Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assassinat des époux Cartier à Dabisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Crimes en Haute Provence - Faits divers -> Affaires criminelles de Haute Provence et alentours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin
Point(s): 92
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Jeu Avr 2 2009, 09:13    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Les époux Cartier habitant le château de Paillerols, à Dabisse, furent retrouvés assassinés.
On disait à l'époque qu'ils ravitaillaient les maquis pendant l'occupation.
Mais en fait, leur coffre fort avait été forcé et vidé.
On se trouvait à nouveau en plein coeur d'une affaire crapuleuse.

Le commissaire Stigny de Nice fut envoyé sur les lieux, afin d'élucider ce crime.

C'est après deux jours de recherches, qu'il prévient ses supérieurs pour annoncer qu'il a découvert l'indentité des coupables.
Il ne dira jamais " qui " étaient ces coupables.

Le commissaire Stigny sera retrouvé mort, noyé dans le canal d'arrosage.......

Une fois de plus donc, des rumeurs circulaient, attribuant la mort des Cartier à une quelconque affaire de résistance, alors que le mobile n'était que le vol.!
Publicité

MessagePosté le: Jeu Avr 2 2009, 09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonanza

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer Avr 15 2009, 23:23    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Lederangeur.

Citation:
Une fois de plus donc, des rumeurs circulaient, attribuant la mort des Cartier à une quelconque affaire de résistance, alors que le mobile n'était que le vol.! 

Dans la région de Lurs, comme partout ailleurs, exista la bonne et la mauvaise résistance!

La bonne ce fût celle de Sigonce, celle de Marcel André l'instituteur!

La mauvaise fût celle qui vint apres lui, celle conduite par Manuel Lopez, impliquée justement dans cette affaire!

Peut-être que tout cela n'a rien à voir avec l'affaire!

Mais certainement quand même par le mur du silence ( bien réel ) que cela a engendré!

Salutations.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juil 2 2009, 03:53    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonjour à tous.

Il a été dit que résoudre l'affaire du chateau de Paillerols à Dabisse, c'était résoudre en même temps l'affaire Dominici.

Deux crimes crapuleux, dont l'auteur serait le même.

Salutations. 
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331

MessagePosté le: Jeu Juil 2 2009, 21:08    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonjour à tous,
bonjour Bonanza,

En effet, cela a été dit.
Tant de choses ont été dites à propos de cette affaire......
Et si il ne s'agissait que d'un vieil homme en pleine possession de ses moyens pour qui la vie des autres n'était qu'un détail?

Amicalement...........
dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam Juil 4 2009, 19:55    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonsoir à tous

Sur le tout premier forum, il avait été evoqué le cambriolage dans une ferme voisine.
Le larcin etant  le fruit de la vente d'un cochon tres récemment vendu.
Curieux tout ses méfaits dans un rayon si proche.
Il y a tres longtemps, un homme de loi m' a dit que tres souvent les auteurs de méfaits étaient du voisinage.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Juil 5 2009, 08:09    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Dixlouca.

Citation:
Sur le tout premier forum, il avait été evoqué le cambriolage dans une ferme voisine.

Je n'étais pas au courant, ou bien j'ai oublié!

Pour se rappeller du moindre détail de cette affaire du triple crime de Lurs, c'est tres difficile et pas évident du tout.

Je vais revoir cet épisode qui a son importance.

Salutations.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Juil 5 2009, 08:24    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Lederangeur.

Citation:
Et si il ne s'agissait que d'un vieil homme en pleine possession de ses moyens pour qui la vie des autres n'était qu'un détail?

C'est ce qui ressort à l'analyse de la thése officielle.

Attention, je ne suis pas devenu d'un seul coup pro-dominici, la culpabilité de Gaston ne fait aucun doûte quant à l'assassinat de la petite.

Par contre le veil alcoolique fou de rage, de sexe et de sang, précis comme un tireur d'élite par une nuit de pleine lune a de plus en

plus de mal à passer chez moi.

Les impacts correspondent presque au nombre de coup de feu entendus de l'autre côté de la Durance!

Pour quelqu'un qui ne savait pas se servir de l'USM1, je trouve que " c'est du beau travail ".

Et n'oublions pas qu'il a fallu recharger à chaque coup ( suivant la thése officielle )

Ne pourrait-on pas, avant de rejetter en bloc mes convictions qui vont en choquer plus d'un, faire une analyse précise de la situation

et des faits.

Salutations. 
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Dim Juil 5 2009, 21:41    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonsoir à tous

Par contre le veil alcoolique fou de rage, de sexe et de sang, précis comme un tireur d'élite par une nuit de pleine lune a de plus en
plus de mal à passer chez moi

Bonanza, je suis du meme avis que vous, plus le temps passe, et plus je me dits que que cette histoire là ne tient pas debout.

Ce qui m'énerve c'est que cela ressemble à une execution, mais paradoxalement je ne crois pas au commando Barthowski, mais je crois à la culpabilite d'un ou plusieurs membres du clan.

Cordialement
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Lun Juil 6 2009, 05:11    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Dixlouca.

Citation:
cela ressemble à une execution, mais paradoxalement je ne crois pas au commando Barthowski 

Je suis du même avis que vous.

On a eu d'énormes difficultés à expliquer la tranche horaire 23h30-1h10 du matin.

Là est le noeud de l'affaire.

Salutations.
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Lun Juil 6 2009, 21:38    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Bonanza

A  parler de tranche horaire, ce que je sais c'est que la tranche horaire 1h-3h est une tranche horaire favorable aux personnes mal intentionnées, car les couches tard se sont couchés et les leves tot ne sont pas encore debout, d'autant plus à cette époque.

Dailleurs le nombre  des temoignages chute dans cette tranche .

Salutations
oryx

Masculin
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Ven Jan 30 2015, 18:36    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse Répondre en citant

Bonsoir,
Le chapitre ci-dessus est  consacré aux méfaits criminels perpétrés  sous le couvert de la résistance pendant l'occupation et après la libération.
Il y est mentionné le cas des époux Cartier assassinés dans leur château de Dabisse
S'y rattache celui  du commissaire Stigny,  qui, en passe de dénouer cette affaire,fut retrouvé noyé au lieu dit Les Pourcelles dans un canal d'arrosage.
G. Doménech P 86/87 relate les faits ainsi :
 La veille de son exécution, c'est au cour du repas, qu'attablé chez une dénommée Mme Maillet à Forcalquier sur la route de Sigonce que le commissaire a été interpellé et emmené par plusieurs individus se réclamant des F.F.I.
On y apprend que cette exécution décidée par la résistance fut  commanditée par un commandant F.T.P du nom de SCHULZ alias Serge, au motif que Stigny était un traître collaborationniste responsable de la déportation de quatre ou cinq personnes dont une décédera dans un camp de concentration.
 Désigné par le commandant de la place responsable des hautes oeuvres de l'épuration, l'exécuteur est un dénommé Guy LAMONTRE qui se trouve être le principal accusateur du commissaire.;  il fut  arrêté, condamné à 10 ans (5?)de prison le 29 Septembre 1951 par la cours d'assises des Basses Alpes.

Condamnation de Lamontre réprouvée par le député André Tourné , authentique résistant,  lors de la 2em séance débattue à l'assemblée nationale le 27 Février 1953. ( disponible Journal Officiel ) qui confirmait que le commissaire Stigny était un collaborateur notoire.
Bigre !  à quel saint se vouer ?

La suite des débats dans l'hémicycle est surprenante,  sous couvert d'anonymat, le garde des sceaux Martinaud Déplat cite le cas d'un cafetier, chef du comité d'épuration de la localité, arrêté séance tenante dans le tribunal d' Aix en Provence suite à un coup de théâtre lors d'une audience traitant là aussi d'une expédition punitive criminelle dans un village de Provence en 1944.
Les hasards de l'Histoire font que l'avocat de la partie civile se trouve être représenté par Me Pollak et que le nom de l'un des co-accusés, en fuite, ne serait pas un inconnu dans l'affaire que nous suivons . 
En effet, cette histoire d'exécution sommaire menée sous le couvert des F.F.I le journal " Le Méridional "  de Novembre 1951 en faisait état  lors du procès et l'un des suspects en cavale se dénommait Czerny.

Sans doute aurons nous l'occasion d'en reparler si tant est que l'on puisse faire un lien avec l'insaisissable Jo, individu aperçu dans la bergerie de la Grande Terre qui a été signalée au commissaire Constant par une " femme de Marseille " dont on entrevoit l'identité.
Voir E.Guerrier p 406 .
Salutations Oryx 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: Assassinat des époux Cartier à Dabisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Crimes en Haute Provence - Faits divers -> Affaires criminelles de Haute Provence et alentours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation