Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gustave et la Résistance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les protagonistes -Personnalités -> Les personnages. Dominici - La police et enquêteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gorenflo
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 22 2008, 15:19    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Bonjour à tous,

La question de Gustave résistant au maquis de Sigonce a déjà été évoquée. Je n'ai pas de réponse à cette question mais je viens de lire sur Internet le récit très intéressant d'un sieur Marcel ALLIBERT qui raconte sa Résistance dans la région.

Il ne faisait pas partie des FTP. Plusieurs noms apparaissent comme celui du docteur Jouve de Digne, celui qui, je le suppose, a témoigné lors du procès. A aucun moment on n'entend parler d'un quelconque Dominici.

Pour ceux que ça intéresse, ils peuvent consulter la page à l'adresse suivante :

http://war.megabaze.com/page_html/054-Resistance-1940-1945

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Sam Nov 22 2008, 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 22 2008, 23:08    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Bonsoir à tous
bonsoir Gorenflo,

Excellent document sur la "bonne" Résistance .

Nous notons au passage que des parachutages ont bien eu lieu dans le bois de Sigonce ..que certains s'égaraient de leur point de chute ...
Que les américains sont bien passés dans quelques fermes en 44 .( Rock ola )
Que FFI ne sont pas les FTP ...Que des bandes de voyous ont bien commis des exactions sous couvert de Résistance ..
Bref ,à côté d'actes héroiques et généreux :"Résistance que de crime on a commis en ton nom !"
Merci pour le lien Okay
Bonanza

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 05:15    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Qui a un peu fouillé cette époque peut se poser bien des questions!

La bonne et la mauvaise résistance!

La bonne, le document d'Allibert nous en donne une idée!

La moins bonne c'est celle qui par des actions sporadiques amenait de terribles represailles dans la population civile.

( Oradour sur Glane - Mont Mouchet et des centaines d'autres )

La mauvaise, celle de Gustave et celle de tant d'autres!

Aussi néfaste que la collaboration, on en a l'exemple avec les exactions du maquis de Sigonce, qui en est un parmi des milliers d'autres!

Tous ont eu beaucoup de chance grâce à l'amnistie de De Gaulle!

Collabos aussi bien que " résistants ".

Je préfére ne pas m'étendre, il y aurait tant à dire et tant de statues à déboulonner!

Et je ne veux me fâcher avec personne!

Salutations.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 09:08    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Pour que l'on comprenne bien :

FTP : Francs tireurs et partisants, d'obédience communiste.

FFI : Force française de l'intérieur, nom générique donné par De Gaulle en 1944 à l'ensemble des groupements militaires de la résistance intérieure française.

On ne peut donc pas opposer FFI à FTP car les FTP  font partie intégrante des  FFI en 1944.

En 1944, on a plus qu'une seule organisation.

Par contre je ne me rappelle plus la date de ce rapprochement.

Salutations.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 10:13    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Salut Bonaza ,
bonjour,

Citation:
En 1944, on a plus qu'une seule organisation.

Par contre je ne me rappelle plus la date de ce rapprochement.

Salutations.

Tu n'as qu'a demander .
Extrait de www.crdp-reims.fr/memoire/bac/2gm/sujets/02resistance.htm

3. Les étapes de l'unification de la résistance

La France libre avait besoin de se faire reconnaître par la résistance intérieure et la résistance intérieure avait besoin de l'aide de la France libre.
En janvier 1942, de Gaulle a envoyé Jean Moulin en France avec pour mission d'unifier la résistance intérieure.
Au printemps 1943, les mouvements de la zone Sud ont fusionné dans les Mouvements unis de résistance ( MUR ), et ceux de la zone Nord ont commencé à coordonner leur action.
Un Conseil national de la résistance ( CNR ) a été créé où siégaient les représentants des mouvements des deux zones, des partis politiques et des syndicats.
Présidé par Jean Moulin puis après son arrestation en juin 1943, par Georges Bidault, le CNR a élaboré un programme qui a été adopté en mars 1944.
Ce programme fixait les conditions de la lutte immédiate pour la libération du territoire français et les mesures à appliquer après la Libération pour rétablir la légalité républicaine et promouvoir de profondes réformes sur le plan économique et social.
Au début de 1944, a été créé le Mouvement de libération nationale ( MLN ) qui regroupait les MUR et plusieurs mouvements de la zone Nord.

et voilà .
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 10:48    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Nicolas, professeur d'histoire, à la retraite.

Ce devait être un plaisir que d'assister à tes cours.

Merci d'avoir fouillé le sujet plus profondément.

Salutations.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 10:58    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Embarassed Comme moine- copiste j'eusse été meilleur au regard de ce qui précède ..et puis la vie de moine m'a l'air meilleure que celle de prof pour la ribote :On les voit bien gras sur les boites de mon fromage préféré ..
Tu vois ils avaient inventé le plagiat sur le net avant tout le monde mais avec l'abbé Nec-diction plus ultra tu meurs .

Bien entendu je Razz
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 11:10    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Bien gras, bien dodu, une belle tonsure, et un tutu rose en guise de robe de bure, voilà un personnage bien sexy!

Tu vas faire sensation au prieuré de Ganagobie!

Dis-moi quand tu te déguises, je monterais avec toute ma petite famille pour te voir et t'admirer!

Ne manques surtout pas de me tenir au courant!

Salutations.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 11:39    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

salut Bonanza ,

En arrivant demande le père "Lustucru "
et soeur" Lustucuite"
.
Et on viendra .
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 23 2008, 17:52    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Ma femme va m'excommunier Evil or Very Mad ,je le sens ,je le sens ..
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 28 2008, 12:15    Sujet du message: Gustave et la Résistance. Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je suis tombé à nouveau sur une vidéo où Gustave est interwieuvé par P.Desgraupe ..et Gustave déclare ceci ..

A la question qui a tué ?
-G-  "Les valises étaient pleine de papiers , qui sait ?   Ces papiers ont été fouillés .." Mais Gustave n'appuie pas trop ! comme si au fond il ne fallait pas trop insister sur cette piste .

Tiens , très intéressant, et si le mobile était un "melting pot" de vice (Gaston) et de curiosté fruste de "résistant" inquiet  : Gustave ?

Car, ces anglais qui venaient là ,prendre des photos d'eux, et qui n'avaient pas les signes extérieurs de campeurs (tente ) ont bien du susciter tout de même  une question de curiosité ,sinon d'inquiétude surtout  chez le "tave" .

Nous ,nous savons pourquoi les Drummond étaient venus là ,à cause de la 'petite' et de la Charlottade et comment ils dormaient souvent ainsi à la belle étoile ..,
Mais les Dominici eux ,qu'ont -ils pensé ?

Gustave était il "net" sur le contentieux "Résistance " ..Question non résolue .
Ce Bossa ,que d'un revers de main on a jété aux orties ,sauf Chenevier Embarassed ,qu'a -t-il dit ? :  Que Gustave avait emporté des papiers au grand dam d'Yvette qui aurait eu cette réflexion :" mais pourquoi les papiers ,vous êtes devenus fous ?"

Alors ces papiers qui réapparaissent, n'ont-ils pas intrigué et motivé aussi un résistant plus méchant que malin ..avec un jeune menteur dont M .Jacob dira que le fond était DUR ,au contraire de son apparence  ..Ceci étant corroboré par des témoignages qui ignoraient M.Jacob............................................................... Rolling Eyes

MAIS QUE VIENNENT FAIRE CES ANGLAIS SUR NOS TERRES à FOUINER CHEZ NOUS ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: Gustave et la Résistance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Les protagonistes -Personnalités -> Les personnages. Dominici - La police et enquêteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation