Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum Affaire Dominici - Triple crime de Lurs
Discussions sur l'affaire criminelle de Lurs. Août 1952, 3 cadavres de touristes Anglais gisent aux alentours de la Grand Terre, la ferme des Dominici.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément.....
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Contradictions des déclarations et des témoignages -> Les invraisemblances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lederangeur

Masculin
Point(s): 331
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 16:29    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Débat entre experts, entre policiers et autres.

De toutes manières, il est rare de trouver quelque chose dans cette affaire sur laquelle tout le monde était d'accord à l'époque.

Mais enfin?

Voici que l'on trouve 3 cadavres.

L'enfant déchaussée..
On estime qu'elle a couru pieds nus pour la simple et unique raison que son corps est déchaussé.
Constatation ô combien rapide et bien trop simpliste à mon avis.

Pourquoi " forcer " Elisabeth à prendre le chemin du pont? Ce qui est illogique.
Pourquoi ses pieds ne portent aucune trace, aucune marque bien visible?

Gaston a dit qu'il a rattrapé la " petite "

Nous savons que Gaston était capable de courir et très vite ( Voir reconstitution )

Mais les enquêteurs se sont t'ils posé la question suivante:  " A quelle vitesse peut courir une enfant de 10 ans pour échapper à la mort? "

Et bien je pense qu'elle peut courir très vite.........!
Alors, il n'est pas certain qu'elle ait été rattrapée par Gaston, ni même par un autre quidam.

Si Elisabeth s'est enfuie, elle a du se cacher.. Chaussée. Ce qui explique que ses pieds n'ont nullement souffert.
C'est sans doute toute une " horde " , une meute, qui, après la massacre des parents devait chercher l'enfant..
Celle ci, débusquée des heures après devait hurler.. La route est pas loin..
Il fallait donc la faire taire..Et en urgence, dégager les lieux avec elle!!

Je suis convaincu qu'Elisabeth a fait un " détour" forcé par la ferme...
Puis ramenée sur la talus pour y être exécutée.. Car c'est le terme qui convient.........

Quelque chose s'est passé à la ferme...
Quelque chose qui laissait encore traces quand le docteur Dragon se présente à la ferme et demande à entrer pour se rincer les mains.

Cette enfant a sans doute été " débusquée, capturée, emmenée, et exécutée "
Elle a du être déchaussée, et certainement pas au bord de la RN96, d'autres raisons peuvent faire que cela s'est passé ailleurs.
Gaston a trop vite saisi l'opportunité de mettre le crime de l'enfant sous l'effet de la colère, dans la continuité.
Je n'y crois pas une seconde...
Car si la préméditation du meurtre de l'enfant était découverte, c'était la guillotine, et cela, même malgré son âge..

L'enfant ne pouvait rester inerte devant ce qui se passait..
Elle avait 10 ans, donc, capable de décision, capable de courir très vite, mais hélas pour elle, pas assez mâture pour se cacher sans être débusquée..

Il est anormal que l'enfant pour X raison, laquelle serait totalement  incompréhensible serait restée déchaussée, et encore plus si le ton montait sur le campement et qu'un affrontement était prévisible..

C'est illogique.
J'ai bien peur que cette malheureuse enfant ait passé des heures pires que ce la thèse officielle a retenu.
Cette dernière est boîteuse. Ca ne colle à rien..!

Par contre, j'ai du mal à croire à une deuxième altercation, car il est difficile d'imaginer les Drummond voulant rester malgré la colère et l'agressivité de certains. Alors, on va me dire que les lits de camp étaient dehors, etc, etc...
Il est curieux que nulle part encore, on ne trouve aucune hypothèse comme quoi tout cela aurait été purement et simplement de la mise en scène.
On parle de mise en scène de vol certes, mais jamais d'une mise en scène comme quoi les Drummond étaient bien installés tranquillement et se préparaient à passer la nuit . Et si les  Drummond en effet étaient sur le point de décamper et qu'ils n'en aient pas eu le temps?
Pourquoi la voiture était dans un tel fouillis?  La recherche de l'appareil photo ne peut expliquer cela à elle seule...
Peut être les Drummond ont t'ils été agressés alors qu'ils voulaient lever le camp.?
Même Jack peut être, se serait chaussé rapidement sans même enfiler un pantalon tellement l'urgence était là?
Car il fallait à tout prix quitter les lieux?

Cordialement.............
Publicité

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonanza

Masculin
Point(s): 486

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 17:40    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Salut Lederangeur.

Tout est O.K.

Okay
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 18:42    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Rebonsoir

A Ledérangeur

Quand le dr Dragon est passé à la GT por se laver lles mains ,lestraces de la nuit
étaient peut-etre les pantalons. Posés mouillés siur la table de la cuisine et que
l'on était en train de savonner et brosser sur cette planche à laver improvisée, en
un lieu et à un moment inhabituels mais discret.
Avant de les suspendre, propres et policierement corrects, là où les a vus Girolami.

Cordialement
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 19:08    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Picanto.

Okay  Tout est O.K.

Ent effet, en dehors des pantalons, je ne vois vois pas ce qui contrarirait Gaston à ce point.

Bien sûr, il y a le passage d'Elisabeth à la ferme qui a dû laisser des traces!

Mais comme personne n'y croit ( en dehors de Lederangeur ), contentont nous des pantalons qui

feront tres bien l'affaire.

Mais l'un n'empêche pas l'autre!

Salutations.
Bonanza

Masculin

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 19:55    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Salut Nicolas.

Apres à quelle heure Sébeille s'est-il réellement présenté  sur le terre plein, un autre sujet aussi sensible que le précédant semble poindre à l'horison :

Et si Elisabeth était réellement passée par la ferme?

Attention à nos précieux neurones qui vont beaucoup souffrir!

Salutations.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 20:32    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne dis pas que Elisabeth a été massacrée et saignée dans la cuisine, je pense qu'elle a été " retenue " à la ferme, le temps de décider de son sort et de quelle manière.
Si Elisabeth était à la ferme un " certain temps " il se pourrait que des indices traînaient encore sur les lieux. ( Baillons, traces de sang )
Ca peut très bien être aussi des chaussures de fillette, ou autre, et peut être oui, quelques traces de sang, même légères suite à des coups pour " calmer " l'enfant.
Soit autre chose, mais rien d'impossible en tout cas.

Quoiqu'il en soit, si quelque chose a été " oublié " à la ferme et était encore présent au matin alors que les gendarmes sont sur le campement, il était facile de faire disparaitre un objet tel que sandales ou vêtements, il suffit peut être de partir faire le marché en un autre lieu que celui où l'on va habituellement, et se débarasser de ce qui est compromettant..
C'est une idée comme une autre, c'est drôle, mais cette idée ne me lâche pas..

Car enfin, ce matin là, vous ne trouvez pas que beaucoup ont brisé leurs habitudes ou la routine en changeant de comportement ou en innovant de nouvelles choses?
Curieuses coincidences non?

A Picanto, excellente remarque de votre part..
De toutes manières, les pantalons ont bien existés, et on se souvient des déclarations de Gaston et de Gustave, cela est assez révélateur, il est évident que ces pantalons ont bien été lavés à la GT, et que forcément, c'est parce qu'ils auraient trahi leurs propriétaires respectifs si ils avaient été retrouvés maculés de sang.

Cordialement.......
gorenflo
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 21:00    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Nicolas a écrit:

Les pantalons trempaient parce que ,sans machine à laver, c'était le moyen le plus discret et efficace des les laver à l'intérieur ..

Pour ma part ,désolé pour les amis tenants de cette thèse ,mais je ne crois pas un instant au passage de la fillette dans la cuisine ,soit pour l'exécuter ,soit pour la garder un moment.

Entr'autres choses je ne vois pas pourquoi ils auraient repris le fusil déchargé pour aller l'achever avec sur le talus . ALors que dans une ferme il y a des outils idoine pour assommer .
Dans cette cuisine vous dites qu'ils ont pu la tuer aussi ? Une vraie boucherie ..dans ce cas ils l'auraient plus vraissemblablement étouffée ,étranglée et jetée dans la Durance proche .
Pourquoi tout ce cirque ,risqué de plus pour la revoir vivante et bouger le matin ?

D'accord à 100 %.

La mise à mort d'Elizabeth, à coups de crosse de carabine, signe, me semble-t-il, une action placée sous le signe d'une certaine urgence. Cela s'est fait "à la précipitée". Sinon d'autres moyens auraient pu être envisagés et des "outils" plus adaptés auraient pu être utilisés.

Les parents ont été tués avec la carabine Rock-Ola. Elizabeth a été tuée avec la carabine Rock-Ola. Pas de changement. Donc, vraisemblablement, la tuerie des parents puis l'assassinat d'Elizabeth dans les minutes qui suivent. Sous la pression. Je dirais un quart d'heure maximum. Ensuite, une longue agonie pour Elizabeth.

Lederangeur a écrit:

Gaston a trop vite saisi l'opportunité de mettre le crime de l'enfant sous l'effet de la colère, dans la continuité.
Je n'y crois pas une seconde...
Car si la préméditation du meurtre de l'enfant était découverte, c'était la guillotine, et cela, même malgré son âge..

D'accord à 100 %, là aussi. Mais pour cela, il n'est pas nécessaire que des heures se soient écoulées entre le meurtre des parents et l'assassinat de la petite.En cinq ou dix minutes, on a largement le temps de s'interroger puis de décider que l'on va tuer quelqu'un.

Cordialement.
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 21:08    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Ce que j'aime bien ce sont les recadrages de Gorenflo .
Il n'y a plus de place pour un commentaire . Crying or Very sad
amicalement.
Lederangeur

Masculin

MessagePosté le: Jeu Nov 6 2008, 23:01    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis aussi d'accord avec ces commentaires, mais sans l'être tout à fait...
je ne peux me détacher de l'hypothèse, dans laquelle Elisabeth a bel et bien été " retenue "...

Voyons un peu la chronologie.. Quelque chose ne colle pas, ou du moins, un trou béant est bien là, devant nous.

1h10: Les coups de feu, Ann Drummond et son époux sont abattus.

Pour l'enfant, il ne peut ensuite y avoir que deux alternatives..

Soit, elle est blessée sur le moment, dans la continuité de la folie meurtière,
soit, elle s'est échappée. Elle est hors d'atteinte pour le moment du moins. Et sera donc capturée plus tard..Puis mise à mort.

Par contre, si on retient le fait qu'elle ait été immédiatement blessée après le meurtre des des parents ou même 10' ou 1/4 d'heure après,
Cela veut donc dire que l'enfant était soit sur le bord de la route, soit, portée sur le talus sitôt après avoir reçu ces coups.

Nous savons que les va et vient cette nuit là ont été nombreux, mais que malgré tout, des témoins sont passés devant le campement.

Dans les deux cas, que l'enfant ait été laissée sur le bord de la route ou même sur le talus, nous avons alors une enfant qui est pas morte, et qui même si elle est inconsciente risque de se réveiller, de crier, de hurler, voire même de partir en courant , alors que la RN96 est pas si loin que ça.. ( 77m )

Mais continuons,

Il y a eu à n'en pas douter un tas de choses à gérer dans l'urgence cette nuit là...
Ca devait se remuer dans les chaumières...

Peut t'on alors envisager que des assassins vont prendre le risque de laisser sans surveillance et ce, pendant des heures, une enfant blessée, qui peut à tout moment donner l'alerte, reprendre conscience et foutre le camp,, crier ou hurler dans le silence de la nuit, que ses hurlements soient le fait de la douleur par exemple, ou bien pour alerter le voisinage?

Est ce possible?

Car la vraie poudrière à ce moment là, ce ne sont ni les douilles ni la Hillman, ni même les corps des parents, mais c'est de l'enfant ce dont il s'agit..
Elle n'est pas morte, c'est à dire que près de 4h ou 4h30, voire 5h vont passer, et avec le risque qu'à tout moment, l'enfant puisse hurler, et comme je le disais auparavant, ne serait ce que de douleur..

Alors, on, penserait à faire une mise en scène en pleine nuit au bord de la route, au risque de se faire voir, on chercherait les douilles, on maquillerait tout, mais on laisserait l'enfant là bas sur le talus? Sans même vérifier si celle ci est morte ou pas??
Car dans le cas ou elle est vivante, je ne vois pas ce qui motive le fait de l'achever bien plus tard!!

Et si elle est au bord de la route , alors c'est de la pure folie..

Et si elle a été déposée inconsciente mais vivante sur le talus, quelqu'un serait resté près d'elle pour la surveiller pendant des heures?
Ou pire, elle serait restée seule? Au risque de jouer un drôle de tour aux assasssins?

Car les assassins n'étaient pas des médecins, et ne pouvaient évaluer la gravité de l'état d'Elisabeth.. Surtout, quand on sait que les coups qui lui ont été fatals ont été portés bien plus tard..

Ces assassins donc ne s'assurent pas de vérifier si l'enfant est morte ou pas?
Ils iraient la déposer sur le talus en se disant, elle est peut être morte, et sinon, elle va mourir bien tranquillement, on a aucun souci à se faire!
Non! Ca  ne tient pas..
On ne se donne pas tant de mal durant toute la nuit en esayant de traficoter tout le reste, et en négligeant l'état de l'enfant et des conséquences directes ou indirectes que cela pourrait avoir...

Or, si on admet que tout cela est pas très logique, si on admet que l'enfant a pu survivre des heures, si on admet que la laisser donc " vivante " bien qu'inconsciente représentait un gros risque, il faut bien se demander quelles précautions avaient été prises pour " écarter " l'enfant de la zone et l'empêcher de faire quoique ce soit au cas ou..
Quel est le seul endroit ou elle aurait pu être emmenée?

Car le fait qu'elle ait été achevée à coup de crosse de Rock Ola sur le talus, ne peut empêcher sa "retenue " à la ferme, durant quelques heures..

Il faut aussi essayer d'expliquer pourquoi cette enfant était déchaussée, et pourquoi son aspect " propre " a frappé malgré tout beaucoup d'observateurs..

Le gros danger pour les assassins cette nuit là était l"'enfant....C'était 1000 barils de poudre agglutinés les uns aux autres..
Je doute que les assassins n'y aient pas pensé et qu'ils aient pu négliger ou ne pas tenir compte de ce qui leur pendait sur la tête et qui risquait d'exploser ou se décrocher à tout moment pour les écraser sans aucune pitié, sans aucun échappatoire.

Un meurtre d'enfant c'était la condamnation à mort assurée. Et perpétuité pour le ou les complices.

Je doute fortement que quelqu'un cette nuit là n'ait pas envisagé le danger qui planait. Je doute que pas une décision n'ait été prise afin de substituer ce "danger" quelques heures, le temps de bien réfléchir et d'agir sur la suite à donner, à tout ce qu'il fallait faire pour ne pas être découvert ( s )

L'enfant donc, ne pouvait rester dans la " zone " à risque.. Il fallait l'enlever de là.
Et le talus ne pouvait donner toutes les garanties...........
Oui, je considère, peut être à tort, je l'admets, que l'enfant ait été emmenée à la ferme, et ce, même dans le cas où elle serait échappée pour être débusquée plus tard. De forts indices sont bien là, bien entendu, cela est ma conviction, pas une certitude, mais tout de même, je me dis que cette enfant a sans doute été victime du machiavélisme certain des assassins et complices.

Alors bien sûr, je ne dis pas qu'Elisabeth ait été " saignée " dans la cuisine, je ne veux pas faire de la GT une sorte d'auberge de Peyrebeille où les gens étaient égorgés et saignés à blanc, je veux seulement dire que certains éléments et non négligeables sont concordants quant à cette hypothèse. ( Retenue de l'enfant à l'intérieur )
Déjà pour les raisons évoquées dans ce post, et aussi, en y recollant les autres éléments: Enfant déchaussée mais propre dans son ensemble, ( Une enfant qui agoniserait des heures sur le sol serait t'elle restée aussi propre? " le parcours de Wash, le fait que Gaston bloque le docteur Dragon au matin, le fait que les pantalons se sont certainement tâchés lors d'un transport. ( Bien que je considère également que Jack Drummond n'a pu traverser la route et que donc, forcément, son corps a été déplacé )Si l'enfant a été blessée dans un premier temps, et si elle a été " ôtée " de la zone sensible, cette enfant forcément saignait, et si elle a eu comme résidence forcée la ferme, et ce, pour 4h ou 5h, alors, il est évident que du sang devait maculer le carrelage ou autre.

Pour des raisons plus qu'évidentes, sa mise à mort ne pouvait se faire en ce lieu, et je me demande ce qui peut empêcher 1 ou 2 hommes de porter l'enfant sur le talus au matin, de reprendre en main la carabine, d'achever l'enfant et de jeter la carabine dans la Durance...

Si on me demande pour quelles raisons ils prennent à nouveau la carabine et bien je dirais qu'ils font d'une pierre 3 coups.

1- Ce ne sont pas hommes à sortir non armés ce soir là du moins...( Surtout après ce qui s'est passé ) Donc, on ne sort pas les mains vides.
2- Il faut se débarasser de cette carabine.
3- On achève l'enfant avec la carabine..

L'enfant ne parlera plus..
La carabine est dans l'eau là bas.

On peut rentrer, il y a du nettoyage à faire et on doit ensuite se changer..Faire disparaître toute trace....
La nuit a été mouvementée, et demain la journée sera rude et difficile, il faut se tenir prêt (s )................

Et si quelque chose représente encore un danger, tel qu'un objet impossible à faire disparaître, ou un objet que l'on veut écarter sans le perdre définitivement, alors il sera facile demain matin de le mettre dans un sac à main ou une poche, dire qu'on va au marché, et au lieu d'aller au marché où on va habituellement, on se rend ailleurs pour dissimuler l'objet en question..
On revient avec du retard afin d'éviter le flot de questions qui pourraient pleuvoir et qui seraient gênantes, et même, ce jour là, on décide aussi d'aller manger ce midi ailleurs qu'à la GT, là où les " conseils " seront donnés..

Et voilà, c'est en route............!

Cordialement..................
PICANTO
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 7 2008, 01:16    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir le Forum

Ne perdez pas de vue que l'on a retrouvé le fragment de crosse SOUS sa
tête et SUR le talus.
C'est donc bien là qu'elle a été frapp&e à mort ( meme si sa fin n'a pas été immédiate )

Cordialement
Jean Michel 26

Point(s): 236

MessagePosté le: Sam Aoû 28 2010, 16:08    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Salut

Regardez cette photo, elle est plus grande que celles que l'on voit habituellement sur le net.
regardez l'état du terrain et dites vous que ce que vous voyez, c'est après que des centaines de badauds, de policiers et autres aient piétiné les lieux, et donc, pierres et herbes sont radicalement écrasés ou poussés sur les côtés
vous pouvez voir que malgré le piétinement répété , ça ressemble à tout sauf à une autoroute.
imaginez ce que ça devait être avant, alors que personne n'y passait.
ronces, piquants, pierres, branches, etc et voici une enfant de 10 ans qui ne pèse pas 10 kg mais bien plus serait passées là pour fuir sans avoir une marque sous ses pieds?
mais comment gober une dragée pareille sans qu'elle reste en travers de la gorge?

Jeanmi

MessagePosté le: Sam Aoû 28 2010, 16:09    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Jean Michel 26 a écrit:
Salut

Regardez cette photo, elle est plus grande que celles que l'on voit habituellement sur le net. Agrandi par un logiciel professionnel.
regardez l'état du terrain et dites vous que ce que vous voyez, c'est après que des centaines de badauds, de policiers et autres aient piétiné les lieux, et donc, pierres et herbes sont radicalement écrasés ou poussés sur les côtés
vous pouvez voir que malgré le piétinement répété , ça ressemble à tout sauf à une autoroute.
ronces, piquants, pierres, branches, etc et voici une enfant de 10 ans qui ne pèse pas 10 kg mais bien plus serait passées là pour fuir sans avoir une marque sous ses pieds?
mais comment gober une dragée pareille sans qu'elle reste en travers de la gorge?

Jeanmi

MessagePosté le: Sam Aoû 28 2010, 16:11    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Jean Michel 26 a écrit:
Jean Michel 26 a écrit:
Salut
Regardez cette photo, elle est plus grande que celles que l'on voit habituellement sur le net. Agrandi par un logiciel professionnel.
ronces, piquants, pierres, branches, etc et voici une enfant de 10 ans qui ne pèse pas 10 kg mais bien plus serait passée par là pour fuir sans avoir une marque sous ses pieds?
tant que ces inepties ne seront pas abandonnées, il sera impossible d'y voir clair.

Jeanmi

MessagePosté le: Sam Aoû 28 2010, 16:12    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Jean Michel 26 a écrit:
Jean Michel 26 a écrit:
Jean Michel 26 a écrit:
Salut Regardez cette photo, elle est plus grande que celles que l'on voit habituellement sur le net. Agrandi par un logiciel professionnel.
ronces, piquants, pierres, branches, broussailles, etc et voici une enfant de 10 ans qui ne pèse pas 10 kg mais bien plus et qui serait passée par là pour fuir sans avoir une marque sous ses pieds?
tant que ces inepties ne seront pas abandonnées, il sera impossible d'y voir clair.

Jeanmi

Féminin
Point(s): 107

MessagePosté le: Sam Aoû 28 2010, 20:04    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément..... Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement l'agressivité du terrain ne permet pas d'envisager l'absence de marques sous les pieds. Elle a donc bien été portée au delà du talus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41    Sujet du message: Les pieds de l'enfant...Déchaussée? Pas forcément.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Dominici - Triple crime de Lurs Index du Forum -> Contradictions des déclarations et des témoignages -> Les invraisemblances Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Galerie photos | Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation