Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse )
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1517, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> L'hypothèse de l'enlèvement des corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
POIDEVIN

Masculin
Point(s): 83
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Aoû 25 2011, 10:28    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour Oryx,
bonjour tous les fidèles du forum,

Vous écrivez:

Il est clair dans cette affaire que les explications parcimonieuses des témoins ne suscitaient pas les questions des enquêteurs.Les cheminots ( Maillet compris ) tout comme Ricard dans une moindre mesure n'ont aidé les enquêteurs que par  petites touches successives.

On peut regretter dans ce cas que les enquêteurs n'aient semble t-il pas posé des questions complémentaires
ou procédé à des confrontations quand ils recueillent des témoignages incomplets ou des explications parcimonieuses.

Pour la partie que j'ai mis en gras, je ne comprends pas en quoi "Ricard n'a aidé les enquêteurs que par petites touches successives.".

Les témoignages de Jean Ricard n'ont pas été exploités comme ils l'auraient du l'être en août 1952.
En relisant les différents auteurs, on constate les premiers dysfonctionnements de l'enquête à son propos.

Après son passage sur le bivouac cet employé de la Sécurité sociale, habitant Marseille, qui avait campé sur le plateau de Ganagobie prend le car pour Forcalquier après avoir dépassé la Grand'Terre, vers 7h.
A Forcalquier, après sa matinée il entend des personnes parler du meurtre des Anglais.
C'est alors qu'il se rend à la gendarmerie en début d'après midi pour faire sa déposition.

Cette déposition à la gendarmerie le 5 août 1952 est citée notamment par Jean Mekert et Jean Laborde.
Le commissaire Sébeille n'a semble-t-il pas eu connaissance de cette déposition.
Et pourtant il enquête avec le capitaine Albert.

Lui-même, rencontre par hasard (sic) Jean Ricard alors que le commissaire rend visite au père Lorenzi sur le plateau de Ganagobie, courant août 1952. Il relate l'épisode à la page 160 de son livre.
Et le commissaire conclut : " Ne retrouvant pas trace de ces déclarations dans mes paperasses, je convoquai M. Ricard à Marseille.".

En effet, Jean Ricard sera convoqué à l"Evêché", en mai 1953 !!!
Il sera entendu le 13 et 19 mai 1953 par Sébeille et le juge Périès.

Eric Guerrier  dans son livre à la page 292 donne une longue explication sur les témoignages de Jean Ricard, recueillis 8 mois plus tard ...
Au souvenir de sa visite mémorisée est venu s'ajouter probablement les photos publiées dans la presse...

Bonne journée

MessagePosté le: Jeu Aoû 25 2011, 10:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dixlouca

Masculin
Point(s): 526
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Aoû 25 2011, 21:35    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Poidevin, Oryx

Mais pourquoi l'ont ils mis de l'autre coté ?C'était se compliquer la vie. C'est donc qu'il y a de forte de chance qu'ils y ont été contraints, qu'ils n'avaient que peu de choix. Pour l'instant laissons de coté les avantages secondaires de ce choix.
Allez un petit effort ! Repassez bien en revue les événements de ce matin là et vous devriez en trouver la raison principale.

C'est le témoignage d'Olivier qui gêne le plus les Dominici.Gustave devait déplacer A.D et J.D hors la vue ,en étant placé sur le chemin à la hauteur du mûrier.

Effectivement le grain de sable c'est Olivier.
Mais je suis en désaccord avec vous Oryx.
Le but du déplacement des corps est de faire croire à une attaque de malfaiteur (s) . Ils auraient surgit au milieu du campement. Affolement général, fuite en éventail. AD est tué vers le ravin, et JD s'enfuyant vers l'autre coté est abattu dans le dos. Les fameuses munitions étant déposé par paire géographiquement à bon escient. Erreur fatale à mon goût, car celui qui les a déposé a négligé de simuler un dispositionnement chaotique dut à l'éjection par la carabine.
Et c'est là qu'interfère Olivier, car ils ne pouvaient mettre les corps qu'hors du champ de vision balayé par le motard lors de la conversation avec Gustave.
Mais une fois le corps de JD déposé de la l'autre coté de la route , une personne à réalisé qu'il était sur le passage habituel du papé et de ses chèvres.  A ce stade actuel, ne sachant comment gerer ce fait, (diras t' on qu'il est passé, pas passé, le feras  t'on passé etc) il a mis sur JD à " l'arrache" l'acabrandesque lit de camp. Ce lit de camp etait un alibi pour le papé, en cas de besoin pour qu'il puisse dire , je nai pas vu de cadavre, je n'ai vu qu'un lit de camp, je n' ai pas preté attention s'il y avait quelques choses dessous. Ceci bien entendu dans le cadre de la ligne de défense envisagé au début, on a rien vu, rien entendu.

Cordialement
oryx

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Jeu Aoû 25 2011, 22:58    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Poitevin,

Sans doute , en incluant Ricard avec l'ensemble des cheminots témoins de la première heure peut être me trompé-je.
Néanmoins son attitude à fait l'objet de nombreux posts précédemment d'où il ressortait qu'il devait se douter de quelque chose d'anormal.
Je reste persuadé qu'il s'est aperçu qu'il s'agissait d'un crime (s).
Déjà, la nuit ,sur le plateau de Ganagobie il avait la possibilité de voir les flashs des coups de feux sinon de les entendre distinctement, et probablement les cris des victimes.
Sans vouloir pinailler, je trouve la coïncidence hasardeuse , mais pourquoi pas, qu'il chemine le long de la RN, à partir de l'intersection qui conduit au prieuré,  en devançant le car qu'il devait prendre pour se rendre à Forcalquier.
Je le trouve indiscret pour s'attarder de longues minutes sur le bivouac en présence d'une personne allongée à ses pieds.
Je le trouve peu loquace en ne saluant pas Yvette et Marie au passage,
 E je le trouve inquiet par la façon de se retourner à maintes reprises sur la distance entre le bivouac et la GT.
Autant de signes qui interpellent sur cette façon d'agir qui permettent d'échafauder l'hypothèse qu'il n'aurait pas tout dit pour les mêmes raisons peu ou prou qui nous animent aujourd'hui, par peur des ennuis.

Dixlouca, votre hypothèse est intéressante et peut se discuter, mais je préfère vos explications concrètes des taches de sang sur la route lors du déplacement du corps de  J.D à partir du puisard .

Bien cordialement Oryx

POIDEVIN

Masculin

MessagePosté le: Ven Aoû 26 2011, 09:29    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour Oryx,
bonjour tout le monde

Merci pour vos explications, il n'y a pas de soucis...
Je suis d'accord avec les éléments de votre message

bonne journée

Masculin
Point(s): 346

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 00:15    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour amis (es) du forum

Et bon retour parmi nous Oryx, avez vous passé de bonnes vacances? Very Happy

Alors, le cas " RICARD " est particulier. Comme le dit si bien Oryx, on a plusieurs fois discuté de son curieux comportement.
Mais une question se pose: Ricard était 'il le seul à plonger tête première dans l'omerta?
Des coups de feu s'entendent dans la nuit de la commune de Dabisse, qui est je crois à environ à 3 km.
Par contre, les gens qui campent sur le plateau de Ganagobie, donc, plus proches des lieux, et nous savons que le son monte. Curieusement, personne ne s'est manifesté, personne n'a entendu quoique ce soit. Ricard fait partie de ces gens.
Il passe, tranquillement, remarque tout de même quelques détails, pense à un accident, après avoir vu une personne allongée.
Comment peut'on penser à un accident, et continuer sa route dans l'indifférence la plus totale?
Et ne pas demander aux deux femmes qui sont au bord de la route, ce qui s'est passé? Ou leur demander d'alerter des secours?
Ricard en effet a eu un comportement pas très net, pas très logique. Décidément. On dirait que cette affaire a été un aimant attirant toutes les étrangetés. Embarassed
Poidevin, je suis bien d'accord avec votre analyse aussi. Tout comme je suis d'accord avec Oryx.
Dixloucas, ne pensez vous pas que Gaston dès 1h du matin, savait qu'il ne sortirait pas ses chèvres ce matin là? Wink

Amicalement à tous.
dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 23:35    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonsoir à tous

Dixloucas, ne pensez vous pas que Gaston dès 1h du matin, savait qu'il ne sortirait pas ses chèvres ce matin là?

Non, car je n' ai lu nulle-part que Gaston savait lire dans le marc de café. A 1 h du matin les Drummond étaient encore vivants ! 

Mariani voici ce que j'ai écris,
A ce stade actuel, ne sachant comment gerer ce fait, (diras t' on qu'il est passé, pas passé, le feras  t'on passé etc)

Je n'affirme nullement qu'il est réellement passé.
Je voulais dire par là, que pour ne pas déroger à ses habitudes, on pourra toujours prétendre qu'il est passé par là, avec ses chevres sur ce trajet habituel, d' où " le feras ton passé " 

Ceci bien entendu dans le cadre de la ligne de défense envisagé au début, on a rien vu, rien entendu.

S'ils n'ont rien vu, rien entendu, pourquoi voulez  vous qu'il change son habitude ?.
Celui qui a posé le lit avait compris ce détail.

Cordialement à tous

Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Dim Aoû 28 2011, 14:37    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Salut

salut Dixloucas

En ce cas, pourquoi le vieux a jugé utile de dire qu'il était allé avec ses chèvres à Giropey , si le lit de camp avait été mis pour qu'il dise ne pas avoir vu les corps ?
Et enfin , si le corps de l'anglais a été déplacé pour servir d'alivi à Gustave afin qu'il puisse dire ne pas les avoir vus , en ce cas , c'est ne pas rendre service au vieux .
Je ne vous suis pas très bien sur ce coup la lol.

@+
Jeanmi

Masculin

MessagePosté le: Dim Aoû 28 2011, 15:44    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

La sortie exceptionnelle vers Giropey est douteuse. Elle l'est d'autant que Gaston va gaffer.

Dans l'ouvrage de Deniau & Sultan, on lit, page 94, cette surprenante déclaration:
" A 6h, j'ai vu l'enfant, elle était "raide"....

(Comment était-ce possible, puisqu'il était sensé être du côté de Giropey à ce moment là.)

"Gaston vient de se perdre lui-même par sa réplique irréfléchie et c'est Yvette qui essaie de rattraper le coup."...

Bon dimanche

Masculin

MessagePosté le: Dim Aoû 28 2011, 20:11    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonsoir à tous

Jeanmi, au moment précis où la personne mets le lit de camp sur JD, le vieux n'est pas encore rentré
dirons nous officiellement. C'est une anticipation, une précaution au cas où ils affirmeraient que le vieux n'a pas déroger à ses habitudes et est passé par là. Vous, vous connaissez la chronologie des événements, et je situe cette action entre le passage de Ricard et l'arrivée des 2 premiers gendarmes. C'est à dire environ entre 7h et 7h30. Gaston se manifeste officiellement vers 8h.
Pour la dites personne c'est le futur. Il ne peut pas savoir qu' à 8 h une opportunité se présentera et Gaston devant Roure affirmera revenir de Giropey.
Du fait du choix leur stratégie, il leurs était interdit de laisser Gaston à la « bergerie ».
Pour ne pas changer ses habitudes, et ne pas attirer l'attention, l’idéal c'est Ganagobie.
Quel est le ou les facteurs qui ont fait qu'ils ont opté pour Giropey, cela mérite débat.
Toujours est il que peu après 7h, l'option en vigueur dans l'air était Ganagobie, le déposeur ne sachant lui non plus lire dans le marc de café à couvert JD de l'abracadabrantesque lit de camp.
Jeanmi les corps n'ont pas été déplacé pour les soustraire à la vue de Gustave.
Mais ils ne pouvaient les mettre sur la portion de terrain balayé par les yeux d' Olivier., car ils courraient le risque que ce dernier déclare qu'il n' y avait aucun cadavre à son passage.

A 6h, j'ai vu l'enfant, elle était "raide"....
Poidevin j'ajouterai qu’après cette constatation que je qualifierai de médicale de leur part, le feu est passé au vert. L'épine dans leur pied qu'était Elisabeth venait d’être retiré.

Oryx, cela fait 2 fois que nous divergeons sur la raison des déplacements des corps, tout au moins sur celui avéré d' Ann Drummond. Avec la ,même constante. Malgré le temps écoulé depuis la première fois, chacun de nous deux n'ayant varié d'un iota sur sa propre conviction quand à la raison.
J'avoue être perplexe par l’hypothèse que Gustave aurait opéré à minima le déplacement d'AD tout simplement parce qu' Olivier l'aurait vu déboulé de derrière l'Hillman, et que le corps se trouvait à coté du véhicule.
Vous pensez sérieusement que Gustave ou autre , en ce tout début de matinée était en état de préjugé de ce risque ?. De l'anticiper. De le corriger moins de 2 heures après la commission de cette boulette.
Olivier les a contrarié, c'est un fait certain, mais il y fort à parier qu'ils n'ont même pas prêté cas à l'erreur « du diable sorti de sa boite ».
Avoir l’extrême intelligence de détecter et d'analyser cette faute quasiment en temps réel puis ensuite se gameler lamentablement en disant qu'il a vu Ed en allant voir l'éboulement c'est incompatible.
Je poursuis, afin donc de corriger cette boulette sommes tout non mortelle, et qui pourrait être lissé à coup de mensonge, n'oublions pas que c'est leur spécialité, ils auraient :
Pris le risque inouï de déplacer en plein jour des corps.
Déplacé ces corps après le passage d'un témoin (Ricard ).Ce dernier vu par le clan « fouinant » sur le campement donc ayant vu la localisation des corps.
Et cerise sur le gâteau, déposer par 2 fois un étui vide et une cartouche groupés. Je signale volontairement ce détails, car si le déplacement des corps était dut à la seule préoccupation de corriger l'erreur de Gustave, ce petit détail n'aurait pas été rajouté.

De plus rien ne dit qu'au moment du passage d'Olivier les corps était contre la voiture.
En effet le comportement de Gustave est curieux lors du signalement des crimes au motard.
Au lieu de dire il doit il y avoir d'autres morts ( voir Δ posts à ce sujet) il aurait dut convier Olivier a voir les cadavres, ce qui semble naturel et instinctif, même si vous êtes coupable.
C'est donc que peut êtres il n'y avait pas encore de cadavres ou alors ils étaient déjà présents, mais en attente de déplacement, et de ce fait ils ne devaient pas être vus. Cet épisode malencontreux
ayant retardé le transfert vers les lieux définitifs. Mais peu importe , au moment du passage d' Olivier Gustave était à l’œuvre dans cet opération de mystification. Âpres le départ du motard, Gustave ne sachant plus s'il doit poursuivre rentre à la ferme pour débattre de la conduite à tenir. Conciliabule perte de temps, indécision sur la poursuite ou non de l'entreprise. Trop tard les cheminots sont arrivé entre temps.
La mise en scène est repoussé à plus tard.
Et plus tard on se remet à l’œuvre, mais un autre contre temps arrive, Ricard.
Nouveau retard, mais il faut aller jusqu'au bout, Yvette part sur sa bicyclette à la rencontre des gendarmes, la besogne est presque terminé, à elle de grappiller le peu de temps nécessaire à l’achèvement de la mise en scène.

Dans cette affaire la plus grande prudence est de mise, je vous cède donc la plume pour me convaincre que la raison du déplacement a minima d'AD est autre. Bien entendu ce message n'est pas exclusivement destiné à Oryx.

En attendant je persiste à penser que les Dominici sont dans le coup, que le campement n'est pas le lieux du crime, qu'il y a mise en scène pour fixer les crimes sur ce lieux. Que les gendarmes, la police et les journalistes ont bombés dans le piège. De vrais sangliers !
Pan non pas dans le pont mais dans le mur !

Ah ! Avant de terminer, Cassandre je fais appel à votre intuition féminine, que vous inspirent les cartouches déposées par paire ( attention que les cartouches, pas les étuis vides)

Bien cordialement à tous
Cassandre

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Lun Aoû 29 2011, 15:30    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Ah ! Avant de terminer, Cassandre je fais appel à votre intuition féminine, que vous inspirent les cartouches déposées par paire ( attention que les cartouches, pas les étuis vides)

Heu, à vrai dire je ne sais pas .
Le seul truc auquel je pense au sujet de ces cartouches pleines, et vides, c'est que déjà, le compte n'y est pas.
7 coups de feu, et seulement 2 étuis vides. Et bizarrement 2 cartouches pleines. Ce qui fait 4, et deux parmi elles non tirées.
Autrement dit, où sont passées les 5 autres?

Je sais bien que l'on lit partout que des curieux auraient ramassé les douilles.
Oh la belle affaire que voilà. Et où sont les preuves que ce sont des curieux qui ont ramassé les douilles?
C'est incroyable dans cette affaire comme les premières rumeurs ont été reprises en choeur par tout le monde.

Je suis persuadée dans mon intime conviction que les Anglais ont été assassinés ailleurs que sur le campement.
Mais voilà, le "déposeur " a mal compté.
Je me demande même si l'arme n'a pas été déchargée sur place. Ce qui expliquerait la présence des 2 balles intactes. Déchargée, avant d'aller prendre un bain dans la Durance.
Ou bien, celui qui a monté ce manège a cru apporter un plus en déposant ces deux cartouches non percutées.
De toute manière, le compte n'y est pas.
A se demander même si dans l'impossibilité de retrouver les douilles dans la nuit, et ailleurs que sur le campement, n'ayant pu en récupérer que deux, ils n'ont pas cherché à compléter ou augmenter le compte en y ajoutant ces deux cartouches.??? Question, mais pas si folle que ça après tout.

Si on y réfléchit bien, il n'y avait aucune raison pour que ces deux étuis pleins se retrouvent là.
Si on vient pour faire une collecte, on dépose rien sur les lieux. Et en principe, si on collecte, et que la présence des douilles est le principal souci, on est assez lucide pour ne rien oublier .

Ca prouve que la démarche initiale était toute autre.

A bientôt

Marie-Val
Mariani

Masculin
Point(s): 346

MessagePosté le: Lun Aoû 29 2011, 16:19    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour amis (es) du forum,

J'aime bien cette remarque de notre ami Oryx:   Je serai tenté de croire que le corps de J.D aurait pu être déplacé après le départ de Ricard si l'on se réfère à l'une de ses déclarations , il aurait vu une forme humaine sur le sol partiellement recouverte d'une couverture de la tête aux genoux,  revêtue d'un pantalon clair, pieds chaussés de surcroît et d'ajouter qu'il pense qu'il s'agissait d'un homme.

Pourquoi pas? Et il faut bien lire et relire le témoignage de Ricard, c'est intéressant.
Et cela confirmerait à mon avis, et obligatoirement  " Une grande connivence " pour ne pas dire une " complicité " entre le clan Dominici et Faustin Roure ainsi que Boyer.
Car enfin , le comportement de ces hommes laisse perplexe.
En effet, comme nous le disons si bien sur ce forum:    Merci Monsieur Ricard. 

Amicalement à tous.

dixlouca

Masculin

MessagePosté le: Lun Aoû 29 2011, 21:36    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonsoir à tous

Cassandre inutile de vous cassez la tête avec l'arithmétique. Laissez ça à Laurent Romejko !
Restez simple. Observez bien, il y a quelque chose de contradictoire.
Pourquoi, vous, vous mettriez des cartouches d'USM1 entières ?

Gustave n'est pas venu ramasser. Il est venu bâtir un décor.
C'est jolie !

Cordialement à tous
oryx

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Lun Aoû 29 2011, 23:18    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonsoir toutes et tous,
Bonsoir les intervenants sur le sujet,
Vous faites bien Poitevin de rappeler la déclaration de Gaston devant des journalistes d'avoir vu l'enfant raide morte à 6h du matin.
Ce qui démontrerait que le clan loin d'être éparpillé à droite et à gauche se concertait et agissait  pour rechercher des indices pouvant conduire les enquêteurs  en direction de la GT.
Bien que la découverte de douilles de calibre 7,62 ne puisse orienter la police uniquement vers la GT, dans l'entourage du clan beaucoup de gens connaissaient l'existence d'une arme correspondant à ce calibre en possession de cette famille de braconniers au grand complet; et s'il fallait écarter tout soupçon autant faire la collecte de ces douilles; et rien ne s'opposerait entre autre à ce que parallèlement une tentative fusse entreprise pour retrouver la carabine démantelée dans la Durance. 
On pourrait justifier la présence de Gustave sur le bivouac à la recherche des douilles manquantes  lorsqu'il est surpris par Olivier,croyant avoir affaire à Faustin qui devait inévitablement venir ( enfin ) constater l'éboulement sur la V.F. 
 six coups de feux auraient été tirés, cinq sur les victimes atteintes + une dans le pont, ce qui correspondrait à quatre douilles ramassées par Gaston selon Barth,et deux retrouvées sur le sol.
Si le fait de placer deux douilles avec deux cartouches correspond à une mise en scène alors qu'ils les auraient toutes ramassées on ne sait où dans un premier temps,pour quelle raison ne disposer que deux douilles et y adjoindre deux cartouches utilisables? Et surtout quelle serait la signification du placement de ces cartouches quand bien même les crimes se seraient perpétrés ailleurs que sur le bivouac?
Cordialement Oryx

POIDEVIN

Masculin

MessagePosté le: Mar Aoû 30 2011, 09:15    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour Oryx,
bonjour tous les fidèles du forum,

"On pourrait justifier la présence de Gustave sur le bivouac à la recherche des douilles manquantes  lorsqu'il est surpris par Olivier,
croyant avoir affaire à Faustin qui devait inévitablement venir ( enfin ) constater l'éboulement sur la V.F."

Personnellement, j'ai aussi pensé que Gustave affairé en étant penché du côté gauche de l'Hillmann, non visible depuis la route, s'était relevé précipitamment
("il est sorti comme un diable d'une boîte") en entendant la moto arriver, car il attendait peut-être de l'aide, pas forcément F. Roure.
(Faustin Roure est arrivé en vélomoteur).

Constatant sa méprise, à la vue de J-M Olivier, Gustave s'est repris et avec aplomb l'a chargé d'appeler les gendarmes ...

C'est une hypothèse.....

En tout cas, l'arrivée d'Olivier est une grosse boulette pour les Dominici qui doivent modifier leur plan antérieur
(nous n'avons rien vu, rien entendu, ...)
car la présence de Gustave sur les lieux du crime est désormais avérée par un témoin "étranger"
et il est encore trop tôt pour eux....

Gustave savait depuis la veille que Roure et les cheminots iraient voir l'éboulement vers 7h (heure de prise de fonction à la gare de Lurs).
Peut-être envisageait-il que ce soit eux qui découvrent que les Anglais avaient été victimes de rodeurs, par exemple.

L'arrivée impromptue d'Olivier a tout remis en cause et il a fallu "colmater" par la suite.....

La visite de Jean Ricard vers 6h50 sera une autre boulette....

Bonne journée

Dernière édition par POIDEVIN le Mar Aoû 30 2011, 09:39; édité 1 fois
POIDEVIN

Masculin

MessagePosté le: Mar Aoû 30 2011, 09:38    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse ) Répondre en citant

Bonjour Mariani,
bonjour amis(es) du forum,

Je pense qu'il faut être prudent avec les témoignages de Jean Ricard.
Sa mémoire visuelle n'était vraisemblablement plus très fiable quand il déposa en mai 1953,
alors qu'il avait passé 1 à 2 minutes sur le bivouac, le 5 août 1952 vers 6h50.

Il est aussi possible qu'il avait du lire la presse concernant l'affaire et vu des photos publiées
qui se sont peut-être mélangées à ses propres souvenirs...

D'ailleurs, ses dépositions n'ont pas servi à préciser à quel moment le corps de sir Jack est passé définitivement de l'autre côté de la RN96
mais ont plutôt servi à désigner Gustave comme l'auteur du déplacement du corps de lady Ann entre 7h et 7h30

Bonne journée

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31    Sujet du message: L'enlèvement des corps.. ( l'hypothèse )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les diverses hypothèses -> L'hypothèse de l'enlèvement des corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1517, 18, 19  >
Page 14 sur 19

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation