir la vérité, et donc, de rendre justice.

Le système d'un seul Juge au pouvoir, mais aux multiples identités, doit t'il être maintenu?
Je pense sincèrement que non.

On se souvient évidemment de l'affaire Dominici, mais reportons nous à  des affaires plus récentes, telles qu'Outreau, L'affaire Villemin, Castellar, pour ne pas en citer une longue liste.

Que dire aussi de certaines prescriptions, et que dire également des " abus "  ou manoeuvres arrogantes de certains avocats qui baignent dans  le ridicule, pour qui,  chacun de leur client, est victime de l'erreur judiciaire du siècle. ( Cela en fait beaucoup pour un seul siècle )
Je pense en particulier à un certain avocat Marseillais qui excelle en ce domaine, et qui ne cesse de brandir le " spectre de l'erreur judiciaire " dans chacune des affaires qu'il a défendues.

Autant le préciser tout de suite, je ne pense pas à Maître Gilbert Collard, qui malgré tout ce qui se dit de lui un peu partout, et même si il a le goût de la médiatisation, n'en reste pas moins quelqu'un qui a une véritable conscience professionnelle, et qui ne franchit pas certaines limites.
Si je n'approuve pas sa prise de position dans l'affaire Dominici, je reconnais au personnage, en tant qu'homme donc, et en l'avocat également, certaines qualités qui rendent le bonhomme sympathique, et dont les compétences ne sont pas à mettre en doute.

Bref, un système de justice à revoir absolument?
Certainement que oui.

Si il est intolérable qu'un innocent croupisse en prison, il est aussi intolérable qu'un criminel soit en liberté.

Cordialement..............
Publicité

MessagePosté le: Dim Juin 28 2009, 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonanza

Masculin
Point(s): 486

MessagePosté le: Jeu Juil 2 2009, 03:49    Sujet du message: Justice malade , justice boîteuse. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Lederangeur.

On ne peut qu'être d'accord avec ton analyse.

Ce que j'ai peur, malheureusement, c'est que la suppression du juge d'instruction ne résolve pas le probléme!

Salutations.
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331

MessagePosté le: Jeu Juil 2 2009, 20:53    Sujet du message: Justice malade , justice boîteuse. Répondre en citant

Bonjour Bonanza,

La suppression d'un juge isolé, sur qui tout repose est une bonne chose.
Je crois que le Parquet serait plus impliqué..... Bref, ça serait une sorte d'instruction assistée et partagée..
En finir avec un juge unique et roi, qui quelquefois n'a pas les compétences.....Je trouve que l'idée est bonne.
Ce qui m'inquiète plutôt, c'est l'indépendance de la justice. Sa neutralité.....
Rien ne peut la garantir.........

Amicalement......
Bonanza

Masculin
Point(s): 486

MessagePosté le: Jeu Juil 2 2009, 21:47    Sujet du message: Justice malade , justice boîteuse. Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Salut Lederangeur.

J'ai toujours agi pour ne pas avoir à faire à la justice.

Ce qui m'inquiéte pour l'avenir c'est qu'il faudra bien choisir son avocat, compétant et pas cher ( si ça existe! )

Et puis c'est le montant des expertises qui seront à la charge du client.

Apres une justice mal rendue, une justice pour les riches et au bout du compte toujours les mêmes dérives!

Salutations.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: Justice malade , justice boîteuse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> La justice en France -> La justice et ses dysfonctionnements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation