Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> L'affrontement entre la police et le suspect -> Le duel Sebeille - Gaston Dominici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 15 2008, 09:25    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Et là ce n'est pas un smiley pour amuser !

C'est la grande motivation de de la résistance acharnée du clan .
-De la connivence du clan .
-des mensonges éhontés .
-des mensonges sans fin.
-Des aveux rétractés .

Si à cela on ajoute qu'un patriarche aussi fier que Gaston ne peut déchoir dans le déshonneur de gestes sordides et inavouables ,on a les principaux ingrédients de ce "duel" .

Nous ne connaissons pas ce que le fait de passer à la bascule à Charlot (Charles Samson) pouvait avoir d'odieux, de répulsif et d'épouvantable ..Eux, ils la voyaient là ,omniprésente,presque dans leur cour .

Dernière édition par Nicolas le Mer Nov 19 2008, 03:39; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam Nov 15 2008, 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 15 2008, 10:08    Sujet du message: Le duel en deux phrases Répondre en citant

Gaston à Sébeille :
"Aquéu qué a fa aco ès plus malin qué tu . Siès trop jouine ,sies pas proun vicious . Ah si ségésè toun païre "
(celui qui a fait ça est plus malin que toi ,tu es trop jeune et pas assez vicieux . Ah si ça avait été ton père ..)

Pour finir par celle ci : "Tu as gagné ,petit "....
Bonanza

Masculin
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Nov 16 2008, 09:07    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Je suis certain que les questions-réponses de Gaston, Maillet et pleins d'autres en provençal

devaient donner plus de sens et bien souvent de sous-entendus à leurs propos qu'une traduction

française toute simple et un peu fade!

Salutations.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 16 2008, 09:52    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

salut Bonanza , bonjour à tous ,

Citation:
devaient donner plus de sens et bien souvent de sous-entendus à leurs propos qu'une traduction

française toute simple et un peu fade!

Comme tu as raison ! Que de sens perdus à la relecture des PV ! Le provençal est une langue qui a inventé l'image sur le mot bien avant le cinéma .

" Je me suis escagassé à" c'est tellement plus imagé que le :" je me suis fatigué à" et un "pistachier "ce n'est pas qu'un "coureur" et c'est moins qu'un "vicieux ". Etc ...

Bonne journée ..

Dernière édition par Nicolas le Dim Nov 16 2008, 10:10; édité 1 fois
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 16 2008, 10:01    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

On ne pouvait pas mieux dire pour traduire les effets d'une conversation

en provençal :

" Le Provençal est une langue qui a inventé l'image sur les mots bien avant le cinéma. "

Salutations.
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 16 2008, 10:17    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Bonjour le Forum

A Nicolas

Une conversation en Provençal je suis capable de la comprendre mais
pour l'écrire ç'est une autre affaire.

Là encore tu es le maitre
( pour les compliments aujourd'hui j'arrète )

Cordialement
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Nov 16 2008, 10:26    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Bonjour Picanto.

En effet le provençal est plus facile à comprendre qu'a l'écrire.

Si Nicolas qui me semble être en effet le maitre dans l'écriture pouvait

nous traduire de temps en temps ses bons mots, pour certains ce serait

un vrai régal.

Salutations.
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 19 2008, 10:56    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Bonjour le Forum

A Nicolas

Je pense que tu ne te trompes pas.

Gaston a dû dire a peu près : " Aquel qu'a fa acco, daou sé faïre dé marrit sang "

C'est-àdire : le coupable doit craidre les suites de son acte.

L'hypocrite ! Cherchant déja à se disculper ...

Cordialement
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 19 2008, 11:31    Sujet du message: Duel avec en toile de fond un décor terrifiant Répondre en citant

Re- Bonjour à tous

Suite de mon post précédant

En y réfléchissant je pense que cette phrase, inscrite sur un PV, mais
mal traduite, avait une grande importance qui a échappée aux enquèteurs.

Justement parceque Gaston cherchait à se disculper alors que personne
ne le METTAIT encore EN CAUSE.

Cordialement
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 19 2008, 15:03    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

salut Picanto ,
bonjour à tous ,

Justement parceque Gaston cherchait à se disculper alors que personne ne le METTAIT encore EN CAUSE.

Tout à fait d'accord . Et là on comprend mieux . C'est bien dans le style de l'homme .
Avais-tu déjà entendu cette expression dans le sens qu'un assassin a du sang noir ? J'avoue que moi ,jamais .

Je pense que Gaston a du dire quelque chose comme çeci :"Celui qui a fait ça doit avoir la sang bien noir "( DE SOUCIS !) Té ,tu bois un pastis ,petit ? (parceque moi ,tu vois ça va !)

Voilà une scène que l'on comprendrait mieux .
amicalement
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Dim Jan 18 2009, 08:57    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Picanto.

Citation:
Gaston a dû dire a peu près : " Aquel qu'a fa acco, daou sé faïre dé marrit sang "

C'est-àdire : le coupable doit craidre les suites de son acte

Citation:

En y réfléchissant je pense que cette phrase, inscrite sur un PV, mais
mal traduite, avait une grande importance qui a échappée aux enquèteurs.

Il me semble pourtant que Sébeille comprenait le Provençal!

Peut-être n'a-t'il pas su y découvrir toutes les subtilités!

Salutations. 
fuji

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Mer Déc 5 2012, 19:28    Sujet du message: Le duel, avec en toile de fond..... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Vous vous rappelez Bonanza ?  Personne ne lui répondra plus.

Qui pourra dire de quel dimanche 18 janvier il s'agit dans le post çi dessus ?

Si on remonte un peu plus haut on découvre les expressions en provençal et notamment celle au
 "souci" lié à ce crime.  Oh combien !

On remarque d'ailleurs l'attitude maladroite de Gaston cherchant à se disculper par avance, alors
 que personne ne le soupçonnait à ce moment.

J'attends vos réponses.

Cordialement      FUJI
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Jeu Déc 6 2012, 00:35    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Test Mr. Green

Bon, je l'édite .
Je crois que ça affichera la date demain . Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Fuji , je viens de découvrir un truc , allez dans votre profil , regardez vers le bas , y a un truc pour afficher l'année sur le format de la date .
Je viens de le faire , je crois que demain ça affichera aussi l'année de mon post de ce soir . Enfin , je crois . Mort de Rire Rolling Eyes
bon , je vais me mater un dvd  de guerre .

@+
Jeanmi

Masculin
Point(s): 160

MessagePosté le: Dim Déc 16 2012, 12:19    Sujet du message: Le duel, avec en toile de fond.... Répondre en citant

Jean-Mi je ne suis pas arrivé à faire ce que vous proposer.
 C'est pourtant intéressant lorsque on remonte en arriere, de savoir à quelle date ont été écris les post,
 pas seulement pour le jour.

Bonanza était un vieux participant.  J'aurais bien aimé connaître quel souvenir il avait laissé.

Bonne journée.    Cordialement      FUJI
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Dim Déc 16 2012, 13:19    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant. Répondre en citant

Salut

Moi ça marche .

Voir ici copié collé : Bonanza

Hors ligneInscrit le: 23 Sep 2008Messages: 486

Posté le: Dim 18 Jan 2009        ===== Il a posté le 18 janvier 2009 pour ce truc.

C'est juste un paramétrage à faire à partir de votre profil .

bon , je reviens lol .

( j'edite )

Allez en haut de cette page Fuji , y a écrit " profil " à côté de " vous n'avez pas de nouveaux messages "

Vous cliquez sur " profil " et vous cherchez " Format de la date " Et vous avez les modèles de dates.
Moi , j'ai choisi celui ou y a aussi l'année de précisée , et je vois quand les gens ont posté . Je vois l'année .
Choisissez le bon format et n'oubliez pas de cliquer sur "envoyer" à la fin sinon ça marchera pas .

@+
Jeami

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43    Sujet du message: Le duel ,avec ,en toile de fond un décor térrifiant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> L'affrontement entre la police et le suspect -> Le duel Sebeille - Gaston Dominici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation