Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

témoignages sans suites
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> Des simples hypothèses aux affabulations les plus farfelues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariani

Masculin
Point(s): 346
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 08:11    Sujet du message: témoignages sans suites Répondre en citant

Bonjour

j'ai trouvé cette analyse très intéréssante et réaliste, concrète.
Je voulais juste vous demander si on a une preuve que c'est bien Gaston Dominici qui a découvert l'écoulement de l'eau?
je m'explique autrement:  Aurait 'il pu être occupé ailleurs, et prendre sur lui la découverte des dégâts afin de masquer autre chose?
cacher le fait qu'il était absent ou occupé ailleurs?
ma question est peut être bête, je m'en excuse, mais j'aimerais bien avoir votre avis là dessus
Cette constatation s'est faite en " famille " ou y avait 'il une tierce personne à ce moment là?
merci d'avance;

cordialement
Publicité

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 08:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Mar 18 2010, 22:54    Sujet du message: témoignages sans suites Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Mariani

A la lecture des quelques ouvrages que j 'ai lu, nous n'avons que la parole de Gaston concernant sa découverte du glissement.
Pouvons nous nous fier aveuglément à sa parole !

Nous savons  qu'il avait pour habitude de faire la sieste, et c'est apres cette sieste quotidienne en allant promener ses chevres qu'il s"est aperçu de l'incident.
IL est certainement vraisemblable que cet apres midi là etait semblable au autres , et qu'il n'est rien à dissimuler dune autre activitée personnelle.
A cet heure là, je ne vois rien de compromettant.
Tout au plus on pourrait plutot imaginer que son but serait d'effacer un éventuel "sous traitant" dans la tache de l'arrosage.

A vos questions et à mes questions du post précedent, je rajouterai celle ci :
Sait on qui a ouvert la vanne ?

Et une question directe à Oryx :
Si arrosage tardif il y a eu,
Est ce parce que ils ont laissé passer leur tour ou comme je serai tenté de penser leur tour démarrai bien plus tard.
Ce champ de luzerne etant le sien, il est naturel que se soit lui qui l'arrose et non sa mére.
Sachant que l'adherent d'un canal connait tres longtemps à l'avance ses tours d'arrosage,.
Gustave pouvait tranquillement planifier son aide et se permettre d'etre absent cet apres midi là .

Cordialement

oryx

Masculin
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mar Mar 23 2010, 19:12    Sujet du message: témoignages sans suites Répondre en citant

Bonsoir Dixlouca, Mariani

Aux questions que les enquêteurs n'ont pas su poser, nous ne sommes pas loin d' apporter des réponses.
Tout  abonné peut disposer au cours d'une journée complète de 1arrosage hebdomadaire au cours de 4 phases différentes de prise de fonction séparées par 6 heures entre elles, ce qui n'interfère pas dans la durée de temps souscrite d'irrigation qui peut être supérieure à 6,7,8,9 heures d'arrosage.
Le plus simple des exemples pour une prise de main d'eau serait :
                         6 h     12 h       18 h      24 h
Mais aussi :     3h        9h    15 h      21 h   pour ne citer que ceux-ci.

Encore plus  détaillé :
                         3h01  9h01     15h01  21h01  avec toutes les autres possibilités qu'offrent les minutes disponibles contenues dans une heure.
Cela prête a sourire mais il en est ainsi à la minute près.

Ainsi, en souscrivant pour 5h17 d'arrosage en fonction des surfaces à irriguer, luzernes, potager, autres parcelles cela donnerait :

Main d'eau 4 Août  à 15h55  -  durée 5h17 -  fin d'arrosage 22h12
OU
Main d'eau 4  Août à 21h55 - durée 5h17 - fin d'arrosage  3h12  le 5 Août .

Le lundi 11 Août suivant la main d'eau débuterait donc à 3h55 etc ...etc...

Nous pouvons éliminer l' ouverture des vannes avant midi et ne prendre en compte que les horaires d'après-midi.
A contrario si nous prenons en compte les heures matinales il eut fallu déclencher à l'époque un plan O.R.S.E.C avant l'heure en raison du cubage déversé.

Un chevauchement était donc quasiment inévitable aux environs de 21h, soit en fin d'arrosage ou au début d'une main d'eau se poursuivant jusqu'au lendemain si un drame épouvantable n'était venu le perturber.
J'ai démontré par une solution simple qu'ils pouvaient remédier à l'incident.
Et de se remémorer les déclarations du patriarche qui prétend, selon Laborde, s'être lavé les mains dans la Durance - certes - mais aussi dans un petit ruisseau qui se jette dans cette dernière, ce qui confirmerait qu'à 1h du matin l'eau circulait encore dans une filiole. J'avais souligné pour appuyer mon hypothèse que ces propos ne pouvaient sortir que de la bouche d'un initié et non de l'auteur qui ne devait pas être familiarisé avec le réseau d'irrigation.
De plus Delclite confirme par ses déclarations qu'un arrosage de nuit était en cours au quartier St PONS, que ce lieu-dit est situé sur la commune de Lurs, donc dessert la prise  N°1 de Lurs, que cette prise alimente également la GT.

Bien sûr, connaître qui était chargé d'ouvrir ou fermer la martelière principale du canal serait déterminant - l'aygadier (s) de service ou les gens de la GT ?
Nous comprenons aisément malgré cette incertitude que tout abonné ne peut à sa guise manoeuvrer  la vanne principale et en régler le débit arbitrairement selon sa volonté. Si tous les agriculteurs de l'Escale à Corbières agissaient de concert, à quoi serviraient les employés du canal d'une part et quelle serait la quantité d'eau disponible en bout de parcours pour les derniers abonnés d'autre part.

En réponse aux questions de Dixlouca et Mariani :

Le lundi étant le jour d'arrosage hebdomadaire tout au long de la campagne d'irrigation, le Tave aurait pu demander de l'aide à "Chichole "  ce qui pourrait correspondre au signalement évoqué par les frères Duc de l'homme figé en bordure de la RN, et celui-ci pouvait être muni d'une eissade en main plutôt que d'un fusil - chose qu'ils n'ont pas pu distinguer nettement - de plus notre homme aurait pu boire le coup à la GT, démystifiant ainsi quelque peu la fameuse réunion que personne n'a pu prouver. Cette supposition n'écarte pas pour autant qu'il puisse s'agir en réalité du Tave et si l'objet non identifié se trouvait être l'outil cité ci-dessus, cela conforterait l'hypothèse d'une irrigation en cours dans la plage horaire la plus rapprochée des crimes.
Une explication détaillée dans la façon de se servir de cet instrument ouvrira des perspectives nouvelles à contrario sur des constatations traumatiques établies.

Rien ne peut prouver que le patriarche ait découvert lui même l'éboulement et surtout aux heures dites.
une seule certitude dans la précision des horaires, le passage du train en gare de Peyruis.
Quant à sauter un tour il ne faut pas y songer. En plein été par sécheresse cela équivaudrait à se priver d'eau (payée) pendant une quinzaine de jours.

Cordialement, Oryx
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: témoignages sans suites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> Des simples hypothèses aux affabulations les plus farfelues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation