Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La personnalité de Gaston Dominici........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les protagonistes -Personnalités -> Les personnages. Dominici - La police et enquêteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer Déc 17 2008, 23:20    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

( Extrait du procès )

L'avocat général fait son réquisitoire...En voici un court passage.

" Vous avez vu cette petite Elisabeth, et vous avez pensé sans doute à ce petit fils Alain, votre petit fils, qui, quelquefois, passait sa menotte sur votre menton qui pique.
Ils sont gentils , Gaston Dominici vos seize petits enfants. Cette petit fille Anglaise était gentille aussi. Cette petite fille Anglaise, c'était la fragilité du monde.

Pourquoi vous êtes vous mis à courir Gaston Dominici? Pourquoi avez vous couru après cette fillette? Mais elle est tombée, cette fillette, elle est tombée à genoux, et elle ne bouge plus, et elle tremble de terreur devant vous Gaston Dominici.

Vous avez eu devant vous ce visage d'enfant éclairé par la lune. Gaston Dominici, ces petits yeux remplis de toute l'horreur du monde, ces petites mains qui imploraient.

( Un long silence. Dans la salle, les femmes pleurent, les hommes sont au comble de l'émotion. L'accusé, lui, ne bronche pas. Par moment, on l'a même vu sourire )

" Source G.Domenech...' Toute l'affaire Dominici " page 320...........

La tentative de "suicide" de Gaston Dominici

" Le vieux parvenu au milieu du pont, venait de se jeter sur le parapet, avait passé la jambe droite et tentait de soulever la jambe gauche pour se lancer sur la voie ferrée à 5 ou 6 mètres au-dessous.

L'inspecteur Girolami qui était le plus proche de lui le saisit à bras le corps, tandis que M. Periès se souvenant de ses exploits dans l'équipe de rugby du collège de Foix, plaqua littéralement le vieux aux jambes.....

" Manqué !  dit celui ci, ce sera pour une autre fois. "

Gaston Dominici ramassa alors son chapeau tombé au cours de l'incident tandis que M.Periès ramassait le sien.

Tous deux firent une grimace et le vieillard osa rire . Le magistrat et le meurtrier s'étaient trompés de couvre-chef.

( Source - Domenech - Toute l'affaire Dominici - page 206....)

Quel roublard ce Gaston....! Fantastique..
Et dire que certains ont cru qu'il pouvait se sacrifier et tenter de se suicider....Suicide comédie qui en dit long sur la capacité à rouler tout le monde dans la farine du vieux.. Quel talent!! Quel talent..........!!

Je le redis, les personnalités de ce clan ont été bien sous-estimées.......
Toutes les personnalités....!
Relire également le passage du réquisitoire de Rozan au sujet d'une certaine Yvette............Cela vaut le détour......

Lire également le passage qui raconte comment se comportaient les membres du clan lors du procès.....

A lire absolument...........!

Beaucoup d'observateurs qui étaient bien présents au procès ont tous rapporté ce même " détail "

Les membres du clan étaient " goguenards "

Il faut bien comprendre qu'il n'y avait pas une once de sensibilité à la Grand Terre..

Goguenards, oui, ils étaient goguenards.!

Qui en ce monde pourrait contester l'évidence?
Pas même Dieu ne le pourrait..........
Il y a des choses qui sont ne pas explicables dans le langage humain.
Mais qui  pourtant sont  bien réelles......
Publicité

MessagePosté le: Mer Déc 17 2008, 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
freyr

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Point(s): 4

MessagePosté le: Lun Jan 5 2009, 22:32    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Lederangeur, je suis nouveau sur ce site et étant petit - fils de paysans, je pense que tu connais mal leur mentalité, surtout de ceux des milieux méditerranéens. Et en particulier dans le cas de la Haute - Provence des années 1950, qui en de nombreux villages vivaient très isolés, et aimant cet isolement. L'étranger n'était guère apprécié, et cela était d'autant plus normal qu'il venait déranger votre vie quotidienne par sa présence. Ils expriment leurs sentiments qu'à leurs proches, ce qu'a démontré dans notre cas l'enquête et les témoignages des membres de la famille Dominici, même s'il faut les prendre avec des pincettes. Ainsi, plus un milieu est isolé, plus on a du mal à pouvoir y entrer si on n'en est pas originaire. Mais après tout, c'est cet isolement que cherche les citadins lorsqu'ils vont à la campagne. C'est aussi ce qui explique parfois la dureté et le manque de sensibilité si caractéristique des paysans vivant en milieux isolés comme ceux des régions montagneuses du Nord du Portugal dans les années 1950 - 1960.  Donc la réaction des Dominici est tout à fait normale dans ce contexte, sans y voir un manque de sensibilité. Là, je parle par expérience. Mais rien n'empêche de soupçonner des membres de la famille Dominici d'êtres coupable de ce triple crime, du moins d'eux ou trois d'entre eux, et peut - être une complicité d'amis qui avait logé à la Grand'Terre cette nuit - là. Et réaction logique, dans ces milieux paysans isolés, ils se seraient couverts entre eux. Pour ma part, à part l'hypothèse des espions et des réseaux de résistance, pour la culpablité je ne rejette aucunes hypothèses. Etudiant l'Histoire, je pense qu'une hypothèse ne vaut pas les autres surtout dans cette affaire où même les témoignagnes et les aveux sont parfois invraisemblables.
Merci !
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Mar Jan 6 2009, 02:14    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Bonjour Frey, et bienvenu sur le forum,

Votre post est pertinent, et plus qu'intéréssant, je vous en remercie, et nul doute que les autres membres l"apprécieront autant que je l'apprécie..

Si je suis d'accord globalement avec vous, permettez moi tout de même de répondre et de contester certaines choses.

Je ne partage pas votre avis sur ma méconnaissance du milieu paysan, car étant moi même petit fils de paysans Bas Alpins. Donc, comme vous...!

Mes grands parents avaient une grande ferme à Volonne, dans le 04 donc, et y étaient de 1935 à 1954.... Ensuite, ils sont partis dans les Bouches du Rhône.....Mais étaient toujours des paysans..

Bien entendu, je n'imiterais pas un certain "expert", lequel se vante de tout savoir parce que ses origines Bas Alpines lui conféreraient le savoir absolu...
Je ne le cite pas, j'ai déjà trop parlé de lui, et l'overdose est bien réelle..
Mais contrairement à son Auguste majesté, je dirais moi que mes origines peuvent m'aider à mieux cerner le monde paysan, mais certes pas à prétendre le connaître dans son intégralité.....Passons..

Vous parlez d'isolement, et de réticence à accepter l'étranger.... Il serait difficile de vous contredire et de le nier...
Toutefois, je n'accorderais pas à tous les braves paysans Bas Alpins, les mêmes traits de caractères que ceux d'un certain clan! Ni même leurs comportements face à de tels évènements..
Je ne pense pas que tous les paysans et même à cette époque, auraient couvert le triple crime de Lurs..
Ou du moins, auraient couvert les responsables.

Il y avait et fort heureusement, des gens, y compris dans ces étendues rurales, capables de droiture et d'humanité, qualités qui semblaient manquer fortement à certains Dominici.
On peut être "sauvage " et réplié, mais sans être exempt de certaines valeurs......

En fait de sentiments,
les Dominici exprimaient surtout leur haine et leur colère...
On l'a bien vu lors de l'enquête et surtout au procès, lors du " grand déballage " ......ils réglaient leurs comptes!
Ils lavaient leur linge sale en public...........!
Chacun essayait de remettre les pendules à l'heure.
Et tout le monde y a assisté, et la presse se frottait les mains de bonheur......
Voici des paysans qui " exhibaient " leur intimité et tous leurs secrets de famille..Et ce, devant tous.....!
On était bien loin de sentiments exprimés à des proches dans le secret et l'intimité familiale...

J'ai souvent parlé de " personnalités pathologiques " les concernant, et je ne suis pas le seul à le penser....
Ces gens là exprimaient leur rancoeur, leur amertume, et il semblerait que tout ce qui était " étouffé "  ou "retenu" pendant de longues années, est sorti au grand jour suite à cette affaire et ce qu'il en a résulté............

Vous savez, je peux vous assurer que dans  la localité concernée et alentours, lors de mes visites, et lorsque j'ai écouté des personnes qui ont vécu les évènements, et bien, croyez moi, leurs témoignages ou propos selon le terme que l'on veut employer sont assez clairs......
Ils disent que les Dominici étaient " particuliers" et surtout le patriarche............
Et ce sont des autochtones qui disent cela............Non des étrangers...........

Bref, ceci dit, vous avez sans doute compris que je ne dis pas que vous avez tort, mais je me devais d'émettre aussi mes avis sur le sujet, avis qui n'en demeurent pas moins de simples avis et qui n'ont pas d'autres prétentions, bien entendu..!

Je pense seulement qu'il ne faut jamais généraliser.....

Sinon, merci pour votre participation, peut être y en aura t'il d'autres?
Ce que nous espérons..
A ce propos, avez vous une hypothèse ou une conviction personnelle quant à ce triple crime?

Merci et au plaisir de vous lire,
cordialement.............
freyr

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Point(s): 4

MessagePosté le: Mer Jan 7 2009, 18:09    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Désolé de n'avoir pu répondre plus vite, mais comme je l'ai déjà évoqué pour moi, il n'y a pas une hypothèse mais plusieurs, et où il y aurait toujours une participation des Dominici :
1) Gaston et Gustave Dominici;
2) Gaston et Gustave Dominici avec Roger Perrin;
3) Gustave Dominici et Roger Perrin.
Mais là ce sont les classiques, sinon il ya trois autres hypothèses moins académiques :
4) Gustave et Clovis Dominici, avec Roger Perrin, si l'on se fie au témoignage d'Edgar Morin au sujet de sa chasse avec les Dominici en 1951 ( même si je ne suis plus très sûr pour le petit Perrin);
5) Gustave et Clovis Dominici avec Paul Maillet, si la lettre anonyme parlant de l'arme du crime demeurant chez ce dernier dit la vérité ( ? ) et que l'huile qui a graissé l'arme appartenait à Clovis;
6) Clovis Dominici et Paul Maillet.
Pour ma part, mes préférés sont la 2, la 3 et la 4, même si je considère que le rôle de Paul Maillet, qui habitait à proximité des lieux des crimes, a été sous estimé.
Sinon pour le déroulement, je penche pour la thèse classique du coup de folie, suivit par l'élimination des témoins. Les mobiles aurait pû en être, l'inquiétude provoquée par l'écoulement d'eau sur le talus bordant la voie de chemin de fer, le fait que ces étrangers venaient déranger leur vie paisible en s'installant à proximité de leurs terres, un incident de braconnage ou le fait qu'on les ait prit pour des rôdeurs.
Je développerais ces théories plus avant dans d'autres sujets.
Si, tu pouvais me dire ta ou tes théories, j'en serai ravi. Merci !
Bonanza

Masculin
Point(s): 486

MessagePosté le: Mer Jan 7 2009, 20:58    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Freyr

Citation:
. Mais là ce sont les classiques, sinon il ya trois autres hypothèses moins académiques :
4) Gustave et Clovis Dominici, avec Roger Perrin, si l'on se fie au témoignage d'Edgar Morin au sujet de sa chasse avec les Dominici en 1951 ( même si je ne suis plus très sûr pour le petit Perrin);
5) Gustave et Clovis Dominici avec Paul Maillet, si la lettre anonyme parlant de l'arme du crime demeurant chez ce dernier dit la vérité ( ? ) et que l'huile qui a graissé l'arme appartenait à Clovis;
6) Clovis Dominici et Paul Maillet. 

Le cas N° 4 est certainemant celui qui doit se rapprocher le moins de la vérité.

( En 1951, on ne parle pas de Roger Perrin, mais ça ne veux pas dire qu'il n'était pas là! ).

Le cas N° 5 ET LE CAS N° 6 sont absolument à proscrire car ils sont une injure à la mémoire de Clovis Dominici et de Paul Maillet.

C'est dans les 3 premiers cas que se trouvent la solution, mais le cas  N° 2 me parait le plus probable.

Salutations.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Mer Jan 7 2009, 21:10    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et merci pour ces hypothèses.
Il est vrai que je ne peux croire en la présence de Clovis.
Cela est une opinion personnelle, rappelons le.
Car enfin, malgré toute la haine que ressentait le clan envers le fils " rénégat " , personne n'a accusé Clovis d'avoir été présent à la Grand Terre cette nuit là, et Gaston tentant le tout pout le tout pour s'en sortir, accuse Gustave et Roger, ainsi qu'Yvette.
Avec Gaston, tout le monde y est passé, sauf Clovis!! Et pareil de la part de Gustave, jamais Gustave n'a accusé Clovis.
La seule chose dont Clovis avait été accusé, était d'avoir eu en main la carabine, ce qui est fortement probable, mais certainement pas en tout cas, dans la nuit du 4 au 5 Août 1952..

La 1 me semble la plus réaliste, la plus probable....
Même si je crois en la présence de Perrin sur les lieux cette nuit là, mais que je n'impliquerai pas dans un acte de crime.
Je pense qu'il a assisté à tout cela ou tout au moins, une partie.

Quant à Paul Maillet, c'est pareil, j'imagine mal Maillet impliqué dans cette tuerie, et les Dominici acculés, rechignant à l'accuser.....
La balle n'a été renvoyée qu'entre Gustave et Gaston.
Mais bon, toutes les hypothèses méritent d'être connues.. C'est le but de ce forum..

Cordialement..........
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Mer Jan 7 2009, 21:15    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Juste un détail, et pardon d'y revenir, mais quand Gaston dit au procès au tave;

" Dis le avec qui tu étais dans la luzerne, dis le! "

Pourquoi penser obligatoirement à un homme?
Pourquoi Gaston implique Yvette quand il est en prison?

J'y reviendrai, car j'ai aussi une petite hypothèse à ce sujet...Je n'ai hélas pas le temps ce soir de la développer..

Cordialement............
Bonanza

Masculin
Point(s): 486

MessagePosté le: Dim Jan 18 2009, 08:05    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Lederangeur.

Citation:
Désolé de n'avoir pu répondre plus vite, mais comme je l'ai déjà évoqué pour moi, il n'y a pas une hypothèse mais plusieurs, et où il y aurait toujours une participation des Dominici :
1) Gaston et Gustave Dominici;

Citation:

La 1 me semble la plus réaliste, la plus probable....

Citation:

Juste un détail, et pardon d'y revenir, mais quand Gaston dit au procès au tave;

" Dis le avec qui tu étais dans la luzerne, dis le! "

Pourquoi penser obligatoirement à un homme?
Pourquoi Gaston implique Yvette quand il est en prison?

Si Yvette est bien là avec Gustave, le rôle de ce dernier est à minimiser!

Comment Gustave peut-il participer au crime si Yvette est réellement avec lui?

Dans ce cas là son rôle pourrait se limiter au transport de la gosse!

Pour moi, globalement, ça ne me plait pas, car ça semble ne pas fonctionner normalement!

Faudrait peut-être approfondir la question!

Salutations.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Jeu Mar 19 2009, 20:00    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

Bonjour à tous,

La ruse de Gaston et Yvette en prend un sacré coup, quant à la soi-disant arrivée de Gaston sur le coup de 8h, et à qui Yvette dit qu'il y a des morts au bout du champ.

Rappelons que juste avant ils avaient certainement entendu le vélomoteur de Roure, et quant aux témoignages de Roure, on sait qu'il faut les prendre avec prudence. On a vu ce qui s'est passé par la suite.

Donc, Gaston entend du capitaine Albert qu'il y a des autres cadavres, dont une fillette sur le talus.

"Malheur!!" s'écrie le Vieux....

Tiens?

Il faut qu'il apprenne deux fois la même chose Gaston?
A t'il oublié qu'Yvette le lui a déjà dit?
Il feint la surprise devant les gendarmes.

Il est aussi surpris la deuxième que la première.
Et la comédie continuait.........
feintes, roublardises, rouries, manipulations et mensonges..

Il reste même à savoir si dans toute l'histoire de ce pays, il y a au d'autres menteurs qui exercaient avec le même talent.
Je crois que le " clan " a surpassé tout le monde en ce domaine.

Et dire que pas un (e) n'a été sanctionné pour faux et entraves à enquêtes de police..

Ils auraient du tous partir en prison, ne serait ce que pour cela.

Des personnalités enfermées dans une logique familiale pathologique et je pèse mes mots.
Il fallait remplir le panier à salade généreusement et envoyer tout ce petit monde devant les tribunaux....

Cordialement..........
ORION

Point(s): 56

MessagePosté le: Mer Avr 1 2009, 14:33    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........ Répondre en citant

A mon sens, Gaston est l'auteur unique des assassinats.
Au travers de ses différentes explications, il a donné des indices à propos de sa présence sur les lieux et de ce qu'il y a fait. Mais par ses dénégations ultérieures, ses nombreuses volte-face, ses mensonges, il a réussi à "embrouiller" juges et policiers.
Il n'est pas sans rappeler le tueur en série HEAULMES qui, si l'on en croit Jean-François ABGRAL, le policier qui le suit depuis le début, réussit à glisser des vérités ( qu'il faut savoir saisir au passage ) dans un fatras de propos incohérents.
Cependant, je n'exclus pas la présence de Gustave dans le champ de luzerne au moment des faits. Personnage inconsistant, menteur lui aussi ( mais qui n'a pas menti dans cette affaire ?), peureux ( comment a-t-on pu croire qu'il aurait pu jouer un rôle dans la résistance, même en combattant de la 11ème heure ? ), il a été le témoin passif des crimes de son père.
Enfin, on peut s'interroger sur le rôle d'Yvette. Sans doute informée des faits par Gustave, immédiatement après leur commission, il me semble difficile de croire qu'elle soit restée passive. C'est elle qui a dû convaincre son mari de la conduite à tenir et de ce qu'il convenait de faire pour éloigner les soupçons qui ne manqueraient de se porter sur la Grand Terre et ses habitants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43    Sujet du message: La personnalité de Gaston Dominici........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les protagonistes -Personnalités -> Les personnages. Dominici - La police et enquêteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation